Swiss HCA: nouvelle voix pour les soignants, avec ou sans diplôme

Assistants en soins et santé communautaire (ASSC), aides en soins et accompagnement (AFP) et aides-soignants disposent désormais d'un nouvel organe de représentation.

, 1 octobre 2025 à 12:54
image
Évènement de lancement de l'association Swiss HCA à Chur le 30 septembre avec les deux co-présidents, Jan Honegger (à gauche) et Ram Das | Image: Swiss HCA, DR
Les soignants se dotent d'une nouvelle voix: la nouvelle association professionnelle Swiss HCA a officiellement été créée ce mardi 30 septembre. Elle se donne pour mission de représenter et de défendre les intérêts des professionnels de santé, qu’ils soient ou non titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC). Cette initiative a été développée et mise en place avec le soutien de l’ASI – l'Association suisse des infirmières et infirmiers.
Parmi ses objectifs: soutenir les assistants en soins et santé communautaire (ASSC), les aides en soins et accompagnement (AFP) ainsi que tous les aides-soignants, notamment sur les questions liées aux conditions de travail.
«De nombreux ASSC assument aujourd’hui de grandes responsabilités, effectuent des tâches autrefois réservées exclusivement aux infirmiers diplômés. (...) Pourtant, jusqu’à présent, ils ne disposaient d’aucun porte-parole propre dans la sphère politique ou auprès des décideurs.» — Jan Honegger, co-président de Swiss HCA
Autant de professionnels qui «contribuent de manière essentielle à la sécurité des soins, mais sont souvent insuffisamment rémunérés et trop peu impliqués dans les processus de décision» déplore Jan Honegger, co-président de Swiss HCA aux côtés de Ram Das. Et d'ajouter: «de nombreux ASSC assument aujourd’hui de grandes responsabilités, effectuent des tâches autrefois réservées exclusivement aux infirmiers diplômés et assurent, en grande partie, le fonctionnement de nombreuses institutions. Pourtant, jusqu’à présent, ils ne disposaient d’aucun porte-parole propre dans la sphère politique ou auprès des décideurs.»

Implication et représentation renforcées

La pénurie de personnel qualifié et la charge croissante de travail sont autant de facteurs rendant aujourd'hui nécessaire la création d'une instance de représentation des intérêts de ces professionnels. Celle-ci doit, selon Honegger, prendre en compte leurs préoccupations spécifiques et accroître leur visibilité: «Pas contre, mais avec les infirmiers diplômés.»
Swiss HCA rejoint par ailleurs Alliance Care, la nouvelle organisation faîtière pour les soins infirmiers, fondée officiellement en juin et regroupant l’ASI ainsi que plusieurs associations partenaires du secteur.
Politique salariale, profils de compétences, protection contre la surcharge liée au transfert de tâches, amélioration des perspectives de développement professionnel ou encore visibilité politique: tels sont quelques-uns des enjeux que la nouvelle organisation entend prioriser.
Les professionnels intéressés devraient bientôt pouvoir adhérer à l'association et bénéficier «d'informations utiles, d'offres de conseil et de formation continue, et bien plus encore», précise le site internet de Swiss HCA, déjà disponible en allemand, en français et en italien. «Par ailleurs, l’ASI travaille actuellement à offrir à ses membres sans diplôme une transition simple vers Swiss HCA», précise encore Honegger à Medinside.
  • soins
  • Swiss HCA
  • SBK-ASI
  • Personnel soignant
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Utiliser le toucher dans la relation thérapeutique demande beaucoup de finesse»

Au CHUV, une consultation d’ostéopathie ambulatoire s’intègre désormais au parcours hospitalier. Pour Chantal Berna Renella du Centre de médecine intégrative et complémentaire, cette approche offre une manière supplémentaire d’accompagner la douleur chronique.

image

Budget 2026: les EMS vaudois dénoncent des coupes «disproportionnées»

Selon l'association faîtière Héviva, les mesures d'économie prévues par le Conseil d’État «mettent en péril la qualité de vie des résidents» – et risquent de plonger deux tiers des institutions dans le déficit.

image

Aide et soins à domicile: le nombre de prestataires privés a atteint un niveau record

Le secteur des soins à domicile se privatise à grande vitesse: en 2024, 844 entreprises à but lucratif ont fournit un nombre croissant de prestations, tandis que les organisations publiques perdent des parts de marché.

image

Soins intégrés: les CMS vaudois et l'EHC lancent un projet pilote

Les CMS vaudois et l’Ensemble hospitalier de la Côte lancent un projet pilote commun, baptisé «COSII» (Collaboration pour une offre de soins intégrée et interprofessionnelle), qui prévoit l’intégration d’infirmiers et de soignants des CMS et de l’EHC au sein des cabinets médicaux.

image

La maternité du Réseau hospitalier neuchâtelois évolue

Pour attirer les futurs parents et sécuriser son avenir, la maternité de Pourtalès se réinvente: chambres parentales, salle de naissance physiologique et suivi périnatal renforcé viennent enrichir son offre.

image

Initiative sur les soins et hausse des primes: l’ASI dénonce une couverture médiatique trompeuse

Deux milliards de francs par an pour améliorer les conditions de travail dans les soins? Alors que certains médias présentent ce projet comme un «coup de massue», l’Association suisse des infirmières et infirmiers met en garde contre un débat faussé.

Du même auteur

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.

image

Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.