Santé: les associations font monter la pression politique

En novembre, associations professionnelles et syndicats rendront leurs revendications visibles lors d'une large manifestation. Ils réclament davantage de personnel et un financement plus solide.

, 19 septembre 2025 à 00:00
image
Place au deuxième acte: manifestation pour l'initiative sur les soins infirmiers, en octobre 2021 | Image: SSP
Le 22 novembre, le personnel de santé descend dans la rue pour une grande manifestation nationale à la place fédérale de Berne. Neuf organisations, dont l’ASI, le SSP, Unia et l’ASMAC, y feront entendre leur voix face à la crise qui secoue le secteur de la santé.
De quoi s’agit-il concrètement? Les associations participantes ont présenté hier leurs revendications. Elles appellent principalement à de meilleures conditions de travail et font de la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers le cœur de leur mobilisation. En effet, peu après, lors de la session de décembre, le Conseil national devrait débattre de la deuxième étape de ce projet.
Le projet du Conseil fédéral ne va pas assez loin, déplorent-elles. «L’absence de dispositions pour une dotation en personnel adaptée aux besoins et d’un financement adéquat est non seulement décevante, mais constitue également un déni direct des principaux objectifs de l’initiative populaire», souligne Yvonne Ribi, directrice de l’ASI. «Une loi qui ne propose pas de solutions de financement est inefficace et sans effet.»
Dans l’ensemble, la politique est appelée à s’engager davantage pour atténuer la pénurie et les carences en personnel soignant, chez les médecins assistants et dans les soins médicaux de base.
«Assez de temps perdu!», avertissent les organisations participantes dans leur appel commun. «Le personnel de santé doit travailler de plus en plus. Les cas de surmenage, d’épuisement et d’abandon de la profession se multiplient. En même temps, les besoins en prestations médicales augmentent en raison de l’évolution démographique. La couverture des soins pour l’ensemble de la population est compromise.»
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Limiter les revenus des dirigeants d'assurance? Pas seulement.

La conseillère nationale Sophie Michaud Gigon a déposé une motion visant à plafonner les salaires des dirigeants de caisse maladie – une initiative qui pourrait s'étendre à d'autres postes de direction dans le domaine de la santé.

image

Hôpital fribourgeois: un patient violent condamné

Violences, injures et comportements racistes envers le personnel de l’HFR ont valu à un patient d’être condamné – une affaire qui illustre la tension croissante entre mission de soins et sécurité du personnel hospitalier.

image

Initiative sur les soins et hausse des primes: l’ASI dénonce une couverture médiatique trompeuse

Deux milliards de francs par an pour améliorer les conditions de travail dans les soins? Alors que certains médias présentent ce projet comme un «coup de massue», l’Association suisse des infirmières et infirmiers met en garde contre un débat faussé.

image

L’ASI des Grisons veut une infirmière cantonale – le gouvernement s’y oppose

L’Association suisse des infirmières et infirmiers des Grisons demande la création d’un poste d’infirmière cantonale pour représenter la profession. Le gouvernement n'en voit cependant pas la nécessité.

image

Le Conseil fédéral ne veut pas d’une double expertise dans l’assurance-invalidité

Légitime – mais inutile: la Confédération estime qu'il n'est pas nécessaire d'avoir recours à deux experts pour décider des rentes d'invalidité.

image

Un médecin sur trois en Europe lutte contre la dépression ou l'anxiété

Dépression, anxiété, pensées suicidaires: selon l'OMS, la santé mentale des professionnels de santé en Europe est alarmante, particulièrement parmi les jeunes médecins et les femmes.

Du même auteur

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

image

Euroeyes: 12 millions de francs pour acquérir 7 cliniques ophtalmologiques

Le groupe allemand d'opthalmologie a racheté la société de chirurgie laser Betterview. Elle sera désormais active dans sept villes suisses, dont Genève et Lausanne.

image

Distinction internationale pour un cardiologue bernois

Stephan Windecker, de l'Hôpital de l'Île, s'est vu décerné à San Francisco le TCT Career Achievement Award – l'un des prix les plus prestigieux en cardiologie interventionnelle.