Médecine Universitaire Suisse: une toute première codirection

Claire Charmet (CHUV, Vaud) et Rakesh Padiyath (USB, Bâle) succèdent ensemble à Werner Kübler.

, 23 juin 2025 à 00:00
image
Claire Charmet (à gauche) et Rakesh Padiyath | Images: CHUV, USB
De l’USB à l’USB, en partie du moins : une passation de témoin a eu lieu cette semaine au sein de l’Association Médecine Universitaire Suisse. Werner Kübler, directeur de l’Hôpital universitaire de Bâle jusqu’en mai 2025, a transmis la présidence de l’association à son successeur, Rakesh Padiyath, ainsi qu’à Claire Charmet, nouvelle directrice générale du CHUV.
Dix ans après sa création, l’association d’intérêts des hôpitaux universitaires est ainsi dirigée pour la première fois par une coprésidence. Cette nouvelle gouvernance vise notamment à renforcer la représentation des différentes régions et langues nationales, selon les responsables de l’association.
Par ailleurs, Antoine Geissbühler, représentant de l’Université de Genève et des HUG, a été confirmé par l’assemblée générale dans ses fonctions de vice-président.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«La plupart des hôpitaux sont gravement sous-financés»

Werner Kübler, ancien directeur de l'Hôpital universitaire de Bâle, adopte un ton conciliant en tant que président de Swica - et met en garde contre les conséquences d'un blocage prolongé dans l'évolution des tarifs.

image

Le CHUV nomme un nouveau directeur des ressources humaines

L’actuel directeur des ressources humaines du Service pénitentiaire de l’État de Vaud, Sébastien Devaux, prendra la tête du département RH du Centre hospitalier universitaire vaudois à compter du 1er octobre.

image

Mieux gérer la douleur: le CHUV crée un groupe pluridisciplinaire

Le Service de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire du CHUV s’est doté d’un groupe de travail pluridisciplinaire pour améliorer la prise en charge de la douleur, qu’elle soit aiguë ou chronique.

image

CHUV: sept nouveaux visages pour un rôle central

Les équipes infirmières s'agrandissent: sept centres interdisciplinaires d'oncologie accueillent de nouveaux professionnels spécialisés dans l’accompagnement personnalisé des patients.

image

Un diagnostic plus précoce et accessible: le pari de l'IA contre la tuberculose

Le CHUV et l’EPFL, en collaboration avec plusieurs partenaires d’Afrique subsaharienne, lancent une technologie innovante de dépistage par ultrason assisté par intelligence artificielle. Leur objectif: détecter la tuberculose rapidement, là où les moyens manquent.

image

La CEO de Vamed prend la direction de Swissmedic

On sait désormais ce qui a poussé Vincenza Trivigno à quitter Vamed: elle devient la nouvelle directrice de l'Institut suisse des produits thérapeutiques.

Du même auteur

image

Entre hiérarchie et quotidien: le harcèlement sexuel dans la médecine universitaire

Le harcèlement sexuel dans le milieu de la médecine ne se limite pas à quelques cas isolés. Une vaste enquête révèle l'influence conjointe du genre, de l’âge, ainsi que des dynamiques d’équipe et de la rigueur hiérarchique.

image

Écouter les proches – la sécurité des patients repensée

Outre-Manche, les proches des patients sont désormais invités à s’impliquer activement dans les décisions médicales. Une initiative baptisée «Martha’s Rule» produit des résultats inattendus en matière de sécurité et de qualité des soins. Ce principe est aujourd’hui à l’étude en Suisse.

image

La clinique bernoise Montana reprend la clinique d'altitude lucernoise

À partir de 2026, la clinique bernoise reprendra l’exploitation de la clinique lucernoise déficitaire de Crans-Montana. Le groupe LUKS et le canton de Lucerne assurent qu’une solution durable a été trouvée pour le personnel.