Quel bilan pour les offres «Hospital at Home»?

En Suisse alémanique, l'Hôpital cantonal de Baden mène un projet pilote de prise en charge à domicile depuis 2024. Après 18 mois, les responsables tirent un premier bilan intermédiaire.

, 13 février 2026 à 07:41
image
L'équipe Hospital@Home autour de Maria Wertli, médecin-cheffe en médecine interne au KSB (au centre) | Image: DR
Pour de nombreuses personnes âgées atteintes de plusieurs pathologies, le séjour à l'hôpital ne se termine pas avec la sortie: environ une personne sur cinq est en effet réhospitalisée dans les 30 jours. Pour y remédier, l'hôpital cantonal de Baden teste un modèle de soins alternatif nommé «Hospital at Home».
Objectif: réduire les réadmissions non planifiées grâce à une prise en charge interprofessionnelle à domicile. À cette fin, l'hôpital, les services d'aide et de soins à domicile, les médecins de famille, les pharmacies et les proches collaborent étroitement.
Un an et demi après le lancement, les premières évaluations sont encourageantes: la prise en charge structurée à domicile permet de réduire les réadmissions, mais elle se heurte également à des limites pratiques.

Chiffres clés du projet Hospital@Home du KSB

  • Pré-screening et screening: 9'843 personnes
  • Participants à l'étude: 660
  • Âge moyen : 81,9 ans
  • Répartition par sexe: 50,2% de femmes / 49,8% d'hommes
  • Durée moyenne de séjour à l'hôpital: 8,3 jours
  • Taux de satisfaction des participants au Hospital@Home: 98
«Il s'agit d'un modèle de soins prometteur qui peut apporter une plus-value tant aux patients qu'au système de santé», explique Maria Wertli, médecin-cheffe en médecine interne au KSB. Toutefois, les résultats obtenus jusqu'à présent révèlent également l'ampleur des défis à relever au quotidien.

Défis quotidiens

«Nous ne nous attendions pas à voir autant de personnes âgées limitées dans leur autonomie au sein de leur domicile. Un suivi étroit est donc essentiel, notamment pour soulager le système de santé», souligne Wertli.
La ligne d'assistance téléphonique du KSB, mise en place dans le cadre du projet pilote et permettant aux patients de joindre des spécialistes connaissant leur dossier médical, y compris après leur séjour à l'hôpital, s'est avérée très appréciée, indique le KSB dans un communiqué.
Médecins de famille, organisations d'aide et de soins à domicile et pharmacies ont également fait part de leur satisfaction.

Soutien du canton

Le projet développé au KSB bénéficie d'un soutien d'un million de francs du canton d'Argovie et d'un suivi scientifique en collaboration avec l'École polytechnique fédérale de Zurich.
Il se poursuivra jusqu'à la fin de l'année 2026. L'évaluation scientifique doit permettre de déterminer dans quelles conditions Hospital at Home peut contribuer, à long terme, à l'amélioration de la qualité des soins, au désengorgement des hôpitaux et à la réduction des coûts subséquents.

Expérience d'autres cantons

D'autres initiatives menées dans différents cantons témoignent de l'importance croissante des modèles «Hospital at Home». Dans le Laufental, l'hôpital cantonal de Bâle-Campagne a désormais inscrit son projet pilote dans la durée, sous le nom d'«Hôpital à domicile». Depuis mai 2025, plus de 100 patientes et patients ont ainsi été traités chez eux de manière équivalente à un séjour à l'hôpital. Severin Pöchtrager, qui en assure la direction médicale, juge ce modèle être une alternative sûre et efficace à l'hospitalisation.
Dans le canton de Zurich également, les équipes pionnières dressent un bilan positif: depuis 2021, l'hôpital Zollikerberg et Hospital at Home AG ont pris en charge quelque 750 patients à domicile. Plus de 95% des personnes concernées et de leurs proches évaluent positivement les soins. La durée du traitement est similaire à celle d'un séjour à l'hôpital et les complications sont moins fréquentes.

Financement à long terme

Si ces résultats sont encourageants, la question du financement reste toutefois un défi majeur. Alors que les programmes bénéficient actuellement du soutien des cantons, une réglementation tarifaire claire demeure nécessaire à long terme. Pour Pöchtrager, «Hospital at Home est comme un jeune arbre – il a besoin de soins attentifs pour devenir un pilier viable des soins».
Traduit de l'allemand par Jehanne Picard
  • soins
  • hospital at home
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Zweisimmen: la Maternité Alpine s’installe à l’hôpital

Malgré des finances fragiles et la cessation des activités chirurgicales à l’Hôpital de Zweisimmen, la maison de naissance coopérative continue d’accueillir les patientes et familles du Simmental, du Saanenland et du Pays-d’Enhaut.

image

Cancer du col de l’utérus: vers des dépistages moins fréquents?

Chez les femmes vaccinées tôt contre le papillomavirus, la fréquence des dépistages pourrait être revue à la baisse. Selon une étude menée en Norvège, deux à trois examens au cours de la vie pourraient suffire.

image

Le premier hospice stationnaire bernois ouvrira à l'été 2026

Alors que les besoins sont estimés à environ 50 places d’hospice pour adultes dans le canton de Berne, un premier projet pilote verra le jour à l’Oranienburg.

image

Il y a dix ans naissait la «boîte à bébés» de l'Hôpital du Valais

Installée à Sion le 1er février 2016, la première «boîte à bébés» de Suisse romande reste, dix ans plus tard, un dispositif unique dans la région.

image

Physioswiss lance une offensive qualité

Sur mandat de la CFQ, l'association de physiothérapie développe un programme national d'amélioration de la qualité. Sa présidente, Mirjam Stauffer, évoque une étape clé pour la profession et sa position dans le système de santé.

image

Le Centre hospitalier Bienne renforce son engagement dans les soins à domicile

En entrant au capital de Spitex Biel-Bienne Regio, le CHB fait avancer le développement d'un modèle de soins en réseau. À moyen terme, une offre Hospital@Home pourrait voir le jour.

Du même auteur

image

Bâle devra mettre en place un service d’interprétation dans le domaine de la santé

Le Grand Conseil de Bâle-Ville a chargé le gouvernement de financer des services d’interprétation destinés au secteur sanitaire – malgré l'opposition des partis bourgeois.

image

La Tour et La Source rejoignent la communauté d'achat Sana

L'Hôpital de La Tour et la Clinique de La Source rejoignent Sana Suisse Med. Cette coopération doit permettre de faire baisser les coûts et de renforcer la transparence du marché.

image

Droit pénal: l'Allemagne durcit le ton face à la violence hospitalière

L'Allemagne entend mieux protéger le personnel médical contre la violence au travail. La Suisse en reste pour sa part à des interventions ponctuelles, le Conseil fédéral refusant la mise en place d'un monitoring national.