Près d'un tiers des fribourgeois se fait soigner hors canton

Selon un nouveau rapport cantonal, le système de santé fribourgeois évolue entre essor des cabinets de groupe, manque de personnel hospitalier et recours accru aux établissements vaudois et bernois.

, 28 août 2025 à 13:57
image
Ville de Fribourg | Image: DR
Un récent rapport de l’Observatoire suisse de la santé (OBSAN) dresse un portrait contrasté du système de soins fribourgeois. Baisse apparente des consultations chez le médecin de famille, essor des cabinets de groupe, dépendance accrue envers les cantons voisins pour les soins hospitaliers et faible densité de personnel hospitalier: autant de tendances qui marquent la situation sanitaire du canton.

Nombreux à se faire soigner hors canton

Parmi les résultats les plus frappants: près d’une consultation médicale sur cinq des Fribourgeois (soit 18,5%) a lieu dans un autre canton, principalement à Vaud et Berne. Cette proportion est encore plus élevée pour la médecine spécialisée (25,3%) que pour la médecine de premier recours (15,2%).
Flux de patients (consultation), canton de Fribourg, en 2022
image
Source: SASIS SA – DP; OFS – STATPOP /analyse Obsan © Obsan 2025
La situation est plus marquée encore dans le domaine hospitalier: plus d’un tiers des consultations (36,3%) se déroule hors canton, contre seulement 8,6% de patients extérieurs accueillis à Fribourg. Le solde est donc largement négatif, probablement dû à la proximité d'établissements tels que l'Hôpital intercantonal de la Broye.
Flux de patient (consultation) hôpital ambulatoire (y. c urgences), canton de Fribourg, en 2022
image
Source: SASIS SA – DP / analyse Obsan © Obsan 2025
Les hospitalisations suivent la même tendance: 30% des séjours de patients fribourgeois se déroulent ailleurs, avec un pic de 37% dans la réadaptation. Là encore, les flux se dirigent surtout vers Berne et Vaud.

Faible densité de personnel hospitalier

Cette dépendance pourrait-elle s’expliquer par un manque de personnel hospitalier? En 2022, les établissements fribourgeois employaient l’équivalent de 7 personnes à temps plein pour 1'000 habitants, contre 10,2 en moyenne nationale.
Densité de médecins et de personnel dans les hôpitaux (en EPT pour 1000 habitants), par canton, en 2022
image
Source: OFS – MS, STATPOP / analyse Obsan © Obsan 2025
La répartition montre un déficit tant du côté des médecins (2,1 contre 2,9) que du personnel soignant (4,9 contre 7,3). Fribourg figure ainsi parmi les cantons les moins dotés de Suisse.

Essor des cabinets de groupe

Enfin, si, entre 2012 et 2022, le nombre de consultations chez un médecin généraliste a diminué dans le canton de Fribourg – une baisse qui suit la tendance nationale –, les cabinets de groupe se sont imposés. Le nombre de consultations en cabinet de groupe par habitant est passé de 0 à 0,8 en dix ans – une évolution qui illustre la transformation de l’offre médicale vers des structures collectives plutôt qu’individuelles.
Recours aux cabinets de groupe: nombre de consultations par habitant (standardisé), canton de Fribourg et Suisse, de 2012 à 2022
image
Source: SASIS SA – DP; OFS – STATPOP /analyse Obsan © Obsan 2025

Vers le rapport de l'Obsan

  • soins de base
  • Canton de Fribourg
  • Statistique
  • obsan
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Santé psychique: les Suisses, de plus en plus nombreux à demander de l’aide

Le monitoring 2025 de Promotion Santé Suisse révèle un décalage: si les Suisses parlent plus volontiers de santé psychique et acceptent mieux le soutien professionnel, la moitié ne sait pas comment préserver sa santé mentale.

image

Rééducation spécialisée: les besoins devraient fortement augmenter

Une étude prévoit une hausse de la demande de 40% au cours des 25 prochaines années, en particulier pour la rééducation gériatrique, musculo-squelettique et oncologique interne.

image

«Les soins aux proches ne doivent pas devenir un modèle commercial»

Sans ambition et irresponsable – la conseillère nationale PS Ursula Zybach se dit déçue par le rapport du Conseil fédéral. Entretien.

image

Manger sain, c’est bien. Manger sain régulièrement, c’est mieux.

Selon une équipe de l’EPFL, la régularité des repas est aussi importante que leur qualité: manger sainement de manière constante renforce la flore intestinale. À l'inverse, l'irrégularité l'affaiblit.

image

Les caisses d'assurance maladie devront continuer à rémunérer les proches aidants

Si les caisses et les communes craignent une augmentation des coûts, le Conseil fédéral estime que les proches aidants doivent pouvoir bénéficier d'un statut rémunéré.

image

Du cannabis pour traiter les douleurs dorsales chroniques?

Une vaste étude montre qu'un extrait de cannabis à spectre complet est efficace contre les douleurs lombaires chroniques. Si les experts saluent cette approche, ils mettent également en garde contre les effets secondaires et les attentes excessives.

Du même auteur

image

Système d'information clinique: l'Hôpital fribourgeois opte pour KISIM de Cistec

L’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale avaient lancé un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne et bilingue: l'offre de la société zurichoise Cistec a été retenue – une première en Suisse romande.

image

GHOL: nouveau co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs

Lionel Carrel est de retour au sein du Groupement hospitalier de l'Ouest lémanique en tant que médecin-chef co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs.

image

Soins intégrés: les CMS vaudois et l'EHC lancent un projet pilote

Les CMS vaudois et l’Ensemble hospitalier de la Côte lancent un projet pilote commun, baptisé «COSII» (Collaboration pour une offre de soins intégrée et interprofessionnelle), qui prévoit l’intégration d’infirmiers et de soignants des CMS et de l’EHC au sein des cabinets médicaux.