Les interventions complexes sur l’aorte chez l’adulte sont un domaine caractérisé par un faible nombre de cas et par des procédures de prise en charge multidisciplinaires particulièrement exigeantes, associées à des coûts humains et techniques élevés.
Les critères permettant de les classer dans le champ de la médecine hautement spécialisée (MHS) sont ainsi remplis, selon l'organe décisionnel réunissant dix directrices et directeurs cantonaux de la santé.
Concrètement, ces interventions seront désormais concentrées sur un nombre restreint de sites. Selon un communiqué de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé, cette centralisation s'impose également en raison des coûts considérables engendrés.
En outre, cette centralisation doit permettre de garantir la formation continue et postgraduée des spécialistes, tout en renforçant la recherche et la promotion de l’innovation dans ce domaine.
Les hôpitaux sont invités, dans une prochaine étape, à déposer leur candidature en vue de l’obtention d’un mandat de prestations.
Ces domaines exigent une grande spécialisation
Avec les interventions complexes sur l'aorte chez l'adulte, la médecine hautement spécialisée planifiée conjointement par les cantons comprend désormais 15 domaines:
- Transplantations de cellules souches hématopoïétiques allogéniques chez l'adulte
- Traitement des brûlures graves chez l‘adulte
- Traitement des blessés graves
- Implants cochléaires
- Dispositifs d’assistance ventriculaire chez l’adulte
- Pédiatrie et chirurgie pédiatrique hautement spécialisées
- Cardiologie et chirurgie cardiaque congénitales et pédiatriques invasives
- Traitement complexe des accidents vasculaires cérébraux
- Traitements complexes en urologie chez l’adulte
- Tumeurs gynécologiques complexes
- Chirurgie viscérale complexe hautement spécialisée
- Neurologie, neurochirurgie et neuroradiologie complexes
- Transplantations d’organes chez l‘adulte
- Oncologie pédiatrique