Deux établissements romands s’associent à une communauté d’achat active dans toute la Suisse. Leur objectif: optimiser leurs processus d’achat et renforcer la transparence des prix des dispositifs médicaux.
L’Hôpital de La Tour SA et la Clinique de La Source rejoignent ainsi Sana Suisse Med AG, un réseau qui compte désormais 50 établissements hospitaliers à travers la Suisse.
Les deux institutions entendent regrouper leurs volumes d’achat, utiliser des plateformes de données communes et échanger des connaissances avec d’autres hôpitaux. Cette collaboration doit permettre de professionnaliser les processus d’achat, d’exploiter les synergies et de renforcer la transparence du marché dans le secteur suisse de la santé, une problématique devenue d’autant plus pertinente que les discussions sur les différences de prix des dispositifs médicaux se sont récemment intensifiées.
Ensemble, les deux hôpitaux prennent en charge plus de 13'000 patients en stationnaire et 479'000 en ambulatoire chaque année. Au cœur de leur démarche: l’utilisation d’une plateforme interhospitalière de prix et de données de référence, constituant un référentiel unique. Celle-ci doit en outre permettre de diminuer la charge administrative liée aux demandes individuelles de données.
Pour les deux structures, cette coopération marque une étape concrète vers davantage de transparence dans les procédures d’achat, au-delà des frontières linguistiques et régionales – et au-delà du fameux «Röstigraben».
Sana Suisse Med AG est une communauté d'achat destinée aux hôpitaux, cliniques et institutions de santé en Suisse. Elle regroupe les volumes d’achat, négocie des conditions avantageuses avec les fabricants et crée de la transparence sur le marché des dispositifs médicaux. Grâce à ses plateformes communes et à ses partenariats, Sana Suisse Med renforce l’efficacité et la compétitivité de ses membres au sein du système de santé suisse.
Traduit de l'allemand par Jehanne Picard