Thomas Nierle est de retour au sein du Groupement hospitalier de l’Ouest lémanique (GHOL): depuis le 1er août, il a repris son poste de directeur médical. Le spécialiste en médecine interne et en médecine d’urgence succède ainsi à Marcos Schwab, qui retrouve quant à lui sa fonction de médecin-chef co-responsable du service de médecine et des soins intensifs.
«En revenant à Nyon, je savais que je retrouverais ici une institution dynamique, à taille humaine, financièrement solide et dotée d’un champ d’actions porteur de sens. C’est un environnement qui me correspond, où les décisions peuvent être prises agilement et où les projets se concrétisent rapidement», souligne Nierle, cité dans un
communiqué du GHOL.
Renforcement de la transversalité entre disciplines et services, développement de l’ambulatoire, collaboration avec des structures extra-hospitalières… autant de pistes dans lesquelles le nouveau directeur médical entend engager l’établissement.
Parcours et réalisations
Thomas Nierle a suivi une formation en médecine interne en Allemagne et aux États-Unis. À la fin des années 1990, il s’engage auprès de Médecins Sans Frontières (MSF), motivé par l’expérience d’une expédition médicale au Tibet. Il participe alors à «plusieurs missions en Afghanistan, en Afrique et lors d’épidémies, avant de devenir, en 2000, responsable des programmes d’urgence de MSF à Genève. Il y coordonne pendant plusieurs années des opérations dans des zones touchées par des famines, des conflits ou des crises sanitaires», précise le GHOL.
En 2009, Nierle rejoint la direction de l’Hôpital du Jura bernois en tant que chef du service de médecine et responsable des urgences. Cinq ans plus tard, il en devient directeur médical. La même année, il est élu président du conseil d’administration de MSF Suisse.
En 2019, à la fin de ses mandats, Thomas Nierle projette de consacrer davantage de temps à l’une de ses passions: la photographie animalière. Néanmoins, durant l'épidémie de COVID, il reprend une activité de médecin agréé à l'Hôpital du Jura bernois et à l'Hôpital du Jura. Il rejoint ensuite le GHOL en 2022 en tant que directeur médical.