OCDE: éloge des soins primaires en Suisse

Une vaste comparaison internationale auprès de patients montre que ceux atteints de pathologies chroniques en Suisse bénéficient d'une meilleure prise en charge que dans la plupart des pays industrialisés. Il reste toutefois du chemin à faire.

, 24 février 2025 à 01:36
image
Image symbolique: Clay Banks / Unsplash
En Suisse, les personnes atteintes de maladies chroniques bénéficient d'une meilleure prise en charge et se trouvent dans de meilleures conditions physiques et psychiques que leurs homologues dans d'autres pays industrialisés. Elles se sentent également plus sûres de leur santé et recoivent un suivi personnalisé supérieur à la moyenne.
Tel est le constat d'une vaste enquête publiée par l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique), qui a examiné la situation des personnes atteintes de maladies chroniques.
Environ 110'000 personnes issues de 19 pays ont participé à l'enquête PaRIS, réalisée pour la première fois. En Suisse, environ 4 200 patients âgés de plus de 45 ans, vivant à domicile et ayant eu au moins un contact avec leur médecin généraliste entre 2023 et 2024, ont été interrogés.
  • OECD: «Does Healthcare Deliver? Results from the Patient-Reported Indicator Surveys (PaRIS): Switzerland», 20 février 2025.
Concrètement, la Suisse affiche des résultats supérieurs à la moyenne internationale:
  • 82% des patients déclarent être en bonne santé physique (contre 70% en moyenne dans l'OCDE).
  • 91% se déclarent en bonne santé mentale (83% en moyenne).
  • De plus, 97% des personnes interrogées bénéficient d'une qualité de traitement élevée et d'une forte orientation vers le patient.
En outre, 78% des patients souffrant de deux maladies chroniques ou plus déclarent être suivis par des professionnels de santé qui réalisent des examens de suivi et proposent des consultations de plus de 15 minutes, contre 47% en moyenne dans l'OCDE.
image
Pourcentage de personnes atteintes de maladies chroniques interrogées annonçant des résultats positifs : comparaison de la Suisse avec les autres pays de l'OCDE. | Graphique: tiré de l'étude citée.
Outre des valeurs solides sur des questions importantes, l'enquête PaRIS a également révélé quelques points délicats:
  • Seule la moitié environ des malades chroniques (55%) sont suivis par des cabinets médicaux pouvant échanger des données de patients par voie électronique; ce chiffre est légèrement inférieur à la moyenne de l'OCDE (57%).
  • Les femmes se montrent un peu plus sceptiques à l'égard du système de santé: 74% des hommes interrogés déclarent avoir confiance dans le système de santé suisse, contre 68% des femmes. Ce constat est global: en moyenne, 67% des hommes font confiance à leur système de santé dans les pays de l'OCDE, contre seulement 58% des femmes.
Un point critique concerne l'autogestion: 67% des patients se sentent capables de gérer leur santé, un taux certes supérieur à la moyenne de l'OCDE (59%), mais bien inférieur au niveau maximal de 92%.
  • soins de base
  • OCDE
  • Statistique
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Des postes de médecins vacants pendant près de deux mois

Grâce à un nouvel outil d’analyse, l’Obsan met en lumière plusieurs évolutions marquantes du corps médical: le nombre de postes vacants est en augmentation et plus de 30% des cabinets de médecine générale refusent de nouveaux patients.

image

Les hôpitaux réduisent leurs pertes de moitié – mais les deux tiers restent dans le rouge

En 2024, les hôpitaux suisses ont réduit leurs pertes de moitié par rapport à l'année précédente – pourtant, près des deux tiers des établissements publics restent dans les chiffres rouges. Le nombre de médecins a augmenté plus fortement que celui du personnel soignant.

image

La Suisse, entre performance et pression des coûts

L'OCDE confirme une nouvelle fois la force du système de santé suisse: qualité élevée des soins, faible mortalité, personnel nombreux – malgré quelques points faibles.

image

Fribourg inaugure son nouveau Hub InnoSanté

La Haute école de santé Fribourg mise sur une offre alliant consultations et formation à Marly, au sein d'un nouvel espace. Coût d'un bilan de santé: 15 francs.

image

Soins: la pression financière relègue la pénurie de personnel au second plan

Selon le Baromètre CNO 2025, la pénurie de personnel ne domine plus les préoccupations des directeurs des soins: confrontés à une pression économique croissante, les Chief Nurse Officers réorientent désormais leurs priorités vers la maîtrise des coûts et l’efficacité opérationnelle.

image

Maladies non transmissibles: en tête des coûts de la santé

Les maladies non transmissibles, telles que les affections cardiaques, neurologiques ou les cancers, ont enregistré une hausse de 37% des coûts totaux en dix ans, pour atteindre environ 65,7 milliards de francs en 2022.

Du même auteur

image

Comment les hôpitaux tessinois comptent transférer 1’300 cas stationnaires vers l’ambulatoire

L’Ente Ospedaliero Cantonale teste, en collaboration avec la centrale d’achat HSK, un nouveau modèle tarifaire destiné à encourager le transfert d’un nombre significatif d’interventions du secteur stationnaire vers le secteur ambulatoire.

image

Tertianum reprend Senevita

Union de géants dans les soins de longue durée et le logement pour personnes âgées: les deux plus grands prestataires de Suisse fusionnent, donnant naissance à un groupe fort d’environ 11'000 employés.

image

Là où les équipes soignantes sont fortes, les médecins s’épuisent moins

Selon une vaste étude internationale, les médecins sont moins épuisés et plus enclins à rester en poste lorsque les équipes infirmières sont suffisamment dotées et que le climat de travail soutient la pratique clinique.