Les tarifs des laboratoires restent l'affaire de la Confédération

L'espoir d'une plus grande concurrence dans les tarifs des laboratoires médicaux s'est envolé: le Parlement maintient le système de prix fixé par l'Etat.

, 5 juin 2025 à 23:23
image
Image: Testalize.me / Unsplash
C'est un fait bien connu en Suisse: les tarifs des prestations de laboratoire dans le cadre des soins de base ne sont pas déterminés par le marché ou par des partenaires tarifaires. Ils sont fixés de manière centralisée par la Confédération, via le Département de l'intérieur.
Désireux d'apporter un changement dans ce domaine, le Conseil fédéral avait présenté une proposition de modification. Celle-ci visait à ce que les tarifs des analyses de laboratoire soient désormais négociés par les partenaires tarifaires.
Cependant, le Conseil des États a définitivement refusé d'entrer en matière sur ce projet mercredi, signant ainsi son échec.
La commission de la santé du Conseil des États s'était pourtant préparée à un tel rejet, avançant notamment l'argument qu'il n'y avait aucune garantie que ce changement de système conduirait à une baisse des coûts. Cette position est d'autant plus notable que c'est cette même commission et ce même Conseil des États qui avaient lancé le projet de modification en 2017 par le biais d'une motion. Jusqu'en 2018, les deux Chambres (Conseil des États et Conseil national) s'étaient prononcées en faveur du projet et avaient chargé le Conseil fédéral d'élaborer la modification de la loi.
Il convient également de rappeler que les tarifs des analyses de laboratoires en Suisse sont considérés comme très élevés par rapport à ceux de pays aux structures et aux niveaux de vie similaires.
Pour autant, des voix critiques s'étaient déjà fait entendre lors de la consultation. La Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS) avait par exemple exprimé la crainte que le processus soit prolongé si les partenaires tarifaires devaient négocier les prix, et que des adaptations flexibles ne soient pratiquement plus réalisables.
  • Vers la liste des analyses de laboratoire prises en charge par l'assurance obligatoire des soins.

  • Système tarifaire
Partager l'article

Loading

Commentaire

Du même auteur

image

Entre hiérarchie et quotidien: le harcèlement sexuel dans la médecine universitaire

Le harcèlement sexuel dans le milieu de la médecine ne se limite pas à quelques cas isolés. Une vaste enquête révèle l'influence conjointe du genre, de l’âge, ainsi que des dynamiques d’équipe et de la rigueur hiérarchique.

image

Écouter les proches – la sécurité des patients repensée

Outre-Manche, les proches des patients sont désormais invités à s’impliquer activement dans les décisions médicales. Une initiative baptisée «Martha’s Rule» produit des résultats inattendus en matière de sécurité et de qualité des soins. Ce principe est aujourd’hui à l’étude en Suisse.

image

La clinique bernoise Montana reprend la clinique d'altitude lucernoise

À partir de 2026, la clinique bernoise reprendra l’exploitation de la clinique lucernoise déficitaire de Crans-Montana. Le groupe LUKS et le canton de Lucerne assurent qu’une solution durable a été trouvée pour le personnel.