Pénurie de soignants et recrutements temporaires: un pari risqué

Dans les hôpitaux, le risque de mortalité augmente lorsque le personnel soignant est en sous-effectif. En outre, le recours à des intérimaires n'atténue que peu ce risque. C'est ce que démontre une vaste étude menée en Angleterre.

, 4 décembre 2024 à 12:57
image
Fluctuations au sein des équipes: lourdes conséquences pour le soin. | Image: capture d'écran du film "We are nurses. We are NHS", soignantes dans un service stationnaire en Angleterre.
Lorsque le personnel soignant d'un hôpital est en sous-effectif, le risque de mortalité de ses patients augmente. Ce phénomène a été observé par diverses études (dont un aperçu relativement récent est disponible ici).
Que se passe-t-il lorsque les postes vacants sont occupés par un nombre croissant d'employés intérimaires? Là aussi, on observe un taux de mortalité qui reste significativement élevé.
C'est la conclusion principale d'une vaste étude observationnelle réalisée en Angleterre. Une équipe de l'université de Southampton a traité les données de quatre centres hospitaliers du NHS concernant plus de 625 000 patients hospitalisés.
  • Peter Griffiths, Christina Saville, Jane Ball, David Culliford et al.: «Nursing Team Composition and Mortality Following Acute Hospital Admission», dans: JAMA Network Open, août 2024.
  • doi: 10.1001/jamanetworkopen.2024.28769
L'analyse des données portait sur les cinq premiers jours d'hospitalisation: Quelle était la composition du personnel infirmier (Registered Nurses) et du personnel aide-soignant (Nursing Assistants) dans les services au cours de cette phase? En particulier, y avait-il des postes vacants? Enfin, quelle était la proportion de personnel temporaire et intérimaire?
Parallèlement, l'étude s'est penchée sur le nombre de décès survenus dans les 30 jours suivant l'admission à l'hôpital.
Voici ce que révèlent les données statistiques:
  • Le risque de décès était plus élevé lorsque les patients étaient confrontés à un personnel infirmier ou à un personnel assistant salarié en sous-effectif.
  • Chaque jour où le nombre d'infirmier et infirmières diplômés était faible, le risque de décès était statistiquement plus élevé de 7,9%. Chaque jour où le nombre d'aide-soignants et aide-soignates était faible était associé à un risque accru de 7,2%.
  • À chaque augmentation de 10% de la proportion de personnel soignant temporaire, le risque de mortalité augmentait de 2,3%.
  • Ce phénomène s'est produit aussi bien chez le personnel temporaire déployé par des agences que chez le personnel temporaire engagé directement par l'hôpital.
«Ces résultats montrent que le recours à du personnel temporaire peut présenter des avantages, notamment pour les soignants, en particulier en matière de prévention des pénuries de personnel», précisent les auteurs dans leur conclusion. Ils ajoutent toutefois que «le risque demeure plus élevé lorsque l’on fait appel à du personnel temporaire pour compenser les pénuries. Cela remet en question l’idée selon laquelle cette pratique constitue une solution durable et économiquement viable pour garantir la sécurité des patients».
  • soins
  • Interim
  • Pénurie
  • Qualité des soins
  • Mortalité
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Neuchâtel prévoit 1'100 étudiants de plus pour les soins infirmiers

Offensive formation, soutien financier et cadre pour la pratique avancée: le Conseil d’État neuchâtelois adopte un second rapport pour concrétiser l’initiative fédérale «Pour des soins infirmiers forts».

image

Prise en charge structurée des victimes de violences au CHUV

À l’heure où la Confédération révise sa législation en matière d’aide aux victimes, le CHUV reçoit une délégation fédérale venue découvrir son modèle de prise en charge, fondé sur une réponse rapide, coordonnée et interdisciplinaire.

image

Advanced Practice Nurses, au-delà des cabinets médicaux

Aide et soins à domicile Suisse craint de ne pas pouvoir facturer correctement les prestations des infirmières et infirmiers de pratique avancée. L'organisation demande un cadre réglementaire équitable pour garantir leur intégration dans tous les domaines de soins.

image

Vers des tarifs hospitaliers liés à la qualité?

Le Conseil national a adopté une motion visant à permettre des ajustements tarifaires dans les hôpitaux en fonction de la qualité des prestations.

image

Retraite anticipée pour la directrice générale de l'IMAD

Marie Da Roxa, directrice générale de l'Institution de maintien à domicile depuis plus de 15 ans, prendra sa retraite anticipée en mars 2026.

image

Hôpital fribourgeois: nouveau directeur des soins

Filipe Ferreira Moreira prend définitivement la succession d'Aline Schuwey à l'HFR.

Du même auteur

image

Physiothérapie: une nouvelle structure tarifaire au plus tôt en 2027

La réforme des tarifs des prestations de physiothérapie continue de prendre du retard. Le Conseil fédéral vient d'accorder un délai supplémentaire.

image

Tessin: l'EOC affiche une nette amélioration

Avec un taux de fluctuation du personnel inférieur à 5% et une activité hospitalière soutenue, le groupe hospitalier cantonal tessinois EOC enregistre une nette amélioration de sa situation financière en 2024.

image

Combien vaut votre expertise? Les salaires du secteur de la santé comparés

Pharma, biotechnologie ou encore medtech: autant de domaines offrant des perspectives de carrière attrayantes aux professionnels de santé. Mais à quoi s'attendre en termes de rémunération? Un nouveau rapport révèle les tendances.