OFSP: nouvelle responsable de la Protection de la santé et vice-directrice

Stéfanie Monod rejoindra l’Office fédéral de la santé publique début septembre 2025. Actuellement en poste à Unisanté, elle prendra la tête de l’unité de direction Protection de la santé et intégrera la direction de l’OFSP en tant que vice-directrice.

, 18 mars 2025 à 14:40
image
Image: Marc Rouiller
Stéfanie Monod prendra la tête de l'unité de direction Protection de la santé à l'OFSP début septembre 2025. Elle siègera également à la direction de l'OFSP en tant que vice-directrice.
Actuellement médecin-cheffe et codirectrice du Département d’épidémiologie et des systèmes de santé à Unisanté, le Centre universitaire de médecine générale et de santé publique à Lausanne, Stéfanie Monod possède une vaste expérience dans le domaine de la santé.

Carrière

Après des études de médecine aux universités de Lausanne et de Zurich, elle a obtenu un diplôme de spécialiste en médecine interne générale et en gériatrie. Elle a exercé en tant que médecin dans les domaines de la psychiatrie, de la chirurgie et de la médecine interne générale.
En 2009, elle a été nommée médecin-cheffe du service de gériatrie et de réadaptation gériatrique de l’Hôpital universitaire de Lausanne (CHUV).
En 2014, elle a pris la tête de la Direction générale de la santé du canton de Vaud, au sein du Département de la santé et des affaires sociales.
Désirant revenir dans le monde académique et apporter son expertise en matière de santé publique, de gouvernance et d'organisation du système de santé, Stéfanie Monod a rejoint Unisanté en 2021. Depuis, elle y occupe les fonctions de médecin-cheffe et de codirectrice du Département d’épidémiologie et des systèmes de santé, tout en enseignant en tant que professeure titulaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne.
  • OFSP
  • Nomination
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Thierry Fumeaux, nouveau médecin cantonal vaudois

Spécialiste reconnu de la médecine intensive, Thierry Fumeaux occupera le poste de médecin cantonal vaudois dès avril 2026.

image

AVASAD: Gérald Brandt nommé à la tête des ressources humaines

Gérald Brandt prendra en mars 2026 la direction des ressources humaines et de la formation de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile, après sept années passées au Réseau hospitalier neuchâtelois.

image

Prio.Swiss: Felix Gutzwiller est son propre successeur

Cet été, l'association des caisses maladie était encore à la recherche d'un nouveau président. Aujourd'hui, elle prolonge la présidence de Felix Gutzwiller pour une durée indéterminée.

image

La Clinique de La Source nomme Carlotta Bagna à sa direction générale

Responsable de l’Unité de soins intensifs et figure marquante de la gestion de la crise Covid, Carlotta Bagna prendra la direction générale de la Clinique de La Source dès le 1er janvier 2026.

image

Swiss Multidisciplinary Obesity Society: nouveau président

Bernd Schultes reprend la présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society (SMOB). Il succède à Marco Büter, qui reste actif au sein du comité.

image

Première: deux femmes à la tête de la Société suisse de neurologie

La Société suisse de neurologie (SSN) est, pour la première fois, dirigée par un duo entièrement féminin: Caroline Pot et Silke Biethahn.

Du même auteur

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

H+ restructure le domaine d'activité Tarifs

L'association des hôpitaux H+ séparera à l'avenir les thèmes tarifaires stationnaires et ambulatoires en deux départements. Roger Scherrer prendra la direction de ce département au 1er juin 2026 et deviendra membre de la direction.