Les mégots de cigarettes, vecteur de germes résistants

En se retrouvant dans les eaux, les filtres de cigarettes peuvent y propager des germes pathogènes et des bactéries résistantes aux antibiotiques, révèle une étude.

, 5 mars 2025 à 15:48
image
Les substances nocives contenues dans la fumée et les filtres des cigarettes peuvent favoriser le développement de germes résistants dans l'environnement. | Image: Daniel Ramos via Unsplash
Fumer pourrait nuire à la santé de manière indirecte. Une étude menée par des chercheurs de l'Université technique de Dresde (TUD) montre que les substances nocives contenues dans la fumée et les mégots favorisent la croissance et la propagation de germes résistants dans l'environnement.
Comment cela se produit-il? «Les filtres de cigarettes contiennent de nombreuses substances toxiques issues de la fumée de cigarette», explique Uli Klümper, de l'Institut d'hydrobiologie de la TUD. «Dans notre étude, nous avons pu constater que ces filtres, lorsqu'ils se retrouvent dans les eaux, sont davantage contaminés par des germes potentiellement pathogènes et des bactéries résistantes aux antibiotiques. Ces dernières sont particulièrement bien adaptées pour survivre dans les conditions défavorables qui règnent au sein des filtres.»
  • Peiju Fang, Diala Konyali, Emily Fischer, Robin Pascal Mayer, Jin Huang, Alan Xavier Elena, Gerit Hartmut Orzechowski, Uli Klümper et al: «Effects of cigarette-derived compounds on the spread of antimicrobial resistance in artificial human lung sputum medium, simulated environmental media and wastewater», in: «Environmental Health Perspectives», mars 2025.
  • doi: 10.1289/EHP14704
Les mégots de cigarettes, colonisés par des bactéries résistantes et pathogènes, peuvent ensuite être transportés dans des rivières, d'autres cours d'eau ou sur des plages, contribuant ainsi à la propagation de bactéries dangereuses.
Il est nécessaire de prendre des mesures plus strictes contre l'abandon négligeant des mégots de cigarettes, conclut Klümper, selon un communiqué de la TUD.

Davantage de bactéries résistantes dans les poumons

D'après les résultats de l'étude, les fumeurs sont également impactés: ils favorisent une propagation plus rapide des germes résistants dans leurs propres poumons, réduisant ainsi l'efficacité des antibiotiques administrés en cas d'infections pulmonaires futures.
Différentes espèces de bactéries peuvent en effet échanger des gènes de résistance par le biais de plasmides, de petites molécules d'ADN transmissibles entre elles. Cela permet à des bactéries auparavant sensibles aux antibiotiques d'acquérir une résistance et de ne plus pouvoir être traitées.
«Dans nos expériences avec un milieu pulmonaire artificiel, nous avons pu montrer que les substances toxiques qui s'accumulent dans le liquide pulmonaire à cause de la fumée de cigarette déclenchent une réaction de stress chez les bactéries», écrivent les chercheurs. Cela pourrait notamment plus que doubler la fréquence de transmission des gènes de résistance entre les bactéries.
  • tendances
  • Recherche
  • Résistance aux antibiotiques
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

Une étiquette intelligente pour sécuriser le transport des médicaments

Une équipe de l'Empa, de l'EPFL et du CSEM a développé une étiquette-capteur biodégradable capable de mesurer en temps réel la température et l'humidité – une innovation qui pourrait améliorer le suivi du transport de produits tels que les médicaments.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

Un risque pour le système immunitaire: inflammation chronique due à l'encre

Les pigments de tatouage pénètrent dans les ganglions lymphatiques, où ils peuvent endommager les cellules immunitaires et alimenter une inflammation chronique: c’est ce que révèle une récente étude menée à Bellinzone.

Du même auteur

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Expertises AI: une mission délaissée par les hôpitaux

Malgré leur potentiel lucratif, les expertises pour l’assurance-invalidité peinent à séduire les hôpitaux du pays. Décryptage.