Masser plutôt que piquer: nouvelle approche pour administrer les vaccins?

Un simple massage cutané pourrait suffire à déclencher une réponse immunitaire, offrant ainsi une alternative aux injections classiques. C'est ce que révèle une étude menée par l'Inserm, l'Institut Curie et le King's College de Londres.

, 21 septembre 2025 à 10:11
image
Image symbolique: Jakub Klucký / Unsplash
La peau est considérée comme une barrière protectrice contre les facteurs environnementaux. Elle réagit également de manière sensible aux contraintes mécaniques telles que l'étirement ou la pression. Une équipe dirigée par l'immunologiste Élodie Segura (Inserm/Institut Curie) et le pharmacologue Stuart A. Jones (King's College London) a étudié l'influence des mouvements de massage sur la perméabilité cutanée et l'immunité.
  • Benaouda F, Tabtim-On D, Lim CH, et al.: «Transient skin stretching stimulates immune surveillance and promotes vaccine delivery via hair follicles», dans: «Cell Reports», septembre 2025.
  • DOI: 10.1016/j.celrep.2025.116224
Des essais réalisés sur des souris et, en partie, sur de la peau humaine ont montré qu'un massage de 20 minutes rendait la peau temporairement plus perméable aux macromolécules.

Proof of Concept: vaccin contre la grippe

Les chercheurs ont exploité cet effet pour administrer un vaccin contre la grippe (H1N1) à des souris non pas par injection, mais par massage cutané. Les animaux ont développé une réponse immunitaire comparable à celle observée après une injection intramusculaire.
image
Structure de la peau d'une souris après étirement, coloration histologique. Échelle: 100 micromètres. Image: Darawan Tabtim-On et Renaud Leclère | Institut Curie.
En cause: une ouverture temporaire des follicules pileux, qui a également déclenché une réaction inflammatoire locale. Une activé d'«immunité adaptative» a ainsi été déclenchée, soit une activit mécanisme qui est également à la base des vaccinations. «Le stress mécanique agit comme un signal de danger au sein de la peau. L’entrée dans la peau de composés du microbiote favorisée par l’étirement pourrait ainsi alerter le système immunitaire local sur la perte d’imperméabilité de la barrière cutanée et l’activer pour répondre au potentiel danger», explique Segura dans un communiqué de presse.

Bientôt une alternative aux injections?

Il reste encore à déterminer dans quelle mesure ces résultats sont transposables à l'être humain. Les différences dans la structure de la peau ainsi que le rôle spécifique de certains types de cellules et composants du microbiome doivent encore faire l'objet de recherches approfondies. La possibilité que le massage ou le frottement favorise la pénétration de substances toxiques ou d'allergènes est également intéressante d'un point de vue toxicologique.
Si ces résultats sont confirmés, cette technique pourrait permettre l'administration de vaccins sans aiguille et non invasive, ce qui présenterait des avantages en termes d'acceptation, de faisabilité et, éventuellement, dans le cadre de campagnes de vaccination globales. Selon les chercheurs, des procédures standardisées seraient nécessaires dans la pratique clinique afin de garantir la reproductibilité et la sécurité.
  • tendances
  • Vaccination
  • Vaccins
  • Recherche
  • Inserm France
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Swiss Bridge Award 2025: Zurich et Berlin se partagent un demi million

Andreas Moor (ETHZ) et Inmaculada Martínez Reyes (DKFZ/Charité Berlin) reçoivent chacun 250'000 francs pour leurs travaux sur les traitements anticancéreux ciblés, allant des molécules «intelligentes» aux cellules immunitaires personnalisées.

image

La vaccination COVID, un allié inattendu contre le cancer?

Administré peu avant ou après le début d’une immunothérapie, un vaccin à ARNm pourrait prolonger la survie de patients atteints d’un cancer avancé du poumon ou de la peau. Présentée à l’ESMO 2025, cette approche suscite l’espoir d’un nouvel outil pour renforcer l’efficacité des traitements.

image

EPFL: Naviguer dans les vaisseaux sanguins les plus fins

Des chercheurs lausannois ont mis au point un microcathéter magnétique capable d’atteindre les artères les plus ramifiées du cerveau. Testé avec succès sur des modèles animaux, il pourrait bientôt servir à traiter des AVC hémorragiques, des malformations artérioveineuses ou des tumeurs oculaires.

image

Vingt ans de progrès: les AVC, de mieux en mieux pris en charge

Basée sur les données de plus d'un million d’hospitalisations, une récente étude menée en Suisse révèle une diminution de moitié du taux de mortalité et de létalité liés aux AVC.

image

Le CHUV dans le top dix des hôpitaux les plus actifs d'Europe pour la recherche

Depuis le début du millénaire, les demandes de brevets déposées par les hôpitaux et cliniques européens ont triplé. Les établissements suisses sont en tête de peloton.

image

Santé psychique: les Suisses, de plus en plus nombreux à demander de l’aide

Le monitoring 2025 de Promotion Santé Suisse révèle un décalage: si les Suisses parlent plus volontiers de santé psychique et acceptent mieux le soutien professionnel, la moitié ne sait pas comment préserver sa santé mentale.

Du même auteur

image

Les programmes de dépistage permettent de détecter les cancers du sein les plus précoces

L'Organe national d'enregistrement du cancer a évalué plus de 20'000 cas de cancer du sein et livre ses conclusions sur l’efficacité du dépistage et des «tumor boards».

image

UNIGE: l’IA au service du dépistage du cancer colorectal

Des chercheurs genevois ont mis au point une méthode capable de détecter le cancer colorectal grâce à l’analyse du microbiote intestinal et à l’intelligence artificielle – avec une précision comparable à celle d’une coloscopie.

image

Études de médecine: le test d'aptitude fait ses preuves

Selon une étude allemande, de bons résultats au test d'aptitude prédisent de meilleures performances dans les études de médecine. Pour Swissuniversities, ces résultats confirment l'efficacité du système de sélection suisse.