Projet pilote: un avion électrique pour remplacer l'hélicoptère et l'ambulance

Face aux défis des secours en zone rurale et à la fermeture des hôpitaux, une solution innovante fait son apparition: l'avion électrique. Les premiers essais sont attendus prochainement en Allemagne.

, 9 décembre 2024 à 09:51
image
Le prototype de l'eVTOL | Image: ERC System GmbH.
Un nouvel appareil a récemment été présenté en Bavière et pourrait, à terme, remplacer en partie les hélicoptères de sauvetage. Cet avion électrique, doté de huit hélices, est capable de décoller verticalement. Un projet concret d'application et de mise en service a déjà été établi: les premiers vols de sauvetage à bord de l'appareil sont prévus dès 2029 dans la région de Memmingen, dans le sud de l'Allemagne.
Ce projet vise à offrir une solution intermédiaire entre l'hélicoptère de sauvetage et l'ambulance, en particulier dans les zones rurales. L'eVTOL de secours, comme il est désigné, permettra d'atteindre les lieux d'accident les plus isolés plus rapidement qu'une ambulance, tout en étant moins coûteux à exploiter qu'un hélicoptère.

450 kilogrammes, 190 kilomètres

Selon le fabricant, cet appareil serait trois fois plus rapide qu'une ambulance et trois fois moins cher qu'un hélicoptère.
L'avion électrique est développé par ERC System GmbH, basé à Ottobrunn près de Munich, en collaboration avec des partenaires tels que la DRF Luftrettung, le Klinikum rechts der Isar et l'Université technique de Munich. Les premières estimations indiquent que l'appareil pourra transporter une charge utile de 450 kilos, suffisante pour accueillir un patient, un médecin ou un ambulancier ainsi qu'un pilote. Il disposera également d’une autonomie de 190 kilomètres.
image
Capable de transporter un pilote et deux passagers  |  Image: A. Wehr, PD ville de Memmingen
Ce système pourrait également être utilisé pour le transport régulier de patients entre hôpitaux et cliniques, offrant ainsi une solution face à la diminution de la densité hospitalière.
ERC System prévoit de produire 250 appareils par an à partir de 2032. L'entreprise estime que la demande européenne pour ce type d’appareil pourrait atteindre environ 3 000 unités au cours des dix prochaines années.
  • Pour aller plus loin: ville de Memmingen, sous-préfecture de l'Unterallgäu, «radiodiffusion bavaroise», ERC System GmbH.

image
Représentation visuelle d'une opération de sauvetage dans l'espace alpin  |  Image: ERC System GmbH

  • tendances
  • Services d'urgence
  • Urgences
  • Transport
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Genève: un campus à un milliard de francs pour la vie de demain

Un projet de santé ambitieux est en cours à Meyrin, près de Genève: il comprendra une douzaine de nouveaux bâtiments et 150'000 mètres carrés de surface.

image

Viktor Award 2024: les gagnants

Les lauréats du Viktor Award 2024 ont été désignés – découvrez qui sont les personnes récompensées.

image

Nutri-Score: 350 professionnels de santé interpellent Migros

Alors que 43% de la population suisse est en surpoids ou obèse, Migros retirait récemment le nutri-score de ses emballages, une décision qui alarme professionnels de santé et associations de consommateurs.

image

Berne: la physiothérapie devrait faire partie des soins intégrés

Le parlement cantonal bernois se prononce clairement en faveur d'un renforcement de la physiothérapie: celle-ci doit être intégrée aux services d'urgence et disposer de plus de compétences. Le Conseil d'État doit maintenant examiner la question.

image

Qui sont les chercheurs suisses en médecine les plus cités?

La Suisse se distingue particulièrement en oncologie, immunologie et pharmacologie, où ses avancées scientifiques captent l'attention de la communauté mondiale.

image

«Nous sommes là pour soigner, pas pour prévenir»

Face à la place toujours plus forte de la prévention dans les soins de base, certains médecins prônent un rééquilibrage des priorités: soigner les malades doit rester le cœur du métier.

Du même auteur

image

«Agir, maintenant»: les hôpitaux veulent une réforme des tarifs

L’association faîtière des hôpitaux H+ tire la sonnette d’alarme: sans compensation du renchérissement dans les tarifs, l’approvisionnement en soins risque de se déséquilibrer. Une initiative cantonale entend corriger le tir – mais suscite des résistances.

image

Épilepsie: un chercheur suisse primé pour ses travaux de prédiction des crises

En étudiant les modèles des crises d'épilepsie, Maxime Olivier Baud explore de nouvelles approches thérapeutiques. Le neurologue devient le premier Suisse à se voir décerner le prestigieux prix Michael.

image

DEP: trois communautés de référence unissent leurs forces

Les communautés de référence pour le dossier électronique du patient eHealth Aargau, Esanita et Cara fusionneront à partir de 2026. Aujourd'hui déjà, les trois partenaires couvrent près de 80% des institutions de santé participantes.