Les soignants se dotent d'une nouvelle voix: la nouvelle association professionnelle Swiss HCA a officiellement été créée ce mardi 30 septembre. Elle se donne pour mission de représenter et de défendre les intérêts des professionnels de santé, qu’ils soient ou non titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC). Cette initiative a été développée et mise en place avec le soutien de l’ASI – l'Association suisse des infirmières et infirmiers.
Parmi ses objectifs: soutenir les assistants en soins et santé communautaire (ASSC), les aides en soins et accompagnement (AFP) ainsi que tous les aides-soignants, notamment sur les questions liées aux conditions de travail.
«De nombreux ASSC assument aujourd’hui de grandes responsabilités, effectuent des tâches autrefois réservées exclusivement aux infirmiers diplômés. (...) Pourtant, jusqu’à présent, ils ne disposaient d’aucun porte-parole propre dans la sphère politique ou auprès des décideurs.» — Jan Honegger, co-président de Swiss HCA
Autant de professionnels qui «contribuent de manière essentielle à la sécurité des soins, mais sont souvent insuffisamment rémunérés et trop peu impliqués dans les processus de décision» déplore Jan Honegger, co-président de Swiss HCA aux côtés de Ram Das. Et d'ajouter: «de nombreux ASSC assument aujourd’hui de grandes responsabilités, effectuent des tâches autrefois réservées exclusivement aux infirmiers diplômés et assurent, en grande partie, le fonctionnement de nombreuses institutions. Pourtant, jusqu’à présent, ils ne disposaient d’aucun porte-parole propre dans la sphère politique ou auprès des décideurs.»
Implication et représentation renforcées
La pénurie de personnel qualifié et la charge croissante de travail sont autant de facteurs rendant aujourd'hui nécessaire la création d'une instance de représentation des intérêts de ces professionnels. Celle-ci doit, selon Honegger, prendre en compte leurs préoccupations spécifiques et accroître leur visibilité: «Pas contre, mais avec les infirmiers diplômés.»
Politique salariale, profils de compétences, protection contre la surcharge liée au transfert de tâches, amélioration des perspectives de développement professionnel ou encore visibilité politique: tels sont quelques-uns des enjeux que la nouvelle organisation entend prioriser.
Les professionnels intéressés devraient bientôt pouvoir adhérer à l'association et bénéficier «d'informations utiles, d'offres de conseil et de formation continue, et bien plus encore», précise le
site internet de Swiss HCA, déjà disponible en allemand, en français et en italien. «Par ailleurs, l’ASI travaille actuellement à offrir à ses membres sans diplôme une transition simple vers Swiss HCA», précise encore Honegger à Medinside.