Plus de 5'000 personnes se sont rassemblées ce samedi sur la Place fédérale à Berne. Sous le slogan «Soins de santé: c’est nous qui sommes là pour vous», elles ont protesté contre ce qu’elles considèrent comme un blocage et une mise en œuvre insuffisante de l’initiative sur les soins infirmiers, acceptée en 2021 par 61% des votants. Cet appel avait été lancé par onze syndicats et associations professionnelles.
L’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) déplore que, bien qu’une offensive de formation ait été lancée, la deuxième partie décisive de l’initiative – à savoir l’amélioration des conditions de travail à l’échelle nationale – n’ait pas été mise en œuvre.
Sans règles contraignantes concernant les ratios de personnel, les horaires de travail et la stabilité des plannings, les progrès réalisés dans le cadre de la formation risquent d’être réduits à néant. Le dossier est actuellement bloqué par la question non résolue de la prise en charge des coûts supplémentaires engendrés, par exemple par des horaires de travail réduits ou par des indemnisations en cas de modifications de dernière minute du planning de service.
«Si l’initiative sur les soins infirmiers continue à ne pas être mise en œuvre, nous serons contraints de thématiser également des mesures de lutte contre le travail», prévient la directrice de l’ASI, Yvonne Ribi.
Carton rouge
De nombreux manifestants ont symboliquement brandi un carton rouge:
- au Conseil fédéral pour la mise en œuvre insuffisante de l’initiative sur les soins;
- aux autorités cantonales qui réduisent les budgets dans le domaine de la santé, entraînant une baisse des salaires, la fermeture de services de maternité et la suppression de lits dans des services hospitaliers considérés comme «non rentables»;
- à la Confédération et aux cantons, les bons soins et l’encadrement des personnes âgées ou dépendantes n’étant considérés que comme des facteurs de coûts, alors que de plus en plus de personnes âgées nécessitent des soins et un accompagnement.
Les discours ont clairement montré à quel point la situation actuelle marque le quotidien de la profession. «Le système ne me permet pas de faire mon travail correctement et de donner aux personnes âgées les soins dont elles ont besoin», déclare Sandra, infirmière en soins de longue durée.
Des politiciens fédéraux se sont également mêlés aux manifestants, dont le conseiller national PVL et spécialiste des soins Patrick Hässig. Il voit dans cette manifestation un signe nécessaire: non seulement parce que la mise en œuvre est retardée, mais aussi parce que l’urgence en matière de soins s’aggrave et que de plus en plus de professionnels quittent la profession.
Lors de la manifestation, la réalisatrice Petra Volpe a également été honorée pour son film «Heldin», une œuvre qui montre la charge et l’invisibilité du travail de soins et qui a récemment remporté le Prix du film de Zurich.
Interview de Mathias Reynard dans le «19:30» de la «Radio-Télévision Suisse», 22 novembre 2025