L'Hôpital du Valais cherche un nouveau Directeur médical à Sion

Thomas Nierle, Directeur médical du CHVR, a annoncé sa démission. Un départ qui soulève des interrogations: l’organisation actuelle sera-t-elle suffisamment solide pour assurer le bon fonctionnement du futur centre hospitalier?

, 21 février 2025 à 10:42
image
Hôpital de Sion du Centre hospitalier du Valais romand (CHVR) | Image: Hôpital du Valais, DR
Après près de deux ans en poste, le directeur médical du Centre hospitalier du Valais romand (CHVR), Thomas Nierle, a démissionné – une information révélée par la radio «Rhône FM». Cette démission intervient alors que le CHVR poursuit l'extension de son hôpital à Sion.
L’annonce du départ de Thomas Nierle a suscité des réactions. «Il s’agit d’une phase cruciale pour le CHVR, bien sûr que je suis inquiet après cette annonce», confie Bruno Perroud, président de la Commission de la santé du Grand Conseil, dans les colonnes du journal «Le Nouvelliste». Il met en garde contre les conséquences possibles: «Sans les bonnes personnes aux bons endroits, le déménagement risque d’être retardé et pourrait engendrer un déficit que l’État devra couvrir.»
Le CHVR prévoit le regroupement de toute son activité opératoire à l’hôpital de Sion, un chantier dont l'achèvement est prévu pour 2027. Ce projet implique une augmentation significative des infrastructures: le nombre de salles d’opération passera de six à quatorze, la capacité des lits stationnaires de 257 à 400, et celle des lits ambulatoires de 11 à 50. Par ailleurs, les infrastructures médico-techniques et logistiques sont mises à niveau.
image
Projet de campus de la santé sur le site de Champsec, qui doit rassembler les soins, la formation et la recherche | Image: Hôpital du Valais, DR
Ce projet de déménagement s’inscrit dans un contexte déjà tendu pour le personnel médical et soignant. «Dans l’exploitation ordinaire de l’hôpital, les gens sont déjà épuisés. Si on ajoute l’organisation du déménagement, cela devient difficilement tenable», poursuit Bruno Perroud. Il invite à une réflexion plus large sur les possibles causes structurelles de cette démission: «L’organisation actuelle du CHVR, avec un seul directeur médical pour 42 services, n’est plus viable, sans parler du manque d’effectifs que nous dénonçons depuis des années.»
De son côté, le conseil d’administration de l’Hôpital du Valais annonce l’ouverture prochaine du processus de recrutement pour un successeur. En attendant c'est Éric Bonvin, directeur général, qui assurera l’intérim.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Nouvelle responsable RH pour le Centre hospitalier du Haut-Valais

Patricia Fux remplacera Dominik Lorenz en mars au poste de responsable des ressources humaines du SZO.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.

image

Soins intensifs: des différences persistantes entre hommes et femmes en Suisse?

Alors que la médecine hospitalière tend à limiter les traitements intensifs lorsque le bénéfice attendu est faible, des écarts subsistent entre les sexes: les femmes sont moins souvent admises en soins intensifs et se voient plus fréquemment proposer des approches moins invasives.

image

Pierre-Alain Triverio prend la direction médicale de la Leukerbad Clinic

À la tête du Centre hospitalier du Valais romand jusqu’à l’été 2025, Pierre-Alain Triverio devient le nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic, établissement bilingue spécialisé en réadaptation.

image

Hôpital du Valais: les skieurs poussent le service des urgences à ses limites

Skieurs et snowboardeurs blessés, afflux de touristes, patients souffrant de troubles mineurs: durant la saison d'hiver, les services d'urgence du canton du Valais sont menacés de surcharge – et réagissent en renforçant leur dispositif sanitaire.

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

Conservateurs, cancer et diabète: une association vertigineuse?

Plus de 100'000 participants suivis sur 15 ans: deux nouvelles études françaises révèlent plusieurs associations interpellantes entre exposition aux additifs conservateurs et risque de cancer et de diabète de type 2.

image

En France, les médecins font grève et les urgences saturent

Quotas, baisse de tarifs… praticiens en cabinet comme chirurgiens en cliniques privées sont nombreux à se joindre à un mouvement de grève d’une ampleur inédite. En parallèle, les services d’urgences se disent submergés.