Recherche sur le cancer: le SAKK élit une nouvelle présidente

Oncologue à l'Hôpital universitaire de Bâle, Viviane Hess succèdera à Miklos Pless en janvier 2026 à la tête du Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer.

, 10 juin 2025 à 23:00
image
Image: DR
Le Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer (SAKK) a élu Viviane Hess comme nouvelle présidente. Médecin-cheffe en oncologie à l’Hôpital universitaire de Bâle et responsable de la prévention et du dépistage à la Ligue contre le cancer des deux Bâle, elle prendra ses fonctions en janvier 2026, succédant ainsi à Miklos Pless, en poste depuis 2022.
Après des études à Lausanne et à Zurich, ainsi que des séjours de recherche à Londres et à Boston, Viviane Hess se consacre aujourd’hui à l’optimisation des thérapies centrées sur le patient, soutenue par une chaire de recherche du Fonds national suisse. Elle accorde une importance particulière à l’articulation étroite entre la pratique clinique et la recherche, ainsi qu’à la promotion de la relève académique, notamment par le biais de la Young Oncology Academy du SAKK.

Dépistage du cancer colorectal

Parallèlement à son activité clinique, Viviane Hess s’engage depuis plus de cinq ans dans la prévention du cancer. Sous sa direction, plusieurs programmes régionaux de dépistage du cancer colorectal ont été mis en place dans quatre cantons, couvrant environ 500'000 personnes. Elle coordonne actuellement, en collaboration avec l’Université de Lausanne, la première étude randomisée à l’échelle nationale sur le dépistage personnalisé du cancer du côlon.
  • Oncologie
  • sakk
  • Nomination
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

AVASAD: Gérald Brandt nommé à la tête des ressources humaines

Gérald Brandt prendra en mars 2026 la direction des ressources humaines et de la formation de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile, après sept années passées au Réseau hospitalier neuchâtelois.

image

Prio.Swiss: Felix Gutzwiller est son propre successeur

Cet été, l'association des caisses maladie était encore à la recherche d'un nouveau président. Aujourd'hui, elle prolonge la présidence de Felix Gutzwiller pour une durée indéterminée.

image

La Clinique de La Source nomme Carlotta Bagna à sa direction générale

Responsable de l’Unité de soins intensifs et figure marquante de la gestion de la crise Covid, Carlotta Bagna prendra la direction générale de la Clinique de La Source dès le 1er janvier 2026.

image

Swiss Multidisciplinary Obesity Society: nouveau président

Bernd Schultes reprend la présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society (SMOB). Il succède à Marco Büter, qui reste actif au sein du comité.

image

Première: deux femmes à la tête de la Société suisse de neurologie

La Société suisse de neurologie (SSN) est, pour la première fois, dirigée par un duo entièrement féminin: Caroline Pot et Silke Biethahn.

image

Les chercheurs suisses en médecine les plus cités en 2025

Oncologie, immunologie, pharmacologie… Autant de domaines dans lesquels les percées scientifiques de la Suisse captent l'attention de la communauté internationale.

Du même auteur

image

Agenda soins de base: H+ déplore la place accordée aux hôpitaux

L’association des hôpitaux H+ se positionne sur le rapport spécialisé de l’Agenda soins de base: pour elle, le rôle essentiel des hôpitaux et des cliniques n’y est pas suffisamment pris en compte.

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.