Le CNP et la HE-Arc Santé s’allient pour renforcer la psychiatrie

Le Centre Neuchâtelois de Psychiatrie et la Haute École Arc Santé officialisent leur collaboration par la signature d’une convention. Leur objectif: renforcer les soins infirmiers en psychiatrie et attirer de nouvelles vocations.

, 3 juillet 2025 à 23:00
image
Site principal du Centre Neuchâtelois de Psychiatrie | Image: RTS, DR
Le Centre Neuchâtelois de Psychiatrie (CNP) et la Haute École Arc Santé (HE-Arc Santé) annoncent avoir signé une convention de collaboration ce jeudi. Objectif commun: renforcer les soins infirmiers en suscitant des vocations dans le domaine de la psychiatrie.
Les deux institutions présentent cette initiative comme un partenariat stratégique visant à «former, innover et rendre la psychiatrie plus visible», selon un communiqué commun. Elle intervient dans un contexte où la question de la relève en santé mentale se fait de plus en plus pressante. Le projet est porté par plusieurs entités à l'interne: l’Institut de Formation et de Recherche en Santé Mentale (IFRSM), la Direction des soins (DSO) du CNP, ainsi que les équipes pédagogiques et scientifiques de la HE-Arc Santé.
«En renforçant la présence de la santé mentale dans les cursus et en exposant les étudiant·e·s à la richesse et à la diversité des pratiques psychiatriques, le CNP et la HE-Arc Santé espèrent accroître l’attractivité de cette spécialité», affirment-ils. Et d’ajouter: «La formation en éducation thérapeutique du patient (ETP), enrichie par une approche spécifique à la santé mentale, en est un exemple concret.»

Un partenariat ancré dans la durée

Si cette convention vient officialiser leur collaboration, le CNP et la HE-Arc Santé rappellent qu’ils travaillent de concert depuis plusieurs années déjà – que ce soit à travers des projets de recherche, la coconstruction d’offres de formation continue, ou l’encadrement de mémoires d’étudiantes et étudiants sur le terrain.
Leurs expertises apparaissent comme complémentaires: ces échanges favorisent une formation ancrée dans les réalités cliniques, tandis que les recherches menées au sein du CNP nourrissent la réflexion et les pratiques.
La formalisation de ce partenariat permet également la création d’un comité stratégique paritaire, chargé d’assurer le pilotage de la collaboration et le suivi des actions entreprises.
Enfin, les deux institutions affirment leur volonté commune de faire évoluer le regard porté sur la psychiatrie. «L’ouverture, le partage des savoirs et l’intégration de la santé mentale dans les formations initiales et continues sont autant de leviers pour réduire la stigmatisation», soulignent-elles.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L’ASI et ses partenaires fondent «alliance care»

La nouvelle organisation faîtière pour les soins infirmiers a vu le jour: «alliance care» réunit l’Association suisse des infirmières et infirmiers et plusieurs organisations partenaires actives dans le domaine des soins.

image

Conseil international des infirmières: une nouvelle définition de la profession

Pour la première fois depuis des décennies, le CII a révisé la définition des soins et de la profession, mettant l’accent sur l’autonomie, la responsabilité et la diversité des missions.

image

«PAFE... dans les soins»: les syndicats mobilisés à Fribourg

Quelque 2'500 personnes se sont rassemblées à Fribourg pour dénoncer le Programme d’assainissement des finances de l’État (PAFE). À l’appel des syndicats, infirmiers, enseignants et autres agents du service public ont fait entendre leurs voix.

image

Les lauréates 2025 des Flammes des soins infirmiers vaudois

La profession infirmière est à nouveau mise à l'honneur: découvrez les parcours des lauréates de cette troisième édition des Flammes des soins infirmiers vaudois.

image

Une limite d'âge pour exercer la médecine? Non, selon le Tribunal fédéral

Le canton de Neuchâtel voulait fixer une limite d’âge à la pratique médicale. Le Tribunal fédéral s’y oppose, rappelant que seule une évaluation des compétences peut justifier une interdiction d’exercer.

image

RHNe: le site de La Chaux-de-Fonds a un nouveau directeur

Pascal Braichet, actuellement secrétaire général du Centre hospitalier de Bienne, succède à Claire Charmet à la direction du site de La Chaux-de-Fonds du Réseau hospitalier neuchâtelois.

Du même auteur

image

Soigner les attentes: au cœur de la relation soignant-patient

Lorsque les patients croient au succès de leur traitement, ils guérissent mieux. Une nouvelle étude identifie les ressorts relationnels et communicationnels qui peuvent faire toute la différence.

image

HIB: nouvelle cheffe de service en gériatrie

Première gériatre de l’établissement en 2018, Cindi Smith revient à l’Hôpital intercantonal de la Broye pour y diriger le service de gériatrie.

image

Formation TSO: Genève parvient à inverser la tendance

Portée par l’OrTra santé-social Genève, une campagne interinstitutionnelle a permis de relancer l’attractivité du métier de technicien et technicienne en salle d’opération – une profession clé du secteur chirurgical.