Manifestation contre les pénuries médicales

Plus de places de formation, moins de bureaucratie: la FMH, Pharmasuisse, ChiroSuisse, la SSO et la SVS ont présenté à Berne une série de revendications communes.

, 21 février 2025 à 16:24
image
Image: Service de presse, FMH
Cinq associations du secteur de la santé ont participé aujourd’hui à une manifestation à Berne. Devant le Palais fédéral, elles ont présenté huit revendications pour lutter contre les pénuries de personnel, qu’il s’agisse de la relève ou de professionnels qualifiés. Concrètement, elles demandent notamment la création de davantage de places d’étude. Les représentants de la FMH, de PharmaSuisse, de ChiroSuisse, de la Société suisse d’odonto-stomatologie (SSO) et de la Société des vétérinaires suisses (SVS) ont également exigé de meilleures conditions de travail ainsi qu’une réduction des charges administratives.
Au total, ces cinq associations représentent environ 63 000 personnes. «Le manque de relève et de personnel qualifié dans les professions médicales (selon la LPMéd) s’aggrave encore», peut-on lire dans un communiqué. «Sans l'énorme engagement du personnel, il ne serait déjà plus possible aujourd'hui de proposer une prise en charge de qualité à la population.»
Pour illustrer les difficultés auxquelles elles sont confrontées, les organisations ont mis en place une course d’obstacles sur la Place fédérale. Par cette action symbolique, elles lancent un appel aux autorités fédérales afin qu’elles s’emploient à lever ces obstacles. À l’issue de la manifestation, elles ont remis une série de revendications à la conseillère nationale Barbara Gysi (PS) et au conseiller aux États Damian Müller (PLR), présidents des commissions de la santé du Parlement.
image
Barbara Gysi et Damian Müller présents lors de la manifestation à Berne le 21 février 2025.

Huit revendications communes:

1. Augmentation substantielle du nombre de places d’études en Suisse pour toutes les filières médicales.
2. Révision des conditions d’admission aux études de médecine.
3. Assurance de la qualité dans la formation initiale et continue pour toutes les professions médicales.
4. Création et garantie de conditions de travail modernes pour garder le personnel qualifié dans la profession.
5. Réduction significative des contraintes administratives.
6. Promotion et soutien financier à la numérisation, à la transformation numérique et aux coûts initiaux ainsi que de fonctionnement dans le secteur de la santé.
7. Uniformisation nationale – ou supracantonale – des conditions d’exercice de la profession.
8. Création de systèmes incitatifs pour garantir un nombre suffisant de places de travail dans les régions périphériques, afin d’assurer les prestations de tous les services médicaux.
  • politique
  • fmh
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

image

Vaud: les horaires de nuit des professionnels de santé seront davantage compensés

De 20 à 25%: c'est l'augmentation des compensations annoncée par l'État de Vaud pour les professionnels de santé du canton. Cette mesure, intégrée au programme InvestPro, s'accompagne d'autres dispositions.

Du même auteur

image

Tertianum reprend Senevita

Union de géants dans les soins de longue durée et le logement pour personnes âgées: les deux plus grands prestataires de Suisse fusionnent, donnant naissance à un groupe fort d’environ 11'000 employés.

image

Là où les équipes soignantes sont fortes, les médecins s’épuisent moins

Selon une vaste étude internationale, les médecins sont moins épuisés et plus enclins à rester en poste lorsque les équipes infirmières sont suffisamment dotées et que le climat de travail soutient la pratique clinique.

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.