En Suisse, les personnes atteintes de maladies chroniques bénéficient d'une meilleure prise en charge et se trouvent dans de meilleures conditions physiques et psychiques que leurs homologues dans d'autres pays industrialisés. Elles se sentent également plus sûres de leur santé et recoivent un suivi personnalisé supérieur à la moyenne.
Tel est le constat d'une vaste enquête publiée par l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique), qui a examiné la situation des personnes atteintes de maladies chroniques.
Environ 110'000 personnes issues de 19 pays ont participé à l'enquête PaRIS, réalisée pour la première fois. En Suisse, environ 4 200 patients âgés de plus de 45 ans, vivant à domicile et ayant eu au moins un contact avec leur médecin généraliste entre 2023 et 2024, ont été interrogés.
Concrètement, la Suisse affiche des résultats supérieurs à la moyenne internationale:
- 82% des patients déclarent être en bonne santé physique (contre 70% en moyenne dans l'OCDE).
- 91% se déclarent en bonne santé mentale (83% en moyenne).
- De plus, 97% des personnes interrogées bénéficient d'une qualité de traitement élevée et d'une forte orientation vers le patient.
En outre, 78% des patients souffrant de deux maladies chroniques ou plus déclarent être suivis par des professionnels de santé qui réalisent des examens de suivi et proposent des consultations de plus de 15 minutes, contre 47% en moyenne dans l'OCDE.
Pourcentage de personnes atteintes de maladies chroniques interrogées annonçant des résultats positifs : comparaison de la Suisse avec les autres pays de l'OCDE. | Graphique: tiré de l'étude citée.
Outre des valeurs solides sur des questions importantes, l'enquête PaRIS a également révélé quelques points délicats:
- Seule la moitié environ des malades chroniques (55%) sont suivis par des cabinets médicaux pouvant échanger des données de patients par voie électronique; ce chiffre est légèrement inférieur à la moyenne de l'OCDE (57%).
- Les femmes se montrent un peu plus sceptiques à l'égard du système de santé: 74% des hommes interrogés déclarent avoir confiance dans le système de santé suisse, contre 68% des femmes. Ce constat est global: en moyenne, 67% des hommes font confiance à leur système de santé dans les pays de l'OCDE, contre seulement 58% des femmes.
Un point critique concerne l'autogestion: 67% des patients se sentent capables de gérer leur santé, un taux certes supérieur à la moyenne de l'OCDE (59%), mais bien inférieur au niveau maximal de 92%.