Opération annulée: le domicile comme critère d'exclusion

C’est une réalité peu connue: à Vienne, capitale de l'Autriche, les hôpitaux publics peuvent légalement refuser des patients qui n’y sont pas domiciliés.

, 11 février 2026 à 07:35
image
L'hôpital orthopédique de Speising à Vienne | Image: DR
Supposons que l’on habite dans le canton de Fribourg et que l’on ait un rendez-vous pour une opération au Triemli. L’hôpital de la ville de Zurich, invoquant sa mission d’assurer en premier lieu la prise en charge de la population zurichoise, annule le rendez-vous du patient potentiel: «nous sommes tenus de limiter le nombre de patients provenant d’autres cantons pour les interventions planifiables».
Cet exemple est purement fictif. En Suisse, il n’existe pas de base légale permettant de justifier une telle pratique. En revanche, celle-ci est bien réelle en Autriche. Le paragraphe 36 de la loi viennoise sur les établissements hospitaliers stipule en effet que «l’admission de patients dans les établissements hospitaliers publics est limitée aux personnes qui sont des citoyens viennois ou qui, en tant qu’étrangers, ont leur résidence principale à Vienne, dans la mesure où elles ont besoin d’être hospitalisées ou de subir une intervention chirurgicale».
Comme le rapporte le portail en ligne autrichien «Kurier am Sonntag», un patient éconduit a récemment attaqué l’hôpital en justice afin d’obtenir des dommages-intérêts d’un montant d’environ 18'000 euros. Il invoque le préjudice subi à la suite de l’annulation de la date de l’opération.
La plainte demande en outre que la disposition correspondante de la loi viennoise sur les établissements hospitaliers soit examinée par la Cour constitutionnelle (VfGH) et, le cas échéant, déclarée inconstitutionnelle et abrogée.
Traduit de l'allemand par Jehanne Picard
  • Autriche
  • droit
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Un laboratoire contraint de rembourser 375'000 francs aux caisses-maladie

Faute d’autorisations dans plusieurs domaines spécialisés, le responsable d’un laboratoire ne pouvait facturer certaines analyses à l’assurance de base.

image

Frédéric Erard rejoint la Commission nationale d’éthique en médecine humaine

La Suisse romande renforce sa présence au sein de la CNE avec la nomination de Frédéric Erard, professeur à l’Université de Lausanne et cofondateur du Lab’ Santé et Droit.

image

Implant discal défectueux: ouverture du procès

Le procès d'un chirurgien bernois a débuté lundi dans la capitale. Au cœur de la procédure: des lésions corporelles graves suite à la pose d'implants défectueux.

image

Implants défectueux: début du procès en janvier

Un chirurgien bernois doit répondre devant la justice pour des implants discaux intervertébraux défectueux. Il lui est reproché d'avoir posé l'implant Cadisc-L sur sept patients.

image

La FMCH bloque les nouveaux forfaits ambulatoires

Par un recours déposé auprès du Tribunal administratif fédéral, les médecins spécialistes s’opposent à la nouvelle structure tarifaire. L’entrée en vigueur de douze forfaits pourrait être retardée.

image

Décès d’un nourrisson lors d’une opération à Lucerne: acquittement des médecins

Suite au décès d’un bébé de dix semaines, survenu lors d’une opération de routine pour une hernie inguinale, le tribunal pénal de Lucerne à décidé d'acquitter les médecins impliqués. L’affaire n'est toutefois pas close.

Du même auteur

image

Génération smartphone – génération stress

Les problèmes psychiques chez les jeunes sont en augmentation. Selon une nouvelle étude à long terme, le smartphone ne joue pas qu'un rôle secondaire dans ce phénomène.

image

Nouveau mandat MHS pour les interventions aortiques complexes

Classées en médecine hautement spécialisée, les interventions aortiques complexes chez l’adulte seront désormais concentrées dans un nombre restreint de centres en Suisse.

image

Le top 5 des recommendations de la Société Suisse des Céphalées

Retrait des amalgames, chirurgie… La Société suisse des céphalées revient sur certaines pratiques courantes dans le traitement des maux de tête et formule ses recommandations pour un recours plus mesuré à certaines interventions.