Le Pays-d’Enhaut lève des fonds pour reconstruire son hôpital

L’hôpital du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut doit être reconstruit pour répondre aux normes actuelles. Mais faute de moyens suffisants, le PSPE lance une campagne de financement.

, 18 février 2025 à 16:26
image
Vue aérienne de la zone de l'hôpital du Pays-d'Enhaut devant être reconstruite (délimitée en pointillé) | Image: Pôle Santé du Pays-d’Enhaut (PSPE), DR
Le Pôle Santé du Pays-d’Enhaut (PSPE) prévoit la reconstruction de son bâtiment hospitalier. L’hôpital actuel, construit en 1979, ne répond plus à certaines normes en vigueur, rendant une reconstruction indispensable. Les travaux, dont l’achèvement est prévu pour 2029, devraient également permettre aux patients et aux professionnels de bénéficier d’infrastructures modernes, adaptées aux besoins croissants en matière de soins, notamment pour les seniors et la santé communautaire.
Le PSPE regroupe plusieurs établissements: l’hôpital, le centre médico-social (CMS), la Résidence Les Gentianes pour l’hébergement médico-social et le centre d’accueil temporaire (CAT) Les Papillons.
«Le Pôle Santé est l'un des principaux employeurs du Pays-d'Enhaut. Son développement est un donc un enjeu important.» —Myriam Mermod, Directrice Pays-d’Enhaut Région

Une offre de soins élargie

Le nouvel hôpital doit offrir un large éventail de services à la population et aux visiteurs de la région. Parmi les prestations prévues:
  • Soins aigus, incluant un service d’urgences et des lits hospitaliers, avec une attention particulière portée à la réadaptation et à la gériatrie.
  • Consultations spécialisées: cardiologie, dermatologie, diabétologie, diététique, ORL, néphrologie, gynécologie, orthopédie, ergothérapie et physiothérapie.
  • Services ambulatoires: radiologie, dialyse rénale, traitements oncologiques, laboratoire d’analyses médicales.
  • Bloc opératoire pour les petites interventions et endoscopies (colonoscopie et gastroscopie).
  • Hélistation pour assurer un transport rapide des patients en cas d’urgence.
Dirigé par une fondation privée reconnue d’intérêt public, le pôle bénéficie de prestations d’intérêt général pour la partie hospitalière, notamment à travers des subventions cantonales qui soutiennent son fonctionnement.

Le défi du financement

Le coût total du projet est estimé entre 20 et 25 millions de francs. Toutefois, le PSPE doit assurer au moins 20% du financement, soit entre 4 et 5 millions de francs. Bien que les communes locales aient exprimé leur soutien, les fonds propres de la Fondation du PSPE restent insuffisants. Le Conseil de Fondation a donc lancé une campagne de collecte de fonds pour réunir les ressources nécessaires.
«L'offre de soin est un élément essentiel pour la qualité de vie et l'attractivité d'une région», souligne Myriam Mermod, Directrice Pays-d’Enhaut Région. Et d'ajouter: «De plus, en tant qu'entreprise, le Pôle Santé est l'un des principaux employeurs du Pays-d'Enhaut. Son développement est un donc un enjeu important.»
«Participation des communes à la reconstruction de l'hôpital», reportage diffusé par «La Télé» Vaud - Fribourg le 12 février 2025

  • soins de base
  • hôpital
  • Pays d'Enhaut
  • PSPE
  • Financement
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Fribourg inaugure son nouveau Hub InnoSanté

La Haute école de santé Fribourg mise sur une offre alliant consultations et formation à Marly, au sein d'un nouvel espace. Coût d'un bilan de santé: 15 francs.

image

Nouveau directeur général du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut

Olivier Giet a été élu à la Direction générale du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut (Vaud). Il prendra ses nouvelles fonctions au 1er janvier 2026.

image

Des chercheurs zurichois développent un supplément de fer d’origine végétale

Selon l'ETH Zurich, le nouveau supplément à base d’avoine est presque deux fois mieux absorbé par l’organisme que les compléments de fer classiques.

image

«Les soins aux proches ne doivent pas devenir un modèle commercial»

Sans ambition et irresponsable – la conseillère nationale PS Ursula Zybach se dit déçue par le rapport du Conseil fédéral. Entretien.

image

Manger sain, c’est bien. Manger sain régulièrement, c’est mieux.

Selon une équipe de l’EPFL, la régularité des repas est aussi importante que leur qualité: manger sainement de manière constante renforce la flore intestinale. À l'inverse, l'irrégularité l'affaiblit.

image

Les caisses d'assurance maladie devront continuer à rémunérer les proches aidants

Si les caisses et les communes craignent une augmentation des coûts, le Conseil fédéral estime que les proches aidants doivent pouvoir bénéficier d'un statut rémunéré.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.