Philippe Eckert rejoint le Conseil de la Fondation Asile des aveugles à Lausanne

L’ancien directeur du CHUV apportera son expérience en gouvernance hospitalière et en stratégie de santé.

, 3 juillet 2025 à 10:56
image
Image: DR.
Philippe Eckert a intégré en mai 2025 le Conseil de Fondation de l’Asile des aveugles, basé à Lausanne.
Médecin interniste et intensiviste de formation, Eckert a notamment dirigé le service de médecine intensive adulte du CHUV, avant d’en prendre la direction générale en 2020, en pleine pandémie de COVID-19. Depuis la fin de son mandat, il intervient dans diverses institutions de santé, principalement dans des fonctions de gouvernance et de conseil stratégique.
Il préside actuellement le Conseil d’administration du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) et dirige la Clinique Bernoise Montana. Il est également administrateur du Centre neuchâtelois de psychiatrie et responsable académique du CAS en Management de la santé à Unisanté.
Déjà impliqué dans des projets de développement stratégique au sein de l’Asile des aveugles fin 2023, il rejoint désormais officiellement l’organe de gouvernance de la Fondation.

La Fondation Asile des aveugles

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Asile des aveugles réunit à Lausanne des expertises uniques dans le domaine de la santé visuelle. Elle regroupe l’Hôpital ophtalmique universitaire Jules-Gonin, l’EMS Clair-Soleil pour personnes malvoyantes âgées, le Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV) ainsi qu’un service de réadaptation et d’accompagnement social. Recherche, inclusion et accompagnement spécialisé sont au cœur de ses activités.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Swiss Multidisciplinary Obesity Society: nouveau président

Bernd Schultes reprend la présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society (SMOB). Il succède à Marco Büter, qui reste actif au sein du comité.

image

Première: deux femmes à la tête de la Société suisse de neurologie

La Société suisse de neurologie (SSN) est, pour la première fois, dirigée par un duo entièrement féminin: Caroline Pot et Silke Biethahn.

image

Les chercheurs suisses en médecine les plus cités en 2025

Oncologie, immunologie, pharmacologie… Autant de domaines dans lesquels les percées scientifiques de la Suisse captent l'attention de la communauté internationale.

image

Nouveau directeur général du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut

Olivier Giet a été élu à la Direction générale du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut (Vaud). Il prendra ses nouvelles fonctions au 1er janvier 2026.

image

Nouveau président de la Société Suisse de Neurophysiologie Clinique

Markus Gschwind a été élu président de la plus grande société spécialisée en neurologie du pays: la SSNC.

image

EHC: Valentine Luzuy-Guarnero nommée médecin-cheffe en chirurgie

Après un passage par le CHUV et les HUG, la spécialiste en chirurgie viscérale et endocrinienne retrouve l’Ensemble hospitalier de la Côte en tant que médecin-cheffe.

Du même auteur

image

Un risque pour le système immunitaire: inflammation chronique due à l'encre

Les pigments de tatouage pénètrent dans les ganglions lymphatiques, où ils peuvent endommager les cellules immunitaires et alimenter une inflammation chronique: c’est ce que révèle une récente étude menée à Bellinzone.

image

Viège: deux femmes médecins reconnues coupables d’homicide par négligence

Le Tribunal de district condamne une urgentiste et une radiologue après le décès d’un pharmacien en 2020.

image

Médicament éprouvé, nouvel espoir contre les métastases du cancer du sein

Le glucocorticoïde dexaméthasone est déjà utilisé en oncologie pour atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie. Des chercheurs bâlois révèlent qu'il pourrait également inhiber la croissance des métastases ER+ résistantes au traitement.