Swissmedic autorise un nouvel antipaludéen pour les nourrissons

Le Riamet Baby, un médicament développé par Novartis, a reçu le feu vert de Swissmedic pour traiter le paludisme chez les nourrissons. Cette autorisation devrait en accélérer la mise sur le marché dans les pays les plus durement touchés.

, 9 juillet 2025 à 10:04
image
Image symbolique: Zeesha/Unsplash
L’agence suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic) a autorisé un nouveau médicament antipaludéen, produit par Novartis, destiné aux bébés pesant entre deux et cinq kilos: le Riamet Baby, également connu sous le nom de Coartem Baby.
Ce médicament, essentiel dans la lutte mondiale contre le paludisme, vient combler une grave lacune thérapeutique, indique l’agence dans un communiqué.
Il s’agit de la troisième autorisation délivrée selon la procédure dite MAGHP – «Marketing Authorisation for Global Health Products». À travers celle-ci, Swissmedic vise à améliorer l’accès à des médicaments de haute qualité dans les pays à faibles et moyens revenus.
Dans le cadre de cette procédure, Swissmedic a collaboré étroitement avec les autorités de huit pays africains: le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Malawi, le Mozambique, le Nigeria, l’Ouganda et la Tanzanie.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a également participé à l’évaluation scientifique dans le cadre de son programme mondial de lutte contre le paludisme. Le dossier doit désormais être soumis par Novartis aux autorités nationales participantes, qui disposeront alors de 90 jours pour statuer sur l’autorisation de mise sur le marché. Une fois cette étape franchie, le médicament pourrait être rapidement disponible dans les pays concernés.
Dans l’ensemble, la procédure MAGHP facilite l’échange d’expertises scientifiques et réglementaires entre Swissmedic et les autorités d’autres pays. Cette collaboration vise à accélérer l’accès aux nouveaux traitements.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Quand un projet américain bouscule la politique pharmaceutique suisse

Avec le modèle pilote «Generous», Washington veut aligner les prix de Medicaid sur ceux pratiqués à l’international – y compris en Suisse. Une mesure qui pourrait influencer les politiques de remboursement helvétiques, selon Interpharma.

image

Pharmacothérapie: ChatGPT échoue à répondre à des questions complexes

Une étude de l'Université de médecine de Hanovre s'est intéressée à la qualité des recommandations pharmacologiques de ChatGPT. Conclusion: le chatbot commet deux fois plus d'erreurs que les médecins.

image

L'OFSP baisse le prix de 300 médicaments

L'Office fédéral de la santé publique prend des mesures: le prix de certains médicaments baisse en moyenne de 12%, pour une économie d'environ 65 millions de francs.

image

Injections amaigrissantes: efficacité prouvée, mais par qui?

Tirzepatide, sémaglutide, liraglutide: tous favorisent une perte de poids notable chez les personnes obèses. Or, la plupart des études proviennent des fabricants eux-mêmes. Face aux potentiels conflits d'intérêts, des études indépendantes à long terme s'avèrent nécessaires.

image

Les pharmacies pourront facturer davantage pour leurs services

La nouvelle convention tarifaire pour la rémunération des pharmaciens règle le montant des prestations de conseil et d'emballage sous blister des médicaments.

image

Médicaments: le Conseil national refuse de simplifier l'autorisation de mise sur le marché

Le Conseil des États avait ouvert la porte à une importation simplifiée des médicaments dont le brevet a expiré – le Conseil national la referme aussitôt.

Du même auteur

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

image

Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.