Négociations salariales 2025: les premières revendications sont sur la table

L'association Angestellte Schweiz ouvre la saison des négociations salariales: elle demande jusqu'à 1,2 % d'augmentation de salaire – et des garanties de sécurité psychologique.

, 14 août 2025 à 08:29
image
Image symbolique: Alexandra Dobrin / Unsplash
La fin des vacances d’été marque traditionnellement le lancement des discussions salariales, autrement dit la prise de position des partenaires sociaux en vue des négociations de l’année suivante. L’association Angestellte Schweiz ne représente pas le secteur de la santé, mais en priorité le personnel de la chimie, des sciences de la vie et de l’industrie. Elle a toutefois posé un premier jalon qui pourrait servir de référence plus générale.
Concrètement, la direction de l'association formule trois demandes principales pour 2026 – une augmentation de salaire «jusqu'à 1,2%» (telle est la formulation, plutôt prudente, utilisée), ainsi que des garanties de sécurité psychologique et l'accès obligatoire à la formation continue.
«Dans la période que nous traversons actuellement, les employé∙es ont besoin non seulement d'une participation équitable à la réussite économique, mais également d'un environnement de travail qui leur procure la sécurité financière et psychologique, ainsi que des perspectives d'avenir», explique Angestellte Schweiz, en plaidant pour la mise en place systématique de mesures de sécurité psychologique et de formations continues ciblées au sein des entreprises.

Coûts fixes élevés

Les directions d’entreprise devraient, par exemple, communiquer plus ouvertement et aborder sans détour les problèmes rencontrés. «La sécurité psychologique n'est donc pas une formule creuse, mais une condition préalable à la santé des équipes et à une collaboration véritable, au service de l’innovation.»
L’organisation des employés justifie l’augmentation salariale demandée par le risque de renchérissement: la pression sur le pouvoir d’achat devrait perdurer en 2026, selon les prévisions. «La baisse actuelle des prix de l'énergie apporte certes un soulagement ponctuel, mais celui-ci est plus que compensé par le niveau toujours élevé des coûts fixes, en particulier des primes d'assurance maladie, des loyers et autres moyens de subsistance.»
  • monde du travail
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Médecins en attente de titre ISFM: accord confirmé aux HUG

Adaptation salariale, droit aux vacances, durée contractuelle: l’AMIG et les Hôpitaux universitaires de Genève ont convenu d'une mesure transitoire pour les chefs et cheffes de clinique en attente de titre.

image

Le secteur de la santé ne prévoit qu'une faible hausse des salaires en 2026

UBS prévoit une augmentation moyenne des salaires de 1%. Le secteur de la santé devrait ainsi se situer dans la moyenne – après une année 2025 également en demi-teinte.

image
En entretien...

«L'intégration du personnel infirmier ukrainien a été un défi – et un succès»

En été 2022, les cliniques Hirslanden de Zurich ont lancé le programme «Fit for Hirslanden Ukraine». Rétrospectivement, Marco Gugolz, directeur de la clinique Hirslanden à Zurich, tire un bilan positif – malgré quelques défis.

image

Grisons: une clinique introduit la semaine de quatre jours

La clinique gynécologique Fontana de l'Hôpital cantonal des Grisons introduit une semaine de 42 heures, réparties sur quatre jours. Un modèle encore loin de faire l’unanimité dans les hôpitaux suisses.

image

Ils sont qualifiés, mais déclarés «en formation»

Les obligations d'autorisation sont une source de frustration pour les physiothérapeutes. Les jeunes professionnels sont mis à l'écart et les cabinets se sentent menacés. SwissODP enjoint les cantons à faire preuve de plus de pragmatisme et à accorder davantage de valeur aux diplômes.

image

Hôpital fribourgeois: un patient violent condamné

Violences, injures et comportements racistes envers le personnel de l’HFR ont valu à un patient d’être condamné – une affaire qui illustre la tension croissante entre mission de soins et sécurité du personnel hospitalier.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.