CHUV: Claire Charmet succède à Nicolas Demartines

Au terme d'une longue procédure, l'hôpital cantonal et universitaire vaudois accueille une nouvelle directrice générale, tout droit venue de l'hôpital cantonal neuchâtelois RHNe.

, 4 décembre 2024 à 09:21
image
Image: PD VD
Le gouvernement cantonal vaudois a élu à l’unanimité Claire Charmet au poste de directrice générale du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Madame Charmet est actuellement à la tête de la direction du groupe hospitalier cantonal neuchâtelois RHNe et en dirige l’hôpital de La Chaux-de-Fonds.
Elle succédera en juin 2025 à Nicolas Demartines, qui assurait l'intérim depuis janvier 2023.
D’après un communiqué de presse de l’Etat de Vaud, Claire Charmet s'est imposée au terme d'une procédure de sélection rigoureuse. Le comité de recrutement avait en effet examiné un total de 52 dossiers.
«La candidature de Claire Charmet a notamment convaincu par sa vision globale du secteur hospitalier et sa capacité à répondre aux défis qui attendent l'hôpital», explique le gouvernement cantonal, qui fait également référence aux 15 ans d'expérience de Madame Charmet à différents postes hospitaliers.

Alsace, Neuchâtel, Vaud

Claire Charmet a fait des études de sciences politiques et de gestion hospitalière à Lyon, Strasbourg, Rennes et Francfort. Sa carrière l'a ensuite conduite à occuper des fonctions RH et stratégiques dans divers groupes hospitaliers en Alsace. En 2018, elle prend la direction des Centres Hospitaliers de Haguenau, Wissembourg et Bischwiller (Alsace). Deux ans plus tard, elle part pour Neuchâtel, où elle assume la direction de l'hôpital cantonal de La Chaux-de-Fonds puis la présidence tournante de la direction générale du RHNe.
Claire Charmet est déjà connue du CHUV en tant que membre du comité consultatif stratégique (strategic advisory board), comité où elle siège depuis le début de l'année 2024.
Le directeur général Nicolas Demartines, qui avait assuré l'intérim depuis le début, sera remplacé par une équipe de la direction générale entre janvier 2025 et l'entrée en fonction de Claire Charmet.
Claire Charmet revient sur la situation du milieu hospitalier suisse et sur la tarification: un entretien pour la chaîne «La Matinale», RTS, 20 juin 2024.

  • hôpital
  • neuchâtel
  • CHUV
  • soins aigus
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

image

La CDS veut une attribution plus claire des prestations hospitalières

Les cantons entendent réorienter leur planification hospitalière et regrouper les offres spécialisées. Pour y parvenir, la CDS lance un plan en trois phases. Mais son application complète ne devrait pas intervenir avant au moins six ans.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.