Quiconque saisit le terme «soins palliatifs», «Palliative Care», sur un moteur de recherche voit principalement défiler des graphiques ou mises en scène artificielles, notamment celle, récurrente, de mains qui s'entrelacent. Pour l'équipe de Palliaviva, ces représentations sont peu réalistes, voire insuffisantes. Elles reflètent le manque de visibilité entourant le travail d'accompagnement.
La fondation Palliaviva a ainsi lancé un projet photographique visant à transformer la perception de ce domaine et à sensibiliser davantage le public à son importance.
Images: Gaëtan Bally / Palliaviva
C'est dans cette optique que l'équipe de Palliaviva a fait appel au photographe Gaëtan Bally. Sa mission: capturer des instants authentiques auprès des patients.
Images: Gaëtan Bally / Palliaviva
«Avec l'accord des personnes concernées et de leurs proches, des prises de vue sont ainsi réalisées, montrant les multiples facettes de l'accompagnement en fin de vie»,
indique le communiqué.
Images: Gaëtan Bally / Palliaviva
Ces photos pourront désormais paraître dans des articles rédactionnels en lien avec les soins palliatifs.
Images: Gaëtan Bally / Palliaviva
Cette initiative vise non seulement à promouvoir une meilleure compréhension des besoins et de la situation des patients, mais aussi à mettre en lumière le travail complexe et sur mesure des professionnels de santé. En valorisant ces efforts, Palliaviva espère renforcer la reconnaissance de ce secteur et encourager un soutien accru. Par ailleurs, la fondation souhaite attirer l'attention sur les besoins grandissants en matière de financement pour les soins palliatifs.
Images: Gaëtan Bally / Palliaviva
Images: Gaëtan Bally / Palliaviva