L'Hôpital du Valais cherche un nouveau Directeur médical à Sion

Thomas Nierle, Directeur médical du CHVR, a annoncé sa démission. Un départ qui soulève des interrogations: l’organisation actuelle sera-t-elle suffisamment solide pour assurer le bon fonctionnement du futur centre hospitalier?

, 21 février 2025 à 10:42
image
Hôpital de Sion du Centre hospitalier du Valais romand (CHVR) | Image: Hôpital du Valais, DR
Après près de deux ans en poste, le directeur médical du Centre hospitalier du Valais romand (CHVR), Thomas Nierle, a démissionné – une information révélée par la radio «Rhône FM». Cette démission intervient alors que le CHVR poursuit l'extension de son hôpital à Sion.
L’annonce du départ de Thomas Nierle a suscité des réactions. «Il s’agit d’une phase cruciale pour le CHVR, bien sûr que je suis inquiet après cette annonce», confie Bruno Perroud, président de la Commission de la santé du Grand Conseil, dans les colonnes du journal «Le Nouvelliste». Il met en garde contre les conséquences possibles: «Sans les bonnes personnes aux bons endroits, le déménagement risque d’être retardé et pourrait engendrer un déficit que l’État devra couvrir.»
Le CHVR prévoit le regroupement de toute son activité opératoire à l’hôpital de Sion, un chantier dont l'achèvement est prévu pour 2027. Ce projet implique une augmentation significative des infrastructures: le nombre de salles d’opération passera de six à quatorze, la capacité des lits stationnaires de 257 à 400, et celle des lits ambulatoires de 11 à 50. Par ailleurs, les infrastructures médico-techniques et logistiques sont mises à niveau.
image
Projet de campus de la santé sur le site de Champsec, qui doit rassembler les soins, la formation et la recherche | Image: Hôpital du Valais, DR
Ce projet de déménagement s’inscrit dans un contexte déjà tendu pour le personnel médical et soignant. «Dans l’exploitation ordinaire de l’hôpital, les gens sont déjà épuisés. Si on ajoute l’organisation du déménagement, cela devient difficilement tenable», poursuit Bruno Perroud. Il invite à une réflexion plus large sur les possibles causes structurelles de cette démission: «L’organisation actuelle du CHVR, avec un seul directeur médical pour 42 services, n’est plus viable, sans parler du manque d’effectifs que nous dénonçons depuis des années.»
De son côté, le conseil d’administration de l’Hôpital du Valais annonce l’ouverture prochaine du processus de recrutement pour un successeur. En attendant c'est Éric Bonvin, directeur général, qui assurera l’intérim.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Nouveau médecin-chef en anesthésiologie aux eHnv

Marc Dufour rejoint les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) en tant que médecin-chef de service en anesthésiologie.

image

Hôpital fribourgeois: haute distinction pour Harriet Thöny

À l'occasion du Congrès européen de radiologie, Harriet Thöny, médecin-cheffe du service de radiologie de l'Hôpital fribourgeois, est devenue la première femme en Suisse à recevoir la médaille d'or.

image

Les HUG certifiés pour la prise en charge du cancer du poumon

Le Centre du cancer du poumon des Hôpitaux universitaires de Genève a obtenu la certification de l’European Cancer Centre, devenant ainsi la première structure genevoise certifiée spécifiquement dédiée à cette maladie.

image

Fribourg: les techniciens en radiologie dénoncent une commission inéquitable

Alors que leur grève était suspendue, les techniciens et techniciennes en radiologie médicale (TRM) de l’Hôpital fribourgeois contestent toujours leur classification salariale. Les syndicats dénoncent une commission d’évaluation inéquitable.

image

Repenser l'hôpital: moins, c'est parfois plus

Les patients sont prêts à parcourir de plus longues distances si un hôpital offre une meilleure qualité de soins: un constat qui pourrait profondément modifier la planification hospitalière.

image

L’Hôpital du Valais mise sur la zoothérapie

La zoothérapie s’intègre progressivement aux soins psychiatriques: au CHVR, des séances avec chiens et chevaux font partie de l'accompagnement des jeunes patients.

Du même auteur

image

Numerus clausus, numerus apertus: en France, bientôt plus de numerus du tout?

Le ministre français de la Santé appelle à supprimer ce qu’il reste du numerus. En cause: des étudiants à récupérer partis étudier la médecine à l’étranger, et une pénurie de médecins à combler.

image

Swiss Medical Network: une croissance consolidée

En 2024, le chiffre d’affaires du deuxième réseau privé de cliniques en Suisse a progressé de 5,6%. Le groupe poursuit son expansion et déploie sa stratégie de soins intégrés.

image

CHUV: chef de service remplacé et enquête en cours

Alors que le Centre hospitalier universitaire vaudois réaffirmait récemment sa politique de «tolérance zéro» face au harcèlement sexuel et moral, une enquête interne a été ouverte et un chef de service a d'ores et déjà été remplacé.