Vaud: le médecin cantonal nommé à la tête d'Unisanté

Karim Boubaker quittera son poste de médecin cantonal pour prendre la direction générale d’Unisanté, le centre universitaire de médecine générale et de santé publique.

, 27 février 2025 à 10:20
image
Karim Boubaker au micro de la RTS | Image: Radio-Télévision Suisse (RTS), DR
Après seize ans à la tête de l’Office du médecin cantonal, Karim Boubaker quittera ses fonctions pour prendre la direction générale d’Unisanté à compter du 1er août 2025. Il succédera ainsi à Jacques Cornuz, qui dirigeait l’institution depuis sa création et partira à la retraite.
Sa nomination comme directeur général du centre universitaire de médecine générale et santé publique résulte d’une décision du Conseil d’État vaudois, à l’issue d’un processus de recrutement qualifié d’exigeant.
«Sa vision stratégique des enjeux qui attendent l’institution, notamment dans les domaines de la prévention et de la promotion de la santé, ainsi que face à la pénurie de professionnels de premier recours, s’est avérée particulièrement pertinente», indique un communiqué du Conseil d’État.
Avant d’occuper le poste de médecin cantonal, Karim Boubaker a notamment été chef des maladies infectieuses à l’Office fédéral de la santé publique. Durant son mandat dans le canton de Vaud, il a contribué au développement de nombreux programmes de prévention, touchant divers domaines tels que la santé des enfants et des jeunes, le sport, la santé sexuelle, la lutte contre les addictions, la santé environnementale, la santé au travail, les maladies infectieuses et transmissibles, ainsi que la santé bucco-dentaire.
Son rôle a été particulièrement mis en lumière lors de la pandémie de Covid-19, où il a œuvré à la gestion de la crise sanitaire et conseillé les autorités sur les mesures à adopter.
Le poste de médecin cantonal devrait être mis au concours prochainement.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Changement à la direction du Réseau Santé Région Lausanne

Marjorie Audard succédera, en mars 2026, à Philippe Anhorn à la tête du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL).

image

Thierry Fumeaux, nouveau médecin cantonal vaudois

Spécialiste reconnu de la médecine intensive, Thierry Fumeaux occupera le poste de médecin cantonal vaudois dès avril 2026.

image

Nouveau président de la Société suisse d'oncologie médicale

La SSOM a un nouveau président: Andreas Wicki, oncologue à l'Hôpital universitaire de Zurich, prend ses fonctions avec effet immédiat.

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

AVASAD: Gérald Brandt nommé à la tête des ressources humaines

Gérald Brandt prendra en mars 2026 la direction des ressources humaines et de la formation de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile, après sept années passées au Réseau hospitalier neuchâtelois.

image

Prio.Swiss: Felix Gutzwiller est son propre successeur

Cet été, l'association des caisses maladie était encore à la recherche d'un nouveau président. Aujourd'hui, elle prolonge la présidence de Felix Gutzwiller pour une durée indéterminée.

Du même auteur

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.