Les visites interprofessionnelles au banc d'essai

Si ces visites sont généralement appréciées, elles ne font pas l'unanimité auprès de tous les acteurs. Le personnel infirmier exprime notamment le besoin d'être davantage impliqué. C'est ce que révèle une récente enquête menée dans les hôpitaux suisses.

, 17 janvier 2025 à 13:47
image
Image basée sur l'IA: Medinside, élaborée avec Midjourney.
Les visites interprofessionnelles sont certes considérées comme l’un des gold standards dans le suivi des patients hospitalisés, mais en pratique, elles restent loin d’être une réalité pour tous les patients. Par manque de temps, ou parce qu’elles sont difficiles à organiser, il arrive fréquemment que la visite médicale et la visite infirmière restent deux interventions distinctes.
Une équipe d'internistes de l'Hôpital universitaire de Bâle (USB), de l'Hôpital cantonal Bâle-Campagne (KSBL) et de l'Hôpital cantonal d'Aarau (KSA) a étudié la perception qu’ont les professionnels de ces visites interprofessionnelles. Pour ce faire, une enquête a été menée auprès des médecins et du personnel soignant des services de médecine interne d’hôpitaux situés dans les trois régions linguistiques de Suisse.
Près de 550 médecins et professionnels infirmiers ont répondu à l’intégralité de l’enquête. Les participants ont été interrogés sur leurs pratiques habituelles, leurs attentes vis-à-vis des visites, ainsi que sur leur collaboration interprofessionnelle.
Dans l’ensemble, les visites interprofessionnelles ont été évaluées positivement, avec une note moyenne de 7 sur 10. Les jeunes participants se sont toutefois montrés plus critiques. Par ailleurs, les femmes ont exprimé une satisfaction moindre que les hommes, et le personnel infirmier ainsi que les médecins occupant une position hiérarchique plus basse se sont également déclarés moins satisfaits.
Les niveaux de satisfaction et la perception de l’efficacité des visites interprofessionnelles différaient significativement entre médecins et personnel infirmier. Selon les résultats qualitatifs de l’étude, les infirmiers seraient moins impliqués, ce qui s’expliquerait par plusieurs facteurs. Ainsi, un infirmier déplore «le volume des discussions entre médecins (...) qui ne sont pas toujours pertinentes pour les soins». À l’inverse, un médecin a mis en avant un manque de connaissances médicales de la part du personnel infirmier, nécessaires pour participer aux discussions.

Un peu moins de 13 minutes par patient

Malgré ces divergences, une majorité des participants ont indiqué préférer les visites interprofessionnelles aux visites séparées. Globalement, ces visites ont été jugées efficaces, obtenant une note de 7 sur 10. L’enquête a également révélé que l’existence de protocoles internes ou de listes de contrôle renforçait significativement leur efficacité. Les médecins et le personnel infirmier privilégient les visites interprofessionnelles structurées, où tous les membres de l’équipe sont activement impliqués.
Des directives claires et des protocoles bien définis favorisent la collaboration et améliorent la perception de la qualité des visites, comme l’indiquent les conclusions de l’étude. En outre, près de la moitié des personnes interrogées ont exprimé une préférence pour des visites effectuées en dehors de la chambre du patient, tandis qu’un quart (25,6%) ont opté pour des visites au lit du patient, et un autre quart pour des formes mixtes.
La durée moyenne des visites interprofessionnelles dans les hôpitaux suisses, calculée à partir des données fournies par les participants, atteint 12,9 minutes par patient.
Si les résultats mettent en évidence une forte adhésion aux visites interprofessionnelles, ils révèlent également des faiblesses en termes de satisfaction et d’efficacité, notamment dans le domaine des soins infirmiers. Les protocoles internes, manifestement associés à une plus grande satisfaction et à une meilleure efficacité, pourraient être améliorés par «l’élaboration de directives spécifiques, axées sur l’implication du personnel infirmier et la gestion du temps», concluent les auteurs de l’étude.
  • monde du travail
  • Recherche
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Classements de performance à l'hôpital: incitation ou dissuasion?

L'établissement de classements au sein des équipes médicales demeure une pratique controversée. Une récente étude s'est penchée sur l'impact du suivi des performances sur le personnel médical.

image

Profilage tumoral: 43'000 données pour personnaliser la lutte contre le mélanome

Pour la première fois, des chercheurs des universités de Zurich et de Bâle ont combiné neuf technologies de biologie moléculaire pour analyser une tumeur au niveau cellulaire. Cette avancée ouvre la voie à des traitements du cancer plus personnalisés et potentiellement plus efficaces.

image

Un nouveau traceur de l’inflammation cérébrale

Alzheimer, sclérose en plaques: une équipe genevoise a testé un nouveau radiopharmaceutique pour visualiser l’inflammation cérébrale par TEP – une avancée face aux maladies neurodégénératives.

image

La physiothérapie serait un pilier essentiel des soins

Une étude bernoise démontre l'efficacité et le faible coût d'une thérapie par l'exercice ciblée pour de nombreuses maladies chroniques. Physioswiss entend désormais renforcer le rôle de la physiothérapie.

image

Nanomédicaments pendant la grossesse: des résultats prometteurs

Développer des traitements sûrs pour la mère et le fœtus reste un défi médical majeur. En Suisse, des chercheurs étudient l’efficacité et la sécurité des nanozymes pour traiter certaines maladies pendant la grossesse.

image

Salaires des diplômés des hautes écoles spécialisées: le secteur de la santé reste à la traîne

Le secteur de la santé reste nettement en dessous des autres en matière de rémunération des diplômés HES, et ce, malgré un léger rattrapage.

Du même auteur

image

Les tarifs des laboratoires restent l'affaire de la Confédération

L'espoir d'une plus grande concurrence dans les tarifs des laboratoires médicaux s'est envolé: le Parlement maintient le système de prix fixé par l'Etat.

image

«Agir, maintenant»: les hôpitaux veulent une réforme des tarifs

L’association faîtière des hôpitaux H+ tire la sonnette d’alarme: sans compensation du renchérissement dans les tarifs, l’approvisionnement en soins risque de se déséquilibrer. Une initiative cantonale entend corriger le tir – mais suscite des résistances.

image

Épilepsie: un chercheur suisse primé pour ses travaux de prédiction des crises

En étudiant les modèles des crises d'épilepsie, Maxime Olivier Baud explore de nouvelles approches thérapeutiques. Le neurologue devient le premier Suisse à se voir décerner le prestigieux prix Michael.