Harcèlement: les HUG réaffirment leur engagement

Suite aux révélations troublantes sur le harcèlement au sein des hôpitaux, les institutions réagissent. Les Hôpitaux universitaires de Genève annoncent à leur tour un renforcement de leurs systèmes d'alerte et de prévention.

, 5 mars 2025 à 10:30
dernière mise à jour le 7 mars 2025 à 12:18
image
Robert Mardini, directeur général des Hôpitaux universitaires de Genève depuis septembre 2024 | Image: DR
Un reportage de l’émission «Temps Présent» de la «Radio-Télévision Suisse» (RTS) mettait en lumière fin janvier de nombreux dysfonctionnements au sein des hôpitaux de Suisse romande. Jeux de pouvoir et chantage sexuel prospèrent dans un climat de silence, selon l’enquête.
Face à ces révélations, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) réaffirmait récemment sa politique de «tolérance zéro» contre le harcèlement sexuel et moral avec la mise en place d'une série de mesures, dont une ligne téléphonique destinée aux victimes et aux témoins.
  • Harcèlement: «Certaines ont reconnu leur propre histoire»
C'est désormais au tour des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) de renforcer sa lutte contre le harcèlement. Robert Mardini, directeur général de l'établissement a annoncé à son personnel plusieurs mesures clés: renforcement du système d'alerte, formations de sensibilisation rendues obligatoires, le tout accompagné d’un message de «tolérance zéro».
«Je vais garantir un espace sécurisé pour que les personnes puissent porter plainte sans risque de représailles mais en fait ce message doit être relayé par chaque manager au sein de l'institution» souligne-t-il au micro de la RTS. Il insiste également sur la nécessité de faire de cet environnement de confiance et de sécurité une réalité concrète, et non une simple aspiration.
Quant à la question des sanctions, les HUG affirment lutter déjà activement contre le harcèlement. «Entre 2023 et 2024, nous avons identifié 16 cas. Quatre blâmes et sept licenciements ont été prononcés pour harcèlement sexuel», précise Robert Mardini dans un entretien pour «Le Temps». Et d'ajouter: «La tolérance zéro contre le harcèlement ne suffit pas, il faut une tolérance zéro face à l’inaction».
«Harcèlement à l'hôpital, silence sous la blouse»: Temps Présent, RTS, 30 janvier 2025. Durée: 47:30 minutes.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Des postes de médecins vacants pendant près de deux mois

Grâce à un nouvel outil d’analyse, l’Obsan met en lumière plusieurs évolutions marquantes du corps médical: le nombre de postes vacants est en augmentation et plus de 30% des cabinets de médecine générale refusent de nouveaux patients.

image

«Je ne veux pas de jeux de pouvoir, je veux simplement faire du bon travail»

En Suisse, peu de femmes médecins accèdent à des postes de direction. Sibyl Schädeli, experte en leadership, analyse les structures de pouvoir qui les freinent et explique pourquoi la médecine a plus que jamais besoin d'un leadership au féminin.

image

HUG: de nouveaux plateaux ambulatoires face à l’explosion du nombre de consultations

Un accueil unique et des salles de consultation mutualisées: les Hôpitaux universitaires de Genève misent sur un nouvel espace transversal. Objectif: simplifier le parcours des patients.

image

Médecins en attente de titre ISFM: accord confirmé aux HUG

Adaptation salariale, droit aux vacances, durée contractuelle: l’AMIG et les Hôpitaux universitaires de Genève ont convenu d'une mesure transitoire pour les chefs et cheffes de clinique en attente de titre.

image

HUG: Margitta Seeck reçoit la Médaille Tissot

La Ligue Suisse contre l'Épilepsie décerne sa plus haute distinction à Margitta Seeck, professeure à la Faculté de médecine de l'Université de Genève et directrice de l'épileptologie clinique aux HUG.

image

Le secteur de la santé ne prévoit qu'une faible hausse des salaires en 2026

UBS prévoit une augmentation moyenne des salaires de 1%. Le secteur de la santé devrait ainsi se situer dans la moyenne – après une année 2025 également en demi-teinte.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.