Santé: les associations font monter la pression politique

En novembre, associations professionnelles et syndicats rendront leurs revendications visibles lors d'une large manifestation. Ils réclament davantage de personnel et un financement plus solide.

, 19 septembre 2025 à 00:00
image
Place au deuxième acte: manifestation pour l'initiative sur les soins infirmiers, en octobre 2021 | Image: SSP
Le 22 novembre, le personnel de santé descend dans la rue pour une grande manifestation nationale à la place fédérale de Berne. Neuf organisations, dont l’ASI, le SSP, Unia et l’ASMAC, y feront entendre leur voix face à la crise qui secoue le secteur de la santé.
De quoi s’agit-il concrètement? Les associations participantes ont présenté hier leurs revendications. Elles appellent principalement à de meilleures conditions de travail et font de la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers le cœur de leur mobilisation. En effet, peu après, lors de la session de décembre, le Conseil national devrait débattre de la deuxième étape de ce projet.
Le projet du Conseil fédéral ne va pas assez loin, déplorent-elles. «L’absence de dispositions pour une dotation en personnel adaptée aux besoins et d’un financement adéquat est non seulement décevante, mais constitue également un déni direct des principaux objectifs de l’initiative populaire», souligne Yvonne Ribi, directrice de l’ASI. «Une loi qui ne propose pas de solutions de financement est inefficace et sans effet.»
Dans l’ensemble, la politique est appelée à s’engager davantage pour atténuer la pénurie et les carences en personnel soignant, chez les médecins assistants et dans les soins médicaux de base.
«Assez de temps perdu!», avertissent les organisations participantes dans leur appel commun. «Le personnel de santé doit travailler de plus en plus. Les cas de surmenage, d’épuisement et d’abandon de la profession se multiplient. En même temps, les besoins en prestations médicales augmentent en raison de l’évolution démographique. La couverture des soins pour l’ensemble de la population est compromise.»
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

image

Vaud: les horaires de nuit des professionnels de santé seront davantage compensés

De 20 à 25%: c'est l'augmentation des compensations annoncée par l'État de Vaud pour les professionnels de santé du canton. Cette mesure, intégrée au programme InvestPro, s'accompagne d'autres dispositions.

image

Nord vaudois: «L’hôpital d’Yverdon doit rester à Yverdon»

Le principal site des Établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) restera-t-il à Yverdon-les-Bains? La Municipalité défend cette option avec vigueur.

image

Octroi des titres de spécialiste: l'ISFM et la FMH annoncent des mesures

Une cellule de crise commune à l'ISFM et à la FMH doit permettre d'accélérer l'octroi des titres de spécialiste: le personnel sera renforcé et l'évaluation des dossiers sera, à l'avenir, en partie automatisée.

image

Nouveau nom, ancien dossier: le Conseil fédéral transforme le DEP en DES

Le Conseil fédéral enterre aujourd'hui l'impopulaire dossier électronique du patient – et le transforme aussitôt en «dossier électronique de santé».

Du même auteur

image

Premier Romand président de ChiroSuisse

Avec le Valaisan Alexandre Emery, c'est la première fois qu'un Romand accède à la présidence de l'association professionnelle des chiropraticiens de Suisse.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Des postes de médecins vacants pendant près de deux mois

Grâce à un nouvel outil d’analyse, l’Obsan met en lumière plusieurs évolutions marquantes du corps médical: le nombre de postes vacants est en augmentation et plus de 30% des cabinets de médecine générale refusent de nouveaux patients.