Le rire, un allié inattendu dans la prise en charge de l'enfant

Une étude présentée à Vienne révèle que les intervenants clowns pourraient jouer un rôle clé dans la prise en charge des enfants hospitalisés, en réduisant non seulement leur stress, mais aussi la durée de leur séjour et de leurs traitements.

, 10 décembre 2024 à 07:55
image
Image: Unsplash
Une étude récemment présentée au congrès de l'European Respiratory Society (ERS) à Vienne suggère que l'intervention de comédiens, notamment de clowns, auprès d'enfants hospitalisés pourrait réduire leur durée de séjour à l'hôpital, en particulier chez les patients atteints de pneumonie.
Karin Yaacoby-Bianu et al: Abstract OA1990, «Medical clown intervention shortens length of hospitalization in children with community acquired pneumonia». Presented @ European Respiratory Society Congress, Septembre 2024.
Les bienfaits des interventions ludiques et artistiques en milieu médical sur la gestion de la douleur, du stress et de l'anxiété des enfants et de leurs familles sont bien documentés. Depuis plusieurs années, intervenants clowns et autres comédiens jouent un rôle unique dans les hôpitaux. Cette nouvelle étude apporte désormais des précisions quant à leur impact sur des aspects cliniques spécifiques.

Une étude à échantillon restreint mais des résultats significatifs

L'étude a suivi 51 enfants âgés de 2 à 18 ans hospitalisés pour une pneumonie. Les participants ont été répartis en deux groupes: l'un recevant des soins standards, et l'autre bénéficiant des mêmes soins accompagnés de deux visites de 15 minutes par des clowns médicaux au cours des 48 premières heures d'hospitalisation.
En intégrant des techniques variées telles que la musique, le chant et des jeux interactifs, les clowns ont réussi à divertir, rassurer et encourager les enfants à s'alimenter et s'hydrater de façon autonome.
  • Les résultats montrent que les enfants ayant reçu la visite de clowns ont passé en moyenne 43,5 heures à l'hôpital, contre 70 heures pour le groupe témoin.
  • De plus, le groupe ayant bénéficié de cette intervention n'a eu besoin que de deux jours de traitements antibiotiques par voie intraveineuse, contre trois jours dans le groupe témoin.
  • Une amélioration des paramètres cliniques, tels qu'une diminution de la fréquence respiratoire, de la fréquence cardiaque et des marqueurs d'inflammation, a également été observée.

Une approche à approfondir

Bien que l'échantillon soit limité, les résultats suggèrent des bénéfices notables. «Même si l'intervention des clowns médicaux n'est pas standardisée, nous pensons qu'elle contribue à réduire le stress et l'anxiété, à favoriser une meilleure adaptation psychologique à l'environnement hospitalier et à améliorer l'adhésion des patients aux traitements, notamment la prise de liquides et d'antibiotiques oraux», explique Karin Yaacoby-Bianu, pédiatre et chercheuse au Carmel Medical Center de Haïfa.
Elle ajoute: «Le rire et l'humour peuvent également offrir des avantages physiologiques directs, tels que la réduction de la fréquence respiratoire et cardiaque, la diminution des poches d'air dans les poumons, la modulation des hormones et le renforcement du système immunitaire.»
Les chercheurs poursuivent leurs travaux pour évaluer les effets des clowns médicaux dans le traitement d'autres pathologies, dans le but de mieux identifier les contextes où cette approche pourrait s’avérer la plus bénéfique.
  • hôpital
  • enfants
  • Pédiatrie
  • soins
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Soins: quand la sensation d’être débordé nuit plus que le manque de personnel

C’est un résultat contre-intuitif: une récente étude montre que le stress ressenti par les infirmiers et infirmières entraîne davantage de négligence que la surcharge réelle de travail.

image

Initiative sur les soins et hausse des primes: l’ASI dénonce une couverture médiatique trompeuse

Deux milliards de francs par an pour améliorer les conditions de travail dans les soins? Alors que certains médias présentent ce projet comme un «coup de massue», l’Association suisse des infirmières et infirmiers met en garde contre un débat faussé.

image

À Bâle-Campagne, l'hôpital tourne la page du projet philippin

L'intégration du personnel soignant philippin à l'Hôpital cantonal de Bâle-Campagne prend fin après 18 mois, tandis qu'un projet similaire se déroule avec plus de succès à l'Hôpital cantonal d'Argovie.

image

Première européenne aux HUG: transplantation cardiaque partielle chez un enfant

À Genève, un jeune garçon souffrant d’une grave malformation cardiaque a pu retrouver souffle et espoir grâce à une prouesse médicale: la première transplantation cardiaque partielle d’Europe, réalisée aux Hôpitaux universitaires de Genève.

image

Six pour cent des patients hospitalisés reviennent de manière non planifiée

En Suisse, 6,1 pour cent des patients ont été réhospitalisés peu après leur sortie de l'hôpital. Dans le domaine cardiorespiratoire, une légère tendance à la baisse se dessine.

image

Le Valais décerne son tout premier prix aux soignants

L'infirmière clinicienne spécialisée Sonam Dreyer-Cornut est la première lauréate à avoir été récompensée par le canton. Elle travaille également pour «Médecins sans frontières».

Du même auteur

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

image

Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.

image

Euroeyes: 12 millions de francs pour acquérir 7 cliniques ophtalmologiques

Le groupe allemand d'opthalmologie a racheté la société de chirurgie laser Betterview. Elle sera désormais active dans sept villes suisses, dont Genève et Lausanne.