CHUV: Claire Charmet succède à Nicolas Demartines

Au terme d'une longue procédure, l'hôpital cantonal et universitaire vaudois accueille une nouvelle directrice générale, tout droit venue de l'hôpital cantonal neuchâtelois RHNe.

, 4 décembre 2024 à 09:21
image
Image: PD VD
Le gouvernement cantonal vaudois a élu à l’unanimité Claire Charmet au poste de directrice générale du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Madame Charmet est actuellement à la tête de la direction du groupe hospitalier cantonal neuchâtelois RHNe et en dirige l’hôpital de La Chaux-de-Fonds.
Elle succédera en juin 2025 à Nicolas Demartines, qui assurait l'intérim depuis janvier 2023.
D’après un communiqué de presse de l’Etat de Vaud, Claire Charmet s'est imposée au terme d'une procédure de sélection rigoureuse. Le comité de recrutement avait en effet examiné un total de 52 dossiers.
«La candidature de Claire Charmet a notamment convaincu par sa vision globale du secteur hospitalier et sa capacité à répondre aux défis qui attendent l'hôpital», explique le gouvernement cantonal, qui fait également référence aux 15 ans d'expérience de Madame Charmet à différents postes hospitaliers.

Alsace, Neuchâtel, Vaud

Claire Charmet a fait des études de sciences politiques et de gestion hospitalière à Lyon, Strasbourg, Rennes et Francfort. Sa carrière l'a ensuite conduite à occuper des fonctions RH et stratégiques dans divers groupes hospitaliers en Alsace. En 2018, elle prend la direction des Centres Hospitaliers de Haguenau, Wissembourg et Bischwiller (Alsace). Deux ans plus tard, elle part pour Neuchâtel, où elle assume la direction de l'hôpital cantonal de La Chaux-de-Fonds puis la présidence tournante de la direction générale du RHNe.
Claire Charmet est déjà connue du CHUV en tant que membre du comité consultatif stratégique (strategic advisory board), comité où elle siège depuis le début de l'année 2024.
Le directeur général Nicolas Demartines, qui avait assuré l'intérim depuis le début, sera remplacé par une équipe de la direction générale entre janvier 2025 et l'entrée en fonction de Claire Charmet.
Claire Charmet revient sur la situation du milieu hospitalier suisse et sur la tarification: un entretien pour la chaîne «La Matinale», RTS, 20 juin 2024.

  • hôpital
  • neuchâtel
  • CHUV
  • soins aigus
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Un déficit encore plus lourd que prévu pour le RHNe

Le Réseau hospitalier neuchâtelois termine l’année 2024 avec des pertes supérieures aux prévisions. L’institution planche sur des réformes structurelles pour redresser la barre.

image

Systèmes d'information: évaluations décevantes en hôpital comme en cabinet

Les systèmes d'information clinique utilisés à l'hôpital ou en cabinet médical suscitent des critiques, notamment en termes d'efficacité et de sécurité. Une vaste enquête menée en Suisse révèle un niveau d’insatisfaction élevé, en particulier dans le milieu hospitalier.

image

Adrian Schmitter devient Président du groupe Insel

Le conseil d'administration du groupe hospitalier bernois est remanié: quatre nouveaux membres montent à bord. À sa tête, Adrian Schmitter, CEO de l'Hôpital cantonal de Baden, succède à Bernhard Pulver.

image

Neurosciences: la Suisse mise à l'honneur outre-Atlantique

«60 Minutes», émission phare aux États-Unis, relaye une avancée prometteuse pour les personnes paralysées. Le programme a suivi les progrès de la recherche médicale suisse, portée par Jocelyne Bloch et Grégoire Courtine au sein de Neurorestore.

image

«Nous appliquons le principe “Patients first” au quotidien»

La Mayo Clinic choisit ses partenaires selon des critères de qualité et d’alignement très stricts. Dans un entretien vidéo, son directeur médical Brian A. Costello explique pourquoi Swiss Medical Network a été retenu – et quelles perspectives cette collaboration ouvre pour l’avenir.

image

«Nos processus ont été analysés en profondeur»

L’adhésion de Swiss Medical Network au réseau de la Mayo Clinic résulte d’une dynamique interne portée par les équipes médicales. Fabrice Zumbrunnen, administrateur délégué du groupe, revient sur la genèse de ce partenariat et souligne l’importance stratégique que revêt aujourd’hui cette alliance.

Du même auteur

image

Combien vaut votre expertise? Les salaires du secteur de la santé comparés

Pharma, biotechnologie ou encore medtech: autant de domaines offrant des perspectives de carrière attrayantes aux professionnels de santé. Mais à quoi s'attendre en termes de rémunération? Un nouveau rapport révèle les tendances.

image

Les médecins face aux nouveaux contrats EAE: «C'est ainsi que l'on cimente l'injustice»

Environ 300 médecins s'opposent à la réforme annoncée du contrôle de l'économicité. Estimant que la FMH cède aux assureurs-maladie, ils réclament une votation générale quant au traitement des sanctions basées sur des statistiques.

image

Salaires des diplômés des hautes écoles spécialisées: le secteur de la santé reste à la traîne

Le secteur de la santé reste nettement en dessous des autres en matière de rémunération des diplômés HES, et ce, malgré un léger rattrapage.