Nord vaudois: l’hôpital d’Yverdon restera à Yverdon

L'hôpital des «eHnv du futur» sera construit à Yverdon-les-Bains. Il réunira blocs opératoires, plateaux techniques, soins aigus et réadaptation sur un seul site. Une première dans le canton de Vaud.

, 30 janvier 2026 à 13:30
image
Parmi 17 sites étudiés, Y-Parc à Yverdon-les-Bains reste en lice pour accueillir le futur hôpital régional du Nord vaudois | Image: Y-Parc, DR
C'est une nouvelle de nature à réjouir la municipalité d’Yverdon-les-Bains: les Établissements Hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) ont décidé de construire leur futur hôpital régional au sein de la ville, sur un seul site. L’hôpital d’Yverdon réunira ainsi blocs opératoires, plateaux techniques, soins aigus et réadaptation sur un même terrain: une première dans le canton de Vaud.
«En plus du confort offert aux patient·es, tant en termes de parcours de soins que d’expérience patient·e, cette variante monosite trouve son sens face aux défis actuels et futurs du système de santé, tels que l’évolution démographique, la pénurie de personnel ou encore la recherche d’optimisation des ressources et d’efficience opérationnelle», salue l’institution dans un communiqué.
L’année 2026 sera donc marquée par la centralisation de la médecine interne à Yverdon, la spécialisation en chirurgie orthopédique élective à St-Loup, la centralisation de la réadaptation à Orbe, ainsi que par l’abandon du site de Chamblon.

«eHnv du futur»: la genèse

En mai 2024, les eHnv avaient annoncé suspendre le projet de construction d'un nouvel hôpital sur le site actuel d'Yverdon-les-Bains. En cause: un surcoût de construction estimé à 180 millions de francs, dû à l'inflation dans le secteur du bâtiment ainsi qu’à l’application de nouvelles normes antisismiques, en lien avec la complexité des sols du site.
Malgré un déficit 2024 inférieur aux prévisions, les finances de l'institution restaient dans le rouge. Le programme «eHnv du futur», qui visait notamment à agrandir et à transformer le site d’Yverdon-les-Bains, a donc dû être temporairement suspendu. Il en allait de même pour la création d'un nouveau centre de traitement et de réadaptation à Orbe, deuxième volet de ce programme.

Plusieurs pistes à l’étude

Dans ce contexte, les eHnv avaient annoncé, en juin de la même année, envisager plusieurs scénarios, dont celui d’un site hospitalier unique visant à mutualiser les ressources et à optimiser les flux entre établissements. En outre, les coupes budgétaires annoncées par l’État de Vaud en 2025 ont accéléré les projets de réorganisation de l’eHnv.
Anticipant une possible relocalisation, la municipalité d’Yverdon avait rapidement engagé un processus de réflexion approfondi, associant suivi politique et technique, afin de garantir que le futur hôpital reste sur le territoire communal.

Y-Parc ou Aux Parties

Au total, 17 sites potentiels ont été étudiés en vue d’accueillir le futur hôpital. Le Parc scientifique et technologique Y-Parc a rapidement été présenté comme l’option privilégiée par la Ville. Ses atouts: une bonne desserte en transports publics et privés, des surfaces disponibles pour d’éventuelles extensions et une proximité avec d’autres structures de santé. Aujourd’hui, deux options sont en lice pour la phase finale: le site d’Y-Parc et celui d’Aux Parties.
image
Deux options pour le site unique d'Yverdon | Carte: eHnv
Le choix du futur site se fera en concertation avec les services compétents, tant au niveau cantonal que communal. Une décision est attendue au cours de l’année 2026.
Avec plus de 200 lits, une maternité et des urgences ouvertes 24h/24, l’hôpital d’Yverdon-les-Bains constitue le principal site des eHnv, qui regroupent quatre hôpitaux, trois permanences et diverses spécialités ambulatoires entre le Léman et le lac de Neuchâtel. La Ville entend ainsi consolider son rôle de «pôle régional du Nord vaudois», tout en maintenant une offre hospitalière de proximité.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Alessandra Canuto prend la direction médicale du CHVR

Le Centre hospitalier du Valais romand a nommé Alessandra Canuto pour succéder à Thomas Nierle. Elle entrera en fonction au 1er mai 2026.

image

L'Hôpital de l'Île distingué à l'international pour son utilisation de l'IA

Le service de neuroradiologie de l'hôpital bernois est le premier établissement Outre-Atlantique récompensé par l'American College of Radiology pour son utilisation structurée et sûre de l'intelligence artificielle.

image

Dons d'organes: des chiffres stables

En 2025, 185 personnes décédées ont offert une chance de survie à des patients en attente de greffe, un nombre similaire à celui de l’année précédente.

image

Sepsis: la Suisse n'a pas encore réussi à endiguer le nombre de cas

Le nombre de cas de sepsis continue d’augmenter dans les hôpitaux suisses, tandis que le plan d’action national peine encore à produire des effets.

image

RHNe, Admed et Volta: quand des institutions déficitaires rachètent un groupe en faillite

Alors que leurs propres comptes sont dans le rouge, le Réseau hospitalier neuchâtelois et le laboratoire Admed ont injecté des millions dans le Groupe Santé Volta. Un pari risqué, vivement débattu au Grand Conseil.

image

L'Hôpital du Valais doit reporter des opérations électives

Anticipant un risque de surcharge, le Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) reporte une partie des interventions programmées et non urgentes.

Du même auteur

image

Smur neuchâtelois: un avenir incertain?

Alors que le Réseau hospitalier neuchâtelois réfléchit à une réorganisation de ses structures, des interrogations émergent quant à une possible centralisation du Service mobile d'urgence et de réanimation.

image

Christine Meuwly est la première infirmière cantonale de Fribourg

Après le Valais, c'est au tour du canton de Fribourg d'accueillir sa toute première infirmière cantonale: Christine Meuwly.

image

Vaud: les cabinets infirmiers menacés par une baisse rétroactive de revenus

L'activité infirmière indépendante en cabinet est directement visée par un arrêté du Conseil d'Etat vaudois: pour ce dernier, la rémunération des prestations doit baisser, avec effet rétroactif au 1er janvier 2025.