Un récent
rapport de l’Observatoire suisse de la santé (OBSAN) dresse un portrait contrasté du système de soins fribourgeois. Baisse apparente des consultations chez le médecin de famille, essor des cabinets de groupe, dépendance accrue envers les cantons voisins pour les soins hospitaliers et faible densité de personnel hospitalier: autant de tendances qui marquent la situation sanitaire du canton.
Nombreux à se faire soigner hors canton
Parmi les résultats les plus frappants: près d’une consultation médicale sur cinq des Fribourgeois (soit 18,5%) a lieu dans un autre canton, principalement à Vaud et Berne. Cette proportion est encore plus élevée pour la médecine spécialisée (25,3%) que pour la médecine de premier recours (15,2%).
Flux de patients (consultation), canton de Fribourg, en 2022
Source: SASIS SA – DP; OFS – STATPOP /analyse Obsan © Obsan 2025
La situation est plus marquée encore dans le domaine hospitalier: plus d’un tiers des consultations (36,3%) se déroule hors canton, contre seulement 8,6% de patients extérieurs accueillis à Fribourg. Le solde est donc largement négatif, probablement dû à la proximité d'établissements tels que l'Hôpital intercantonal de la Broye.
Flux de patient (consultation) hôpital ambulatoire (y. c urgences), canton de Fribourg, en 2022
Source: SASIS SA – DP / analyse Obsan © Obsan 2025
Les hospitalisations suivent la même tendance: 30% des séjours de patients fribourgeois se déroulent ailleurs, avec un pic de 37% dans la réadaptation. Là encore, les flux se dirigent surtout vers Berne et Vaud.
Faible densité de personnel hospitalier
Cette dépendance pourrait-elle s’expliquer par un manque de personnel hospitalier? En 2022, les établissements fribourgeois employaient l’équivalent de 7 personnes à temps plein pour 1'000 habitants, contre 10,2 en moyenne nationale.
Densité de médecins et de personnel dans les hôpitaux (en EPT pour 1000 habitants), par canton, en 2022
Source: OFS – MS, STATPOP / analyse Obsan © Obsan 2025
La répartition montre un déficit tant du côté des médecins (2,1 contre 2,9) que du personnel soignant (4,9 contre 7,3). Fribourg figure ainsi parmi les cantons les moins dotés de Suisse.
Essor des cabinets de groupe
Enfin, si, entre 2012 et 2022, le nombre de consultations chez un médecin généraliste a diminué dans le canton de Fribourg – une baisse qui suit la tendance nationale –, les cabinets de groupe se sont imposés. Le nombre de consultations en cabinet de groupe par habitant est passé de 0 à 0,8 en dix ans – une évolution qui illustre la transformation de l’offre médicale vers des structures collectives plutôt qu’individuelles.
Recours aux cabinets de groupe: nombre de consultations par habitant (standardisé), canton de Fribourg et Suisse, de 2012 à 2022
Source: SASIS SA – DP; OFS – STATPOP /analyse Obsan © Obsan 2025