Vaud: le médecin cantonal nommé à la tête d'Unisanté

Karim Boubaker quittera son poste de médecin cantonal pour prendre la direction générale d’Unisanté, le centre universitaire de médecine générale et de santé publique.

, 27 février 2025 à 10:20
image
Karim Boubaker au micro de la RTS | Image: Radio-Télévision Suisse (RTS), DR
Après seize ans à la tête de l’Office du médecin cantonal, Karim Boubaker quittera ses fonctions pour prendre la direction générale d’Unisanté à compter du 1er août 2025. Il succédera ainsi à Jacques Cornuz, qui dirigeait l’institution depuis sa création et partira à la retraite.
Sa nomination comme directeur général du centre universitaire de médecine générale et santé publique résulte d’une décision du Conseil d’État vaudois, à l’issue d’un processus de recrutement qualifié d’exigeant.
«Sa vision stratégique des enjeux qui attendent l’institution, notamment dans les domaines de la prévention et de la promotion de la santé, ainsi que face à la pénurie de professionnels de premier recours, s’est avérée particulièrement pertinente», indique un communiqué du Conseil d’État.
Avant d’occuper le poste de médecin cantonal, Karim Boubaker a notamment été chef des maladies infectieuses à l’Office fédéral de la santé publique. Durant son mandat dans le canton de Vaud, il a contribué au développement de nombreux programmes de prévention, touchant divers domaines tels que la santé des enfants et des jeunes, le sport, la santé sexuelle, la lutte contre les addictions, la santé environnementale, la santé au travail, les maladies infectieuses et transmissibles, ainsi que la santé bucco-dentaire.
Son rôle a été particulièrement mis en lumière lors de la pandémie de Covid-19, où il a œuvré à la gestion de la crise sanitaire et conseillé les autorités sur les mesures à adopter.
Le poste de médecin cantonal devrait être mis au concours prochainement.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

La Clinique de La Source nomme Carlotta Bagna à sa direction générale

Responsable de l’Unité de soins intensifs et figure marquante de la gestion de la crise Covid, Carlotta Bagna prendra la direction générale de la Clinique de La Source dès le 1er janvier 2026.

image

Swiss Multidisciplinary Obesity Society: nouveau président

Bernd Schultes reprend la présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society (SMOB). Il succède à Marco Büter, qui reste actif au sein du comité.

image

Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

Du même auteur

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

image

Genève: nouvelle centrale pour mieux orienter les patients

En cas de problème médical pressant, les Genevois peuvent désormais appeler le 0800 116 117 pour être orientés vers la structure la plus adaptée, qu’il s’agisse d’une pharmacie, d’un médecin de garde ou d’un service d’urgence hospitalier.