L'Hôpital du Valais cherche un nouveau Directeur médical à Sion

Thomas Nierle, Directeur médical du CHVR, a annoncé sa démission. Un départ qui soulève des interrogations: l’organisation actuelle sera-t-elle suffisamment solide pour assurer le bon fonctionnement du futur centre hospitalier?

, 21 février 2025 à 10:42
image
Hôpital de Sion du Centre hospitalier du Valais romand (CHVR) | Image: Hôpital du Valais, DR
Après près de deux ans en poste, le directeur médical du Centre hospitalier du Valais romand (CHVR), Thomas Nierle, a démissionné – une information révélée par la radio «Rhône FM». Cette démission intervient alors que le CHVR poursuit l'extension de son hôpital à Sion.
L’annonce du départ de Thomas Nierle a suscité des réactions. «Il s’agit d’une phase cruciale pour le CHVR, bien sûr que je suis inquiet après cette annonce», confie Bruno Perroud, président de la Commission de la santé du Grand Conseil, dans les colonnes du journal «Le Nouvelliste». Il met en garde contre les conséquences possibles: «Sans les bonnes personnes aux bons endroits, le déménagement risque d’être retardé et pourrait engendrer un déficit que l’État devra couvrir.»
Le CHVR prévoit le regroupement de toute son activité opératoire à l’hôpital de Sion, un chantier dont l'achèvement est prévu pour 2027. Ce projet implique une augmentation significative des infrastructures: le nombre de salles d’opération passera de six à quatorze, la capacité des lits stationnaires de 257 à 400, et celle des lits ambulatoires de 11 à 50. Par ailleurs, les infrastructures médico-techniques et logistiques sont mises à niveau.
image
Projet de campus de la santé sur le site de Champsec, qui doit rassembler les soins, la formation et la recherche | Image: Hôpital du Valais, DR
Ce projet de déménagement s’inscrit dans un contexte déjà tendu pour le personnel médical et soignant. «Dans l’exploitation ordinaire de l’hôpital, les gens sont déjà épuisés. Si on ajoute l’organisation du déménagement, cela devient difficilement tenable», poursuit Bruno Perroud. Il invite à une réflexion plus large sur les possibles causes structurelles de cette démission: «L’organisation actuelle du CHVR, avec un seul directeur médical pour 42 services, n’est plus viable, sans parler du manque d’effectifs que nous dénonçons depuis des années.»
De son côté, le conseil d’administration de l’Hôpital du Valais annonce l’ouverture prochaine du processus de recrutement pour un successeur. En attendant c'est Éric Bonvin, directeur général, qui assurera l’intérim.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Délémont: le Gouvernement soutient une garantie d’État pour le futur Hôpital du Jura

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs pour couvrir une partie des emprunts liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, c’est désormais au Parlement de se prononcer.

image

Les programmes de dépistage permettent de détecter les cancers du sein les plus précoces

L'Organe national d'enregistrement du cancer a évalué plus de 20'000 cas de cancer du sein et livre ses conclusions sur l’efficacité du dépistage et des «tumor boards».

image

À Zurich, l'hôpital pédiatrique allie diététique et médicaments pour lutter contre le cancer

Un régime sans arginine ni proline modifie le métabolisme des cellules neuroblastiques, qui perdent leur capacité à se diviser de manière incontrôlée. Associée au DFMO, cette approche ouvre de nouvelles perspectives en oncologie pédiatrique.

image

Valais: Dominik Lorenz passe du SZO à l’État

Après quatre ans à la tête des ressources humaines du Centre hospitalier du Haut-Valais, Dominik Lorenz a été nommé chef du Service RH du canton.

image

Immunothérapie et hépatectomie: les bénéfices d'un traitement avant la chirurgie

Administrer une immunothérapie avant la chirurgie, plutôt qu’après, pourrait réduire le risque de récidive chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire, selon une étude des HUG et de l’UNIGE.

image

CHUV: nouveau responsable d'équipe «pied et cheville»

Après un parcours entre le Portugal, la Suisse et Londres, Sérgio Soares prend la direction de l’équipe «pied et cheville» au sein Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV.

Du même auteur

image

Système d'information clinique: l'Hôpital fribourgeois opte pour KISIM de Cistec

L’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale avaient lancé un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne et bilingue: l'offre de la société zurichoise Cistec a été retenue – une première en Suisse romande.

image

Soins intégrés: les CMS vaudois et l'EHC lancent un projet pilote

Les CMS vaudois et l’Ensemble hospitalier de la Côte lancent un projet pilote commun, baptisé «COSII» (Collaboration pour une offre de soins intégrée et interprofessionnelle), qui prévoit l’intégration d’infirmiers et de soignants des CMS et de l’EHC au sein des cabinets médicaux.

image

Les salaires des dirigeants d'assureurs LAMal «ont atteint des niveaux inacceptables»

Pour la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national, les salaires de certains dirigeants de caisse sont excessifs: elle propose d’instaurer des indemnités maximales.