L’agence suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic) a autorisé un nouveau médicament antipaludéen, produit par Novartis, destiné aux bébés pesant entre deux et cinq kilos: le Riamet Baby, également connu sous le nom de Coartem Baby.
Ce médicament, essentiel dans la lutte mondiale contre le paludisme, vient combler une grave lacune thérapeutique, indique l’agence dans un communiqué.
Il s’agit de la troisième autorisation délivrée selon la
procédure dite MAGHP – «Marketing Authorisation for Global Health Products». À travers celle-ci, Swissmedic vise à améliorer l’accès à des médicaments de haute qualité dans les pays à faibles et moyens revenus.
Dans le cadre de cette procédure, Swissmedic a collaboré étroitement avec les autorités de huit pays africains: le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Malawi, le Mozambique, le Nigeria, l’Ouganda et la Tanzanie.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a également participé à l’évaluation scientifique dans le cadre de son
programme mondial de lutte contre le paludisme. Le dossier doit désormais être soumis par Novartis aux autorités nationales participantes, qui disposeront alors de 90 jours pour statuer sur l’autorisation de mise sur le marché. Une fois cette étape franchie, le médicament pourrait être rapidement disponible dans les pays concernés.
Dans l’ensemble, la procédure MAGHP facilite l’échange d’expertises scientifiques et réglementaires entre Swissmedic et les autorités d’autres pays. Cette collaboration vise à accélérer l’accès aux nouveaux traitements.