Un nouvel appareil a récemment été présenté en Bavière et pourrait, à terme, remplacer en partie les hélicoptères de sauvetage. Cet avion électrique, doté de huit hélices, est capable de décoller verticalement. Un projet concret d'application et de mise en service a déjà été établi: les premiers vols de sauvetage à bord de l'appareil sont prévus dès 2029 dans la région de Memmingen, dans le sud de l'Allemagne.
Ce projet vise à offrir une solution intermédiaire entre l'hélicoptère de sauvetage et l'ambulance, en particulier dans les zones rurales. L'eVTOL de secours, comme il est désigné, permettra d'atteindre les lieux d'accident les plus isolés plus rapidement qu'une ambulance, tout en étant moins coûteux à exploiter qu'un hélicoptère.
450 kilogrammes, 190 kilomètres
Selon le fabricant, cet appareil serait trois fois plus rapide qu'une ambulance et trois fois moins cher qu'un hélicoptère.
L'avion électrique est développé par ERC System GmbH, basé à Ottobrunn près de Munich, en collaboration avec des partenaires tels que la DRF Luftrettung, le Klinikum rechts der Isar et l'Université technique de Munich. Les premières estimations indiquent que l'appareil pourra transporter une charge utile de 450 kilos, suffisante pour accueillir un patient, un médecin ou un ambulancier ainsi qu'un pilote. Il disposera également d’une autonomie de 190 kilomètres.
Capable de transporter un pilote et deux passagers | Image: A. Wehr, PD ville de Memmingen
Ce système pourrait également être utilisé pour le transport régulier de patients entre hôpitaux et cliniques, offrant ainsi une solution face à la diminution de la densité hospitalière.
ERC System prévoit de produire 250 appareils par an à partir de 2032. L'entreprise estime que la demande européenne pour ce type d’appareil pourrait atteindre environ 3 000 unités au cours des dix prochaines années.
Représentation visuelle d'une opération de sauvetage dans l'espace alpin | Image: ERC System GmbH