Planification hospitalière: pression supplémentaire sur les cantons
Coordination renforcée: les cantons ne doivent plus seulement aligner leurs listes d’hôpitaux, mais aussi s’accorder sur les mandats de prestations et les attribuer conjointement.
Loading
Coordination renforcée: les cantons ne doivent plus seulement aligner leurs listes d’hôpitaux, mais aussi s’accorder sur les mandats de prestations et les attribuer conjointement.
Avant même que les rapports commandés ne livrent leurs conclusions, le Parlement suisse multiplie les initiatives législatives pour répondre à la pénurie de médecins de famille et de pédiatres.
Une motion visant à revaloriser la médecine de famille a trouvé une majorité au Parlement. Reste à savoir si elle sera appliquée dans son intégralité.
Le Parlement soutient à une large majorité une motion visant à améliorer le financement de la psychiatrie pour enfants et adolescents. Or, celle-ci ne serait pas réalisable en l’état.
Malgré les mises en garde de la ministre de la Santé, le Parlement envoie un signal fort: le régime d’autorisation en vigueur doit évoluer.
Le Covid-19 a coûté à la Suisse l’équivalent de 140'000 années de vie: une étude internationale met en lumière l’impact réel de la pandémie en Europe.
La tentative zurichoise d’imposer une autorisation de pratiquer à tous les professionnels de santé a échoué. Un avis de droit et un jugement schwytzois relancent aujourd’hui la réflexion dans d’autres cantons.
Avec la reprise du service d’ambulance et de sauvetage Sense, le TCS poursuit sa croissance. Sa zone de couverture comprend désormais neuf cantons et pourrait totaliser quelque 45'000 interventions par an.
Les patients se rendant aux urgences hospitalières pourraient bientôt devoir payer un supplément de 50 francs sur leur quote-part. La commission de la santé du Conseil national soutient désormais cette mesure controversée.