Que révèle la température du visage sur l'état de santé d'une personne ? Pour répondre à cette question, une équipe des universités de Pékin, Shanghai et Haikou a étudié les données d'imagerie thermique du visage de 2’800 personnes âgées de 20 à 90 ans, élaborant plusieurs modèles à partir de ces informations.
Deux éléments principaux sont ressortis de cette analyse: d'une part, les températures de certaines zones du visage varient avec l'âge. D'autre part, le schéma des températures semble révéler des informations sur le métabolisme et, par conséquent, sur l'état de santé général.
L'examen de près de 3’000 images thermiques du visage a ainsi mis en évidence que les régions du nez et des joues tendent à devenir relativement plus froides avec l'âge, tandis que les zones du front et des yeux émettent proportionnellement plus de chaleur.
Ces variations pourraient revêtir un intérêt clinique significatif. Les chercheurs estiment qu’un «âge thermique» du visage s’écartant des valeurs attendues pourrait signaler des problèmes de santé.
Une autre analyse a montré que la mesure de la température du visage permettait de détecter certains troubles métaboliques, tels que la stéatose hépatique ou l'hypertension artérielle. Dans cette étude, une valeur AUC élevée de 0,8 a été observée, ce qui indique une forte performance prédictive.
La reconnaissance faciale autrement
En outre, les rapports entre le visage et la température reflètent également le mode de vie: les personnes ayant déclaré un sommeil de qualité présentaient généralement une répartition de température plus «jeune». De plus, les participants à un programme de fitness ont montré, après quelques séances, un rajeunissement notable au niveau du visage.
Bien que les résultats puissent encore paraître sommaires, la direction est prometteuse : tout comme il est aujourd'hui possible de reconnaître une personne grâce à un programme de reconnaissance faciale — en particulier en Chine —, il pourrait un jour devenir envisageable d'obtenir une évaluation rapide de l'état de santé ou de l'«âge intérieur» d'une personne grâce à une analyse de la température de son visage.
Découvrez les dernières actualités de la recherche médicale sur notre site
«med-report».