Initiative sur les soins et hausse des primes: l’ASI dénonce une couverture médiatique trompeuse

Deux milliards de francs par an pour améliorer les conditions de travail dans les soins? Alors que certains médias présentent ce projet comme un «coup de massue», l’Association suisse des infirmières et infirmiers met en garde contre un débat faussé.

, 20 octobre 2025 à 09:57
image
Les coûts n'étaient guère un sujet de préoccupation à l'époque : manifestation pour l'initiative sur les soins, Berne, octobre 2021 | Image : Unia
«La mise en œuvre de l’initiative sur les soins devrait entraîner une hausse des primes»: c’est le titre choisi par les journaux du groupe CH-Media pour présenter une estimation de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Selon ce calcul, l’amélioration des conditions de travail dans le secteur des soins représenterait un coût annuel de plus de deux milliards de francs, si le projet est appliqué tel que prévu par le Conseil fédéral.
Ainsi, près d’un milliard de francs supplémentaires incomberaient aux hôpitaux, tandis qu’un peu plus d’un milliard serait supporté par les établissements médico-sociaux et les services de soins à domicile. Tels sont les chiffres qui ont été présentés lors de la dernière «table ronde» sur les coûts de la santé.

Chiffres et contre-chiffres

L'«Aargauer Zeitung» et les autres titres du groupe se livrent à leurs propres calculs: si ces coûts supplémentaires étaient financés selon le modèle actuel, la mise en œuvre prévue pour 2028 entraînerait une hausse d’environ 4% des dépenses de santé. Rapporté aux primes, cela représenterait plus de 1'000 francs par an pour une famille avec deux enfants.
Ces chiffres restent toutefois des estimations. Plusieurs facteurs pourraient en modifier la portée: une partie des coûts supplémentaires pourrait ne pas être répercutée sur les primes d’assurance maladie, le Parlement pourrait revoir certaines mesures à la baisse, et les nouveaux dispositifs pourraient même générer des économies — par exemple en réduisant le taux de rotation du personnel.

Un discours jugé alarmiste

Selon l'article de l'AZ, l'administration se voit désormais confier un nouveau mandat: elle doit présenter à la commission compétente du Conseil national différentes options de financement.
De son côté, l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) souligne l’incertitude générale de la situation. Dans un communiqué publié dimanche, l’organisation professionnelle craint que ces estimations financières ne soient employées comme un argument alarmiste avant le débat imminent de la commission.
«Le scénario le plus coûteux serait que les responsables politiques ne prennent aucune mesure efficace pour augmenter la durée d'exercice de la profession» souligne Yvonne Ribi, directrice de la branche alémanique de l'ASI: «Les investissements dans l'offensive de formation seraient alors perdus et de nombreux soignants continueraient à tourner le dos à la profession.»

Des déclarations «spéculatives»

La pression financière à laquelle sont soumis les établissements de santé se ferait également lourdement sentir sur le personnel. «De nombreux employeurs ne sont plus en mesure de financer des conditions de travail raisonnables, voire d'accorder des compensations pour le renchérissement.»
Dans ce contexte,«les rapports actuels sur les conséquences financières, notamment dans l'AZ, sont considérés par l'ASI comme «polémiques». Les calculs de coûts ne seraient que des estimations provisoires de l'administration, estime Yvonne Ribi: «Le Parlement n'a encore pris aucune décision et les déclarations sur les coûts supplémentaires sont donc purement spéculatives à l'heure actuelle» Pour cette raison, l'ASI se garde également de se prononcer sur la question.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

image

Soins: la pression financière relègue la pénurie de personnel au second plan

Selon le Baromètre CNO 2025, la pénurie de personnel ne domine plus les préoccupations des directeurs des soins: confrontés à une pression économique croissante, les Chief Nurse Officers réorientent désormais leurs priorités vers la maîtrise des coûts et l’efficacité opérationnelle.

image

«Utiliser le toucher dans la relation thérapeutique demande beaucoup de finesse»

Au CHUV, une consultation d’ostéopathie ambulatoire s’intègre désormais au parcours hospitalier. Pour Chantal Berna Renella du Centre de médecine intégrative et complémentaire, cette approche offre une manière supplémentaire d’accompagner la douleur chronique.

image

Budget 2026: les EMS vaudois dénoncent des coupes «disproportionnées»

Selon l'association faîtière Héviva, les mesures d'économie prévues par le Conseil d’État «mettent en péril la qualité de vie des résidents» – et risquent de plonger deux tiers des institutions dans le déficit.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.