Vaud: le médecin cantonal nommé à la tête d'Unisanté
Karim Boubaker quittera son poste de médecin cantonal pour prendre la direction générale d’Unisanté, le centre universitaire de médecine générale et de santé publique.
Loading
Karim Boubaker quittera son poste de médecin cantonal pour prendre la direction générale d’Unisanté, le centre universitaire de médecine générale et de santé publique.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) doit faire des économies et renonce à plusieurs missions clés. La base de données sur le dosage des médicaments pédiatriques, des programmes de prévention et la radioprotection font partie des secteurs touchés.
Le Conseil-exécutif du canton de Berne a désigné Philipp Banz pour succéder à Fritz Nyffenegger à la tête de l’Office de la santé. Manager expérimenté et fin connaisseur du secteur, il entrera en fonction au 1er août 2025.
Avec la «Swiss Declaration on Patient Priority», plusieurs acteurs du secteur de la santé appellent à recentrer le système de soins sur les patients, plutôt que de chercher à maximiser les profits et à augmenter le volume de traitement.
Plus de places de formation, moins de bureaucratie: la FMH, Pharmasuisse, ChiroSuisse, la SSO et la SVS ont présenté à Berne une série de revendications communes.
L'impact sur la recherche en santé serait trop important: le gouvernement rejette l’initiative visant à interdire l’expérimentation animale et ne soumet pas de contre-projet.
Le Conseil des États veut faciliter l’importation de médicaments en contournant certaines procédures d’autorisation. Une initiative qui divise, alors que les experts restent sceptiques.
Pourquoi ne pas encore simplifier l’autorisation des médicaments dont le brevet a expiré? Parce que, selon les experts, cela ne changerait rien.
La Finma n'approuve aucun nouveau produit des assureurs-maladie complémentaires tant que toutes les exigences de transparence ne sont pas remplies – et tant que les sociétés médicales de l'arc lémanique font la sourde oreille.