Recherche sur le cancer: le SAKK élit une nouvelle présidente

Oncologue à l'Hôpital universitaire de Bâle, Viviane Hess succèdera à Miklos Pless en janvier 2026 à la tête du Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer.

, 10 juin 2025 à 23:00
image
Image: DR
Le Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer (SAKK) a élu Viviane Hess comme nouvelle présidente. Médecin-cheffe en oncologie à l’Hôpital universitaire de Bâle et responsable de la prévention et du dépistage à la Ligue contre le cancer des deux Bâle, elle prendra ses fonctions en janvier 2026, succédant ainsi à Miklos Pless, en poste depuis 2022.
Après des études à Lausanne et à Zurich, ainsi que des séjours de recherche à Londres et à Boston, Viviane Hess se consacre aujourd’hui à l’optimisation des thérapies centrées sur le patient, soutenue par une chaire de recherche du Fonds national suisse. Elle accorde une importance particulière à l’articulation étroite entre la pratique clinique et la recherche, ainsi qu’à la promotion de la relève académique, notamment par le biais de la Young Oncology Academy du SAKK.

Dépistage du cancer colorectal

Parallèlement à son activité clinique, Viviane Hess s’engage depuis plus de cinq ans dans la prévention du cancer. Sous sa direction, plusieurs programmes régionaux de dépistage du cancer colorectal ont été mis en place dans quatre cantons, couvrant environ 500'000 personnes. Elle coordonne actuellement, en collaboration avec l’Université de Lausanne, la première étude randomisée à l’échelle nationale sur le dépistage personnalisé du cancer du côlon.
  • Oncologie
  • sakk
  • Nomination
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Un nouveau centre dédié au cancer de la vessie au CHUV

Plusieurs spécialistes, un seul rendez-vous: l'hôpital universitaire de Lausanne inaugure le Centre du cancer de la vessie, son onzième centre interdisciplinaire en oncologie.

image

Un nouveau duo à la tête de Genève-Cliniques

L'Association des cliniques privées de Genève a élu un nouveau président et une nouvelle vice-présidente: Vincent Michellod prend les rênes de l’organisation aux côtés de Sophie Christen Creffield.

image

Recherche: nouvelle co-direction pour le Fonds national suisse

Dans un contexte d'incertitude financière et de tensions internationales, le Fonds national suisse se réorganise avec Katrin Milzow et Thomas Werder Schläpfer à sa tête.

image

Épilepsie: un chercheur suisse primé pour ses travaux de prédiction des crises

En étudiant les modèles des crises d'épilepsie, Maxime Olivier Baud explore de nouvelles approches thérapeutiques. Le neurologue devient le premier Suisse à se voir décerner le prestigieux prix Michael.

image

RHNe: le site de La Chaux-de-Fonds a un nouveau directeur

Pascal Braichet, actuellement secrétaire général du Centre hospitalier de Bienne, succède à Claire Charmet à la direction du site de La Chaux-de-Fonds du Réseau hospitalier neuchâtelois.

image

BZ Pflege: renouvellement du conseil d'administration

Barbara Radtke est désormais à la tête du centre de formation en soins infirmiers de Berne – en parallèle de ses activités de membre du conseil d'administration du groupe Insel.

Du même auteur

image

Asmac: nouveau membre de l'European Junior Doctors Association

Grâce à cet échange international, l'association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique entend renforcer son engagement en faveur de meilleures conditions de travail et de la formation continue.

image

ISFM: les médecins réclament la fin du «jeu de patience»

L’ASMAC demande plus de transparence et une réduction significative des délais de traitement pour l’octroi des titres de formation postgraduée. La Chambre médicale de la FMH soutient largement cette exigence.

image

Berne: nouvelle enveloppe pour la pédiatrie et la formation continue

Le canton de Berne investit plus de 140 millions de francs supplémentaires dans les hôpitaux pédiatriques et la formation médicale continue.