OCDE: éloge des soins primaires en Suisse

Une vaste comparaison internationale auprès de patients montre que ceux atteints de pathologies chroniques en Suisse bénéficient d'une meilleure prise en charge que dans la plupart des pays industrialisés. Il reste toutefois du chemin à faire.

, 24 février 2025 à 01:36
image
Image symbolique: Clay Banks / Unsplash
En Suisse, les personnes atteintes de maladies chroniques bénéficient d'une meilleure prise en charge et se trouvent dans de meilleures conditions physiques et psychiques que leurs homologues dans d'autres pays industrialisés. Elles se sentent également plus sûres de leur santé et recoivent un suivi personnalisé supérieur à la moyenne.
Tel est le constat d'une vaste enquête publiée par l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique), qui a examiné la situation des personnes atteintes de maladies chroniques.
Environ 110'000 personnes issues de 19 pays ont participé à l'enquête PaRIS, réalisée pour la première fois. En Suisse, environ 4 200 patients âgés de plus de 45 ans, vivant à domicile et ayant eu au moins un contact avec leur médecin généraliste entre 2023 et 2024, ont été interrogés.
  • OECD: «Does Healthcare Deliver? Results from the Patient-Reported Indicator Surveys (PaRIS): Switzerland», 20 février 2025.
Concrètement, la Suisse affiche des résultats supérieurs à la moyenne internationale:
  • 82% des patients déclarent être en bonne santé physique (contre 70% en moyenne dans l'OCDE).
  • 91% se déclarent en bonne santé mentale (83% en moyenne).
  • De plus, 97% des personnes interrogées bénéficient d'une qualité de traitement élevée et d'une forte orientation vers le patient.
En outre, 78% des patients souffrant de deux maladies chroniques ou plus déclarent être suivis par des professionnels de santé qui réalisent des examens de suivi et proposent des consultations de plus de 15 minutes, contre 47% en moyenne dans l'OCDE.
image
Pourcentage de personnes atteintes de maladies chroniques interrogées annonçant des résultats positifs : comparaison de la Suisse avec les autres pays de l'OCDE. | Graphique: tiré de l'étude citée.
Outre des valeurs solides sur des questions importantes, l'enquête PaRIS a également révélé quelques points délicats:
  • Seule la moitié environ des malades chroniques (55%) sont suivis par des cabinets médicaux pouvant échanger des données de patients par voie électronique; ce chiffre est légèrement inférieur à la moyenne de l'OCDE (57%).
  • Les femmes se montrent un peu plus sceptiques à l'égard du système de santé: 74% des hommes interrogés déclarent avoir confiance dans le système de santé suisse, contre 68% des femmes. Ce constat est global: en moyenne, 67% des hommes font confiance à leur système de santé dans les pays de l'OCDE, contre seulement 58% des femmes.
Un point critique concerne l'autogestion: 67% des patients se sentent capables de gérer leur santé, un taux certes supérieur à la moyenne de l'OCDE (59%), mais bien inférieur au niveau maximal de 92%.
  • soins de base
  • OCDE
  • Statistique
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Soignants: une satisfaction en hausse malgré une charge accrue

Tandis que leur charge de travail augmente d’année en année, le personnel soignant en Suisse se dit de plus en plus satisfait de ses conditions de travail.

image

Étude: plus de télémédecine = moins de tests inutiles

Les consultations à distance pourraient inciter les médecins à être plus sélectifs en matière de diagnostic: là où la télémédecine est plus développée, certains tests de routine sont moins utilisés. C'est ce que révèlent de nouvelles données provenant des États-Unis.

image

Caisse maladie unique: un sondage révèle un large soutien

Le vent tourne: un nouveau sondage révèle un large soutien à la caisse maladie unique. La population se montre également plus ouverte à une réorganisation du paysage hospitalier, incluant des fermetures.

image

Dépistage du cancer: adhésion de principe, pratique limitée

Le dépistage du cancer fait souvent l’unanimité… en théorie. En pratique, il reste peu suivi. En cause: un flou persistant autour des coûts et de leur prise en charge, comme le montre le dernier Moniteur de la prise en charge du cancer de MSD.

image

Comparaison des systèmes de santé: la Suisse en perspective

Fortement étatisé ou basé sur la concurrence: quel modèle est le plus efficace? L’OCDE a passé au crible 37 systèmes de santé. Verdict: aucun ne s’impose, mais certains choix stratégiques font la différence.

image

«Toujours trop peu de médecins», selon la FMH

En l'espace d'un an, le nombre de médecins actifs a augmenté de 1'500, ce qui reste «beaucoup trop peu» selon l'association des médecins.

Du même auteur

image

Forfaits ambulatoires: la FMCH fait pression

Les adaptations proposées jusqu'à présent par l'OTMA sont jugées insuffisantes et la procédure, opaque. L'association faîtière FMCH menace de déposer une plainte auprès d'une autorité de surveillance et d'engager des procédures en justice.

image

L’Hôpital universitaire Balgrist lance un «Golf Institute»

Un centre unique en son genre voit le jour à Zurich: le «Golf Institute» du Balgrist veut poser de nouveaux jalons dans la prévention, le diagnostic et l’amélioration des performances des golfeurs.

image

Première en Suisse: remplacement de valve mitrale par voie mini-invasive

À l'Hôpital cantonal de Lucerne, une valve mitrale a été remplacée sans opération à cœur ouvert: une avancée pour les patients à risque.