Nouveau mandat MHS pour les interventions aortiques complexes

Classées en médecine hautement spécialisée, les interventions aortiques complexes chez l’adulte seront désormais concentrées dans un nombre restreint de centres en Suisse.

, 9 février 2026 à 23:30
image
La directrice de la santé zurichoise Natalie Rickli préside l'Organe de décision MHS | Image: DR
Les interventions complexes sur l’aorte chez l’adulte sont un domaine caractérisé par un faible nombre de cas et par des procédures de prise en charge multidisciplinaires particulièrement exigeantes, associées à des coûts humains et techniques élevés.
Les critères permettant de les classer dans le champ de la médecine hautement spécialisée (MHS) sont ainsi remplis, selon l'organe décisionnel réunissant dix directrices et directeurs cantonaux de la santé.
Concrètement, ces interventions seront désormais concentrées sur un nombre restreint de sites. Selon un communiqué de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé, cette centralisation s'impose également en raison des coûts considérables engendrés.
En outre, cette centralisation doit permettre de garantir la formation continue et postgraduée des spécialistes, tout en renforçant la recherche et la promotion de l’innovation dans ce domaine.
Les hôpitaux sont invités, dans une prochaine étape, à déposer leur candidature en vue de l’obtention d’un mandat de prestations.

Ces domaines exigent une grande spécialisation

Avec les interventions complexes sur l'aorte chez l'adulte, la médecine hautement spécialisée planifiée conjointement par les cantons comprend désormais 15 domaines:
  • Transplantations de cellules souches hématopoïétiques allogéniques chez l'adulte
  • Traitement des brûlures graves chez l‘adulte
  • Traitement des blessés graves
  • Implants cochléaires
  • Dispositifs d’assistance ventriculaire chez l’adulte
  • Pédiatrie et chirurgie pédiatrique hautement spécialisées
  • Cardiologie et chirurgie cardiaque congénitales et pédiatriques invasives
  • Traitement complexe des accidents vasculaires cérébraux
  • Traitements complexes en urologie chez l’adulte
  • Tumeurs gynécologiques complexes
  • Chirurgie viscérale complexe hautement spécialisée
  • Neurologie, neurochirurgie et neuroradiologie complexes
  • Transplantations d’organes chez l‘adulte
  • Oncologie pédiatrique

  • soins aigus
  • Mandat MHS
  • Médecine hautement spécialisée
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Bâle enregistre 35% de décès en moins grâce à l'interdisciplinarité

La cardiologie n’est pas encore intégrée de manière systématique au suivi postopératoire. Pourtant, son intégration est associée à une diminution significative de la mortalité et des complications, selon une récente étude menée à l’Hôpital universitaire de Bâle.

image

Genève: l’Hôpital de la Tour élargit son offre en endoscopie digestive avancée

Avec son Centre Interventionnel Endoscopique La Tour (CIEL), la clinique genevoise devient le premier établissement privé du canton à proposer l’ensemble des interventions endoscopiques digestives avancées.

image

Fausses couches inexpliquées: une nouvelle piste thérapeutique

Des cliniciens du CHUV ont testé un traitement immunomodulateur inédit sur deux patientes. Celles-ci ont pu mener leur grossesse à terme et accueillir un enfant.

image

Nord vaudois: l’hôpital d’Yverdon restera à Yverdon

L'hôpital des «eHnv du futur» sera construit à Yverdon-les-Bains. Il réunira blocs opératoires, plateaux techniques, soins aigus et réadaptation sur un seul site. Une première dans le canton de Vaud.

image

«Children & Cancer»: un pôle de recherche doté de 33,97 millions

Six institutions, plus de 30 groupes de recherche et un soutien fédéral de près de 17 millions de francs: le premier Pôle de recherche national en oncologie pédiatrique sera lancé au printemps 2026.

image

Le RHNe anticipe encore un déficit de 12,4 millions en 2026

Malgré une amélioration progressive de ses comptes, le Réseau hospitalier neuchâtelois prévoit un déficit de 12,4 millions de francs sur le budget 2026. Contraintes financières structurelles et évolutions du système de santé continuent de peser sur ses résultats.

Du même auteur

image

Le top 5 des recommendations de la Société Suisse des Céphalées

Retrait des amalgames, chirurgie… La Société suisse des céphalées revient sur certaines pratiques courantes dans le traitement des maux de tête et formule ses recommandations pour un recours plus mesuré à certaines interventions.

image

Swissmedic autorise la mise sur le marché du donanemab

Tandis que ses perspectives de chiffre d’affaires s’envolent, Eli Lilly décroche l’aval de Swissmedic pour la mise sur le marché de son médicament contre la maladie d’Alzheimer.

image

La Ligue contre le cancer dévoile une nouvelle campagne et s’associe à la KPT

La Ligue suisse contre le cancer ouvre un nouveau chapitre avec une campagne résolument humaine, loin de toute approche simplement compassionnelle.