Les tarifs des laboratoires restent l'affaire de la Confédération

L'espoir d'une plus grande concurrence dans les tarifs des laboratoires médicaux s'est envolé: le Parlement maintient le système de prix fixé par l'Etat.

, 5 juin 2025 à 23:23
image
Image: Testalize.me / Unsplash
C'est un fait bien connu en Suisse: les tarifs des prestations de laboratoire dans le cadre des soins de base ne sont pas déterminés par le marché ou par des partenaires tarifaires. Ils sont fixés de manière centralisée par la Confédération, via le Département de l'intérieur.
Désireux d'apporter un changement dans ce domaine, le Conseil fédéral avait présenté une proposition de modification. Celle-ci visait à ce que les tarifs des analyses de laboratoire soient désormais négociés par les partenaires tarifaires.
Cependant, le Conseil des États a définitivement refusé d'entrer en matière sur ce projet mercredi, signant ainsi son échec.
La commission de la santé du Conseil des États s'était pourtant préparée à un tel rejet, avançant notamment l'argument qu'il n'y avait aucune garantie que ce changement de système conduirait à une baisse des coûts. Cette position est d'autant plus notable que c'est cette même commission et ce même Conseil des États qui avaient lancé le projet de modification en 2017 par le biais d'une motion. Jusqu'en 2018, les deux Chambres (Conseil des États et Conseil national) s'étaient prononcées en faveur du projet et avaient chargé le Conseil fédéral d'élaborer la modification de la loi.
Il convient également de rappeler que les tarifs des analyses de laboratoires en Suisse sont considérés comme très élevés par rapport à ceux de pays aux structures et aux niveaux de vie similaires.
Pour autant, des voix critiques s'étaient déjà fait entendre lors de la consultation. La Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS) avait par exemple exprimé la crainte que le processus soit prolongé si les partenaires tarifaires devaient négocier les prix, et que des adaptations flexibles ne soient pratiquement plus réalisables.
  • Vers la liste des analyses de laboratoire prises en charge par l'assurance obligatoire des soins.

  • Système tarifaire
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Les pharmacies pourront facturer davantage pour leurs services

La nouvelle convention tarifaire pour la rémunération des pharmaciens règle le montant des prestations de conseil et d'emballage sous blister des médicaments.

image

Forfaits ambulatoires: la FMCH fait pression

Les adaptations proposées jusqu'à présent par l'OTMA sont jugées insuffisantes et la procédure, opaque. L'association faîtière FMCH menace de déposer une plainte auprès d'une autorité de surveillance et d'engager des procédures en justice.

image

TARDOC et forfaits ambulatoires: une première série d’adaptations soumise au Conseil fédéral

Urgences hospitalières, traitements des tumeurs, soins de plaies et pathologie: plusieurs ajustements ciblés des nouveaux modèles tarifaires ont été proposés par l’OTMA. Ils pourraient entrer en vigueur dès janvier 2026.

image

«Agir, maintenant»: les hôpitaux veulent une réforme des tarifs

L’association faîtière des hôpitaux H+ tire la sonnette d’alarme: sans compensation du renchérissement dans les tarifs, l’approvisionnement en soins risque de se déséquilibrer. Une initiative cantonale entend corriger le tir – mais suscite des résistances.

image

Vers des tarifs hospitaliers liés à la qualité?

Le Conseil national a adopté une motion visant à permettre des ajustements tarifaires dans les hôpitaux en fonction de la qualité des prestations.

image

Médecins de famille: une motion défie les partenaires tarifaires

Faut-il contourner les partenaires tarifaires pour mieux rémunérer les médecins de famille? C’est en tout cas l’ambition d’une motion qui plaide pour un changement législatif.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.