Pour de nombreuses personnes âgées atteintes de plusieurs pathologies, le séjour à l'hôpital ne se termine pas avec la sortie: environ une personne sur cinq est en effet réhospitalisée dans les 30 jours. Pour y remédier, l'hôpital cantonal de Baden teste un modèle de soins alternatif nommé «Hospital at Home».
Objectif: réduire les réadmissions non planifiées grâce à une prise en charge interprofessionnelle à domicile. À cette fin, l'hôpital, les services d'aide et de soins à domicile, les médecins de famille, les pharmacies et les proches collaborent étroitement.
Un an et demi après le lancement, les premières évaluations sont encourageantes: la prise en charge structurée à domicile permet de réduire les réadmissions, mais elle se heurte également à des limites pratiques.
Chiffres clés du projet Hospital@Home du KSB
- Pré-screening et screening: 9'843 personnes
- Participants à l'étude: 660
- Âge moyen : 81,9 ans
- Répartition par sexe: 50,2% de femmes / 49,8% d'hommes
- Durée moyenne de séjour à l'hôpital: 8,3 jours
- Taux de satisfaction des participants au Hospital@Home: 98
«Il s'agit d'un modèle de soins prometteur qui peut apporter une plus-value tant aux patients qu'au système de santé», explique Maria Wertli, médecin-cheffe en médecine interne au KSB. Toutefois, les résultats obtenus jusqu'à présent révèlent également l'ampleur des défis à relever au quotidien.
Défis quotidiens
«Nous ne nous attendions pas à voir autant de personnes âgées limitées dans leur autonomie au sein de leur domicile. Un suivi étroit est donc essentiel, notamment pour soulager le système de santé», souligne Wertli.
La ligne d'assistance téléphonique du KSB, mise en place dans le cadre du projet pilote et permettant aux patients de joindre des spécialistes connaissant leur dossier médical, y compris après leur séjour à l'hôpital, s'est avérée très appréciée, indique le KSB dans un communiqué.
Médecins de famille, organisations d'aide et de soins à domicile et pharmacies ont également fait part de leur satisfaction.
Soutien du canton
Le projet développé au KSB bénéficie d'un soutien d'un million de francs du canton d'Argovie et d'un suivi scientifique en collaboration avec l'École polytechnique fédérale de Zurich.
Il se poursuivra jusqu'à la fin de l'année 2026. L'évaluation scientifique doit permettre de déterminer dans quelles conditions Hospital at Home peut contribuer, à long terme, à l'amélioration de la qualité des soins, au désengorgement des hôpitaux et à la réduction des coûts subséquents.
Expérience d'autres cantons
D'autres initiatives menées dans différents cantons témoignent de l'importance croissante des modèles «Hospital at Home». Dans le Laufental, l'hôpital cantonal de Bâle-Campagne a désormais inscrit son projet pilote dans la durée, sous le nom d'«Hôpital à domicile». Depuis mai 2025, plus de 100 patientes et patients ont ainsi été traités chez eux de manière équivalente à un séjour à l'hôpital. Severin Pöchtrager, qui en assure la direction médicale, juge ce modèle être une alternative sûre et efficace à l'hospitalisation.
Dans le canton de Zurich également, les équipes pionnières dressent un bilan positif: depuis 2021, l'hôpital Zollikerberg et Hospital at Home AG ont pris en charge quelque 750 patients à domicile. Plus de 95% des personnes concernées et de leurs proches évaluent positivement les soins. La durée du traitement est similaire à celle d'un séjour à l'hôpital et les complications sont moins fréquentes.
Financement à long terme
Si ces résultats sont encourageants, la question du financement reste toutefois un défi majeur. Alors que les programmes bénéficient actuellement du soutien des cantons, une réglementation tarifaire claire demeure nécessaire à long terme. Pour Pöchtrager, «Hospital at Home est comme un jeune arbre – il a besoin de soins attentifs pour devenir un pilier viable des soins».
Traduit de l'allemand par Jehanne Picard