Près d'un tiers des fribourgeois se fait soigner hors canton

Selon un nouveau rapport cantonal, le système de santé fribourgeois évolue entre essor des cabinets de groupe, manque de personnel hospitalier et recours accru aux établissements vaudois et bernois.

, 28 août 2025 à 13:57
image
Ville de Fribourg | Image: DR
Un récent rapport de l’Observatoire suisse de la santé (OBSAN) dresse un portrait contrasté du système de soins fribourgeois. Baisse apparente des consultations chez le médecin de famille, essor des cabinets de groupe, dépendance accrue envers les cantons voisins pour les soins hospitaliers et faible densité de personnel hospitalier: autant de tendances qui marquent la situation sanitaire du canton.

Nombreux à se faire soigner hors canton

Parmi les résultats les plus frappants: près d’une consultation médicale sur cinq des Fribourgeois (soit 18,5%) a lieu dans un autre canton, principalement à Vaud et Berne. Cette proportion est encore plus élevée pour la médecine spécialisée (25,3%) que pour la médecine de premier recours (15,2%).
Flux de patients (consultation), canton de Fribourg, en 2022
image
Source: SASIS SA – DP; OFS – STATPOP /analyse Obsan © Obsan 2025
La situation est plus marquée encore dans le domaine hospitalier: plus d’un tiers des consultations (36,3%) se déroule hors canton, contre seulement 8,6% de patients extérieurs accueillis à Fribourg. Le solde est donc largement négatif, probablement dû à la proximité d'établissements tels que l'Hôpital intercantonal de la Broye.
Flux de patient (consultation) hôpital ambulatoire (y. c urgences), canton de Fribourg, en 2022
image
Source: SASIS SA – DP / analyse Obsan © Obsan 2025
Les hospitalisations suivent la même tendance: 30% des séjours de patients fribourgeois se déroulent ailleurs, avec un pic de 37% dans la réadaptation. Là encore, les flux se dirigent surtout vers Berne et Vaud.

Faible densité de personnel hospitalier

Cette dépendance pourrait-elle s’expliquer par un manque de personnel hospitalier? En 2022, les établissements fribourgeois employaient l’équivalent de 7 personnes à temps plein pour 1'000 habitants, contre 10,2 en moyenne nationale.
Densité de médecins et de personnel dans les hôpitaux (en EPT pour 1000 habitants), par canton, en 2022
image
Source: OFS – MS, STATPOP / analyse Obsan © Obsan 2025
La répartition montre un déficit tant du côté des médecins (2,1 contre 2,9) que du personnel soignant (4,9 contre 7,3). Fribourg figure ainsi parmi les cantons les moins dotés de Suisse.

Essor des cabinets de groupe

Enfin, si, entre 2012 et 2022, le nombre de consultations chez un médecin généraliste a diminué dans le canton de Fribourg – une baisse qui suit la tendance nationale –, les cabinets de groupe se sont imposés. Le nombre de consultations en cabinet de groupe par habitant est passé de 0 à 0,8 en dix ans – une évolution qui illustre la transformation de l’offre médicale vers des structures collectives plutôt qu’individuelles.
Recours aux cabinets de groupe: nombre de consultations par habitant (standardisé), canton de Fribourg et Suisse, de 2012 à 2022
image
Source: SASIS SA – DP; OFS – STATPOP /analyse Obsan © Obsan 2025

Vers le rapport de l'Obsan

  • soins de base
  • Canton de Fribourg
  • Statistique
  • obsan
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Des postes de médecins vacants pendant près de deux mois

Grâce à un nouvel outil d’analyse, l’Obsan met en lumière plusieurs évolutions marquantes du corps médical: le nombre de postes vacants est en augmentation et plus de 30% des cabinets de médecine générale refusent de nouveaux patients.

image

Les pharmaciens, mieux formés aux violences domestiques chez les seniors

Isolement social, dépendance: les violences domestiques touchent également les plus âgés. Fribourg rejoint les cantons romands offrant un module de formation aux professionnels des pharmacies pour mieux accompagner les victimes.

image

Les hôpitaux réduisent leurs pertes de moitié – mais les deux tiers restent dans le rouge

En 2024, les hôpitaux suisses ont réduit leurs pertes de moitié par rapport à l'année précédente – pourtant, près des deux tiers des établissements publics restent dans les chiffres rouges. Le nombre de médecins a augmenté plus fortement que celui du personnel soignant.

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

image

Fribourg inaugure son nouveau Hub InnoSanté

La Haute école de santé Fribourg mise sur une offre alliant consultations et formation à Marly, au sein d'un nouvel espace. Coût d'un bilan de santé: 15 francs.

image

Soins: la pression financière relègue la pénurie de personnel au second plan

Selon le Baromètre CNO 2025, la pénurie de personnel ne domine plus les préoccupations des directeurs des soins: confrontés à une pression économique croissante, les Chief Nurse Officers réorientent désormais leurs priorités vers la maîtrise des coûts et l’efficacité opérationnelle.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.