Quand les hôpitaux changent de mains: qualité ou rentabilité?

Moins de personnel, plus de pression: une étude révèle une dégradation de l’expérience patient après acquisition d’hôpitaux par des fonds d’investissement.

, 14 février 2025 à 04:18
image
Quel impact le rachat par des fonds privés a-t-il sur l’expérience des patients à l’hôpital? | Image symbolique: Patrick Venegas via Lummi
Une équipe de chercheurs américains s'est penchée sur les conséquences de l’acquisition d'hôpitaux par des sociétés de capital-investissement (private equity). Leur étude, publiée sous le titre «Changes in Patient Care Experience After Private Equity Acquisition of US Hospitals», met en lumière une tendance inquiétante : une dégradation progressive de l'expérience patient.
  • Bhatla, A., Bartlett, V. L., Liu, M., Zheng, Z., & Wadhera, R. K. (janvier 2025). Changes in Patient Care Experience After Private Equity Acquisition of US Hospitals. JAMA, 333(6), 490–497. https://doi.org/10.1001/jama.2024.23450
Pour mener leurs travaux, les chercheurs ont comparé 73 hôpitaux américains rachetés par des fonds d'investissement à un groupe de contrôle composé de 293 établissements non acquis. Leur analyse s'étend sur plus d'une décennie, de 2008 à 2019, et se concentre notamment sur l'évolution de l'expérience patient trois ans avant et trois ans après l'acquisition.
Parmi les indicateurs évalués figure le questionnaire Hospital Consumer Assessment of Healthcare Providers and Systems (HCAHPS), référence en matière de satisfaction hospitalière.

Une baisse constante de la qualité

Les résultats sont sans appel: après leur acquisition, les hôpitaux connaissent une dégradation continue de la qualité perçue par les patients. Chaque année suivant l'achat, les indicateurs de satisfaction chutent de manière régulière.
Pourquoi une telle tendance? Ces baisses pourraient être, selon les chercheurs, le reflet de transformations organisationnelles mises en place par les fonds d'investissement. En particulier, une baisse significative de la réceptivité du personnel vis-à-vis des patients a été observée.
D'autres études vont dans le même sens (voir ici et ici) – elles montrent que les hôpitaux sous gestion de fonds d'investissement ont tendance à fonctionner avec moins de soignants par patient et avec un effectif total réduit.
Derrière ces chiffres, une réalité: des mesures d'optimisation budgétaire qui pourraient se traduire par une charge de travail accrue pour les employés. L'objectif affiché des investisseurs? Maximiser la rentabilité.
Nombre d’études précédentes (voir ici et ici) confirment l'ampleur du phénomène. Reste à savoir comment les autorités réguleront ces transformations pour préserver la qualité des soins.

À lire également


    Partager l'article

    Loading

    Commentaire

    Plus d'informations sur ce sujet

    image

    Covid: la Suisse a bien géré la crise, mais la Suède a fait mieux

    Le Covid-19 a coûté à la Suisse l’équivalent de 140'000 années de vie: une étude internationale met en lumière l’impact réel de la pandémie en Europe.

    image

    Les EMS face à la pandémie: protéger sans isoler?

    Interruption des visites, tests insuffisants, manque de matériel… Les EMS genevois ont été en première ligne face à la pandémie. Une étude analyse les stratégies mises en place et questionne l’efficacité des mesures les plus strictes.

    image

    Dosages pédiatriques: Pedeus reprend la base de données

    Swiss-Ped-Dose, la base de données de référence sur le dosage des médicaments pour enfants, perd son financement public. Pedeus, filiale de l'Hôpital universitaire de Zurich, propose une solution combinant accès gratuit et services payants.

    image

    Pénurie de spécialistes: le Valais veut abaisser les obstacles pour les médecins étrangers

    Tandis que les villes ont une forte densité de spécialistes, les régions rurales en manquent. Une initiative cantonale veut changer la donne, mais ses chances de succès restent minces.

    image

    HUG: nouvelle direction au Département d’exploitation

    Adib Nahas prend la tête du Département d’exploitation des Hôpitaux universitaires de Genève. En attendant son entrée en fonction, l’intérim sera assuré par Sophie Meisser, responsable du pôle Responsabilité sociale et environnementale.

    image

    Cybersanté: la Suisse pourrait économiser plusieurs milliards

    L’eHealth pourrait améliorer l’efficacité du système de santé suisse et générer d’importantes économies. Pourtant, des procédures d’autorisation longues et complexes freinent son adoption, alertent des chercheurs de l’ETH Zurich.

    Du même auteur

    image

    Zurich renonce aux soignants intérimaires: un modèle à suivre?

    Les établissements de santé du canton de Zurich abandonnent le recours au personnel temporaire. En Suisse romande, les hôpitaux temporisent encore.

    image

    Soins et intégration: Fribourg lance un projet de formation

    Le canton répond à la demande croissante en personnel soignant en favorisant l’insertion des personnes issues de l’immigration: une formation mêlant apprentissage du français et immersion professionnelle en EMS débutera cet été.

    image

    L'Hôpital du Valais obtient un mandat MHS en gynécologie

    L'Hôpital du Valais se distingue au niveau national en intégrant le réseau des hôpitaux mandatés en médecine hautement spécialisée pour traiter les tumeurs gynécologiques complexes.