Le Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer (SAKK) a élu Viviane Hess comme nouvelle présidente. Médecin-cheffe en oncologie à l’Hôpital universitaire de Bâle et responsable de la prévention et du dépistage à la Ligue contre le cancer des deux Bâle, elle prendra ses fonctions en janvier 2026, succédant ainsi à Miklos Pless, en poste depuis 2022.
Après des études à Lausanne et à Zurich, ainsi que des séjours de recherche à Londres et à Boston, Viviane Hess se consacre aujourd’hui à l’optimisation des thérapies centrées sur le patient, soutenue par une chaire de recherche du Fonds national suisse. Elle accorde une importance particulière à l’articulation étroite entre la pratique clinique et la recherche, ainsi qu’à la promotion de la relève académique, notamment par le biais de la Young Oncology Academy du SAKK.
Dépistage du cancer colorectal
Parallèlement à son activité clinique, Viviane Hess s’engage depuis plus de cinq ans dans la prévention du cancer. Sous sa direction, plusieurs programmes régionaux de dépistage du cancer colorectal ont été mis en place dans quatre cantons, couvrant environ 500'000 personnes. Elle coordonne actuellement, en collaboration avec l’Université de Lausanne, la première étude randomisée à l’échelle nationale sur le dépistage personnalisé du cancer du côlon.