Santé: les associations font monter la pression politique

En novembre, associations professionnelles et syndicats rendront leurs revendications visibles lors d'une large manifestation. Ils réclament davantage de personnel et un financement plus solide.

, 19 septembre 2025 à 00:00
image
Place au deuxième acte: manifestation pour l'initiative sur les soins infirmiers, en octobre 2021 | Image: SSP
Le 22 novembre, le personnel de santé descend dans la rue pour une grande manifestation nationale à la place fédérale de Berne. Neuf organisations, dont l’ASI, le SSP, Unia et l’ASMAC, y feront entendre leur voix face à la crise qui secoue le secteur de la santé.
De quoi s’agit-il concrètement? Les associations participantes ont présenté hier leurs revendications. Elles appellent principalement à de meilleures conditions de travail et font de la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers le cœur de leur mobilisation. En effet, peu après, lors de la session de décembre, le Conseil national devrait débattre de la deuxième étape de ce projet.
Le projet du Conseil fédéral ne va pas assez loin, déplorent-elles. «L’absence de dispositions pour une dotation en personnel adaptée aux besoins et d’un financement adéquat est non seulement décevante, mais constitue également un déni direct des principaux objectifs de l’initiative populaire», souligne Yvonne Ribi, directrice de l’ASI. «Une loi qui ne propose pas de solutions de financement est inefficace et sans effet.»
Dans l’ensemble, la politique est appelée à s’engager davantage pour atténuer la pénurie et les carences en personnel soignant, chez les médecins assistants et dans les soins médicaux de base.
«Assez de temps perdu!», avertissent les organisations participantes dans leur appel commun. «Le personnel de santé doit travailler de plus en plus. Les cas de surmenage, d’épuisement et d’abandon de la profession se multiplient. En même temps, les besoins en prestations médicales augmentent en raison de l’évolution démographique. La couverture des soins pour l’ensemble de la population est compromise.»
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

image

Vaud: les horaires de nuit des professionnels de santé seront davantage compensés

De 20 à 25%: c'est l'augmentation des compensations annoncée par l'État de Vaud pour les professionnels de santé du canton. Cette mesure, intégrée au programme InvestPro, s'accompagne d'autres dispositions.

Du même auteur

image

Tertianum reprend Senevita

Union de géants dans les soins de longue durée et le logement pour personnes âgées: les deux plus grands prestataires de Suisse fusionnent, donnant naissance à un groupe fort d’environ 11'000 employés.

image

Là où les équipes soignantes sont fortes, les médecins s’épuisent moins

Selon une vaste étude internationale, les médecins sont moins épuisés et plus enclins à rester en poste lorsque les équipes infirmières sont suffisamment dotées et que le climat de travail soutient la pratique clinique.

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.