Soins et intégration: Fribourg lance un projet de formation

Le canton répond à la demande croissante en personnel soignant en favorisant l’insertion des personnes issues de l’immigration: une formation mêlant apprentissage du français et immersion professionnelle en EMS débutera cet été.

, 11 mars 2025 à 07:41
image
Image symbolique: Mathurin NAPOLY / matnapo via Unsplash
Le canton de Fribourg lance un projet de formation et d’intégration professionnelle dans le domaine des soins. Destiné aux personnes issues de l’immigration, ce programme vise à répondre au besoin croissant de personnel qualifié, notamment dans les soins de longue durée.
Ce projet s’inscrit dans la mise en œuvre cantonale de l’initiative sur les soins infirmiers et devrait débuter cet été. Développé depuis l’automne 2024 en collaboration avec l’Association fribourgeoise des institutions pour personnes âgées et de l’aide et des soins à domicile (AFISA), il vise à offrir une opportunité de formation adaptée aux défis du secteur.
«Le canton de Fribourg fait face à un besoin croissant de personnel dans les soins, notamment d’auxiliaires de santé. Ce besoin est particulièrement marqué dans les établissements médico-sociaux (EMS), en lien avec le vieillissement de la population», indique un communiqué officiel.
Le projet prévoit un partenariat avec des EMS de la partie francophone du canton afin de tester une étape pilote: une formation dédiée aux personnes issues de l’immigration et apprenant le français – soit l'ouverture d'un premier cursus réunissant 10 à 15 participants.
Le projet vise plusieurs objectifs, parmi lesquels:
  • L'acquisition de compétences professionnelles et linguistiques: atteindre un niveau B1 en français grâce à des méthodes immersives et interactives adaptées aux besoins du secteur des soins.
  • Le renforcement des compétences numériques, en particulier celles liées à la recherche d’emploi et à l’usage des outils informatiques dans le domaine de la santé.
  • L'apprentissage et l'expérimentation à travers une formation duale: les participants bénéficieront d’un enseignement théorique complété par des stages en EMS, leur permettant d’appliquer immédiatement leurs acquis sur le terrain.
  • Faciliter l’accès à l’emploi: l’objectif est de permettre aux participants d’obtenir un contrat dans un EMS dès janvier 2026 et de favoriser leur insertion professionnelle sur le long terme.
«L’effort fourni par les EMS en matière d’encadrement sera soutenu financièrement par l’État dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers», souligne le communiqué. Le coût de ce projet pilote est estimé à 170'000 francs, pris en charge par le canton.
Le projet pourrait être déployé dans la partie alémanique du canton dès 2026.
  • soins
  • Canton de Fribourg
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

image

Fribourg inaugure son nouveau Hub InnoSanté

La Haute école de santé Fribourg mise sur une offre alliant consultations et formation à Marly, au sein d'un nouvel espace. Coût d'un bilan de santé: 15 francs.

image

Soins: la pression financière relègue la pénurie de personnel au second plan

Selon le Baromètre CNO 2025, la pénurie de personnel ne domine plus les préoccupations des directeurs des soins: confrontés à une pression économique croissante, les Chief Nurse Officers réorientent désormais leurs priorités vers la maîtrise des coûts et l’efficacité opérationnelle.

image

«Utiliser le toucher dans la relation thérapeutique demande beaucoup de finesse»

Au CHUV, une consultation d’ostéopathie ambulatoire s’intègre désormais au parcours hospitalier. Pour Chantal Berna Renella du Centre de médecine intégrative et complémentaire, cette approche offre une manière supplémentaire d’accompagner la douleur chronique.

image

Budget 2026: les EMS vaudois dénoncent des coupes «disproportionnées»

Selon l'association faîtière Héviva, les mesures d'économie prévues par le Conseil d’État «mettent en péril la qualité de vie des résidents» – et risquent de plonger deux tiers des institutions dans le déficit.

image

Aide et soins à domicile: le nombre de prestataires privés a atteint un niveau record

Le secteur des soins à domicile se privatise à grande vitesse: en 2024, 844 entreprises à but lucratif ont fournit un nombre croissant de prestations, tandis que les organisations publiques perdent des parts de marché.

Du même auteur

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.

image

Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.