Études de médecine: le test d'aptitude fait ses preuves

Selon une étude allemande, de bons résultats au test d'aptitude prédisent de meilleures performances dans les études de médecine. Pour Swissuniversities, ces résultats confirment l'efficacité du système de sélection suisse.

, 20 octobre 2025 à 13:28
image
En Suisse aussi, le test d'aptitude est un outil central pour sélectionner les futures et futurs médecins | Image: Christoph Stulz | USZ
Peut-on prédire avant même le début des études qui réussira le mieux en médecine? Selon une étude allemande, c’est possible – et avec une précision surprenante.
Des chercheuses et chercheurs des universités de Heidelberg, Hambourg et Bonn ont suivi plus de 5'500 personnes entre 2017 et 2022 qui avaient passé le «Test für Medizinische Studiengänge» (TMS) ou le test de sciences naturelles de Hambourg (HAM-Nat).
  • Jaehn, M., Hissbach, J., Frickhoeffer, M. et al.: «Predictive validity of admission tests and educational attainment on preclinical academic performance - a multisite study», dans: «BMC Medical Education», septembre 2025. DOI: 10.1186/s12909-025-07974-2
Résultat: les deux tests prédisent la réussite ultérieure aux études de médecine de manière plus fiable que la note obtenue à la maturité. Selon Malvin Jähn, auteur de l'étude à l'université de Heidelberg, il est ainsi possible d'expliquer jusqu'à 30% de la réussite des étudiants «avant même le début des études».
«Des procédures d'admission solides et scientifiquement fondées sont essentielles pour garantir l’approvisionnement médical à long terme», souligne-t-il. Ce n'est qu'en attribuant les places d'études à celles et ceux «qui ont de fortes chances de réussir leurs études» et de s'engager plus tard dans la pratique médicale qu’il sera possible de couvrir durablement les besoins en personnel de santé.

Test d'aptitudes en Suisse alémanique

L'AMS est un test d'aptitudes cognitives qui évalue l'aptitude à étudier la médecine en Suisse. Il est utilisé comme outil de sélection dans les universités de Bâle, de Berne, de Fribourg, de Zurich (y compris les «tracks» Zurich-Lucerne et Zurich-St. Gall), de l'Università della Svizzera italiana et l’EPFZ. Il a lieu une fois par an, le vendredi de la semaine civile 27.
Les universités de Genève, de Lausanne et de Neuchâtel n'appliquent toutefois pas l’AMS: elles ne limitent pas l'admission aux études de médecine.
Interrogée par Medinside, Swissuniversities déclare avoir «pris connaissance» des résultats de l'étude – une transposition directe à la Suisse n'étant toutefois possible que sous certaines conditions. Contrairement à l'Allemagne, les notes obtenues à la maturité ne jouent aucun rôle dans l'admission aux études de médecine.
L'étude allemande confirmerait toutefois que les tests d'admission comme l'AMS (test d'aptitudes) prédisent bien la capacité à réussir ses études. «Le taux de réussite des études en médecine est très élevée dans les facultés de médecine qui utilisent l'AMS», affirme Swissuniversities. Une récente enquête suisse sur la réussite et l'abandon des études dans les hautes écoles vient étayer ces propos.

    Partager l'article

    Loading

    Commentaire

    Plus d'informations sur ce sujet

    image

    Agenda soins de base: H+ déplore la place accordée aux hôpitaux

    L’association des hôpitaux H+ se positionne sur le rapport spécialisé de l’Agenda soins de base: pour elle, le rôle essentiel des hôpitaux et des cliniques n’y est pas suffisamment pris en compte.

    image

    L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

    Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

    image

    Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

    Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

    image

    Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

    Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.

    image

    Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

    L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

    image

    Maladies rares: une loi fédérale en consultation pour combler un vide de vingt ans

    Soutenue par les organisations de patients, dont la fondation valaisanne MaRaVal, la future loi fédérale sur les maladies rares pourrait mettre fin à une longue période d’attentisme. Une consultation décisive s’est ouverte cet automne.

    Du même auteur

    image

    Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

    Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

    image

    Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

    Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

    image

    Embouteillage pour l'obtention d'un titre: l'ISFM réduit les frais de moitié avec effet rétroactif

    Suite aux interventions de plusieurs associations, l’ISFM réagit en réduisant temporairement de moitié les frais d’obtention d’un titre, avec effet rétroactif. Cette concession ne marque toutefois pas la fin du problème, bien au contraire.