La Tour et La Source rejoignent la communauté d'achat Sana

L'Hôpital de La Tour et la Clinique de La Source rejoignent Sana Suisse Med. Cette coopération doit permettre de faire baisser les coûts et de renforcer la transparence du marché.

, 12 février 2026 à 23:15
image
Images: DR
Deux établissements romands s’associent à une communauté d’achat active dans toute la Suisse. Leur objectif: optimiser leurs processus d’achat et renforcer la transparence des prix des dispositifs médicaux.
L’Hôpital de La Tour SA et la Clinique de La Source rejoignent ainsi Sana Suisse Med AG, un réseau qui compte désormais 50 établissements hospitaliers à travers la Suisse.
Les deux institutions entendent regrouper leurs volumes d’achat, utiliser des plateformes de données communes et échanger des connaissances avec d’autres hôpitaux. Cette collaboration doit permettre de professionnaliser les processus d’achat, d’exploiter les synergies et de renforcer la transparence du marché dans le secteur suisse de la santé, une problématique devenue d’autant plus pertinente que les discussions sur les différences de prix des dispositifs médicaux se sont récemment intensifiées.
Ensemble, les deux hôpitaux prennent en charge plus de 13'000 patients en stationnaire et 479'000 en ambulatoire chaque année. Au cœur de leur démarche: l’utilisation d’une plateforme interhospitalière de prix et de données de référence, constituant un référentiel unique. Celle-ci doit en outre permettre de diminuer la charge administrative liée aux demandes individuelles de données.
Pour les deux structures, cette coopération marque une étape concrète vers davantage de transparence dans les procédures d’achat, au-delà des frontières linguistiques et régionales – et au-delà du fameux «Röstigraben».
Sana Suisse Med AG est une communauté d'achat destinée aux hôpitaux, cliniques et institutions de santé en Suisse. Elle regroupe les volumes d’achat, négocie des conditions avantageuses avec les fabricants et crée de la transparence sur le marché des dispositifs médicaux. Grâce à ses plateformes communes et à ses partenariats, Sana Suisse Med renforce l’efficacité et la compétitivité de ses membres au sein du système de santé suisse.
Traduit de l'allemand par Jehanne Picard
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Smarter Medicine à l'Hôpital de la Tour: résultats après cinq ans

Transfusions, sondes urinaires, prescriptions de benzodiazépines… L’établissement privé genevois applique les recommandations de Smarter Medicine pour une médecine plus durable – il dresse un nouveau bilan chiffré.

image

Hôpital de La Tour: pertes financières, ambitions intactes

Entre turbulences, restructurations et ambitions: l’Hôpital de La Tour, à Meyrin, s’attend à clôturer l'année 2025 dans le rouge, conséquence directe des tensions avec les assureurs. Malgré tout, l'institution maintient le cap sur ses projets de développement.

image

Baisse de l'activité à l’Hôpital de La Tour: licenciements annoncés

Face à une baisse de fréquentation, l’Hôpital de La Tour annonce une série de licenciements – une réorganisation qu’il impute au conflit persistant entre assureurs et cliniques privées.

image

Genève: un campus à un milliard de francs pour la vie de demain

Un projet de santé ambitieux est en cours à Meyrin, près de Genève: il comprendra une douzaine de nouveaux bâtiments et 150'000 mètres carrés de surface.

image

Hôpital de La Tour: nouveau directeur du Centre NeuroKnife

Marc Levivier prend la tête du centre dédié à la radio-neurochirurgie du système nerveux, crânien et spinal.

image

Le directeur de l'Hôpital de La Tour à Genève quitte ses fonctions

L'Hôpital de la Tour se dote d'une nouvelle direction. Olivier Schmitt devient CEO et Pierre-Antoine Binard nouveau directeur financier.

Du même auteur

image

Droit pénal: l'Allemagne durcit le ton face à la violence hospitalière

L'Allemagne entend mieux protéger le personnel médical contre la violence au travail. La Suisse en reste pour sa part à des interventions ponctuelles, le Conseil fédéral refusant la mise en place d'un monitoring national.

image

OFSP: les coûts de la santé augmentent de 5,3% par an

Les dépenses liées aux prestations de soins à domicile ont connu la plus forte croissance, suivies par celles des psychothérapies: c'est ce que révèle le dernier monitoring des coûts de l'Office fédéral de la santé publique.

image

«Le scénario le plus coûteux serait de ne pas mettre en œuvre l'initiative sur les soins»

«Extrêmement déçue et contrariée»: pour Yvonne Ribi, secrétaire générale de l’ASI, la décision de la CSSS du Conseil national marque un nouvel affaiblissement de l’initiative sur les soins infirmiers.