L’Hôpital Riviera-Chablais peut accueillir les prématurés dès la 32ème semaine

Nouveaux-nés prématurés, poids plume ou nécessitant une assistance respiratoire: l’établissement entre Vaud et Valais est désormais certifié pour prendre en charge les nourrissons parmi les plus fragiles.

, 12 février 2026 à 11:25
image
Image: HRC, DR
Nouveaux-nés prématurés, poids plume ou nécessitant une assistance respiratoire: autant de situations face auxquelles des familles de la Riviera et du Chablais se retrouvaient parfois éloignées de leur tout-petit. L’Hôpital Riviera-Chablais a donc pris l'engagement de former ses équipes et d'adapter ses ressources à la prise en charge de ces cas. Objectif: réduire les transports interhospitaliers et permettre aux parents de rester proches de leur enfant et de leur lieu de vie.
Son Unité de néonatologie est désormais certifiée pour accueillir les nouveaux-nés prématurés dès la 32ème semaine de grossesse, avec un poids minimum de 1’250 grammes, annonce l’institution dans un communiqué du 11 février 2026.
L'établissement du Vaud-Valais salue tout particulièrement l'engagement de ses collaborateurs pendant l'année de préparation: «les équipes médico-soignantes, soutenues par les services techniques, biomédicaux, logistiques et les directions, ont collaboré afin d’adapter les infrastructures, les équipements et l’organisation des soins aux exigences de la certification de niveau IIB».
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Le Swiss Personalized Health Network poursuit sa croissance

Cinq hôpitaux cantonaux et le Swiss Cancer Institute mettent désormais leurs données cliniques à disposition pour des projets de recherche intersites en médecine personnalisée.

image

«Nous avons ressenti beaucoup de solidarité»

Suite à l'incendie catastrophique en Valais, l'Hôpital pédiatrique universitaire de Zurich a accueilli plusieurs jeunes gravement blessés. Kathrin Neuhaus, médecin-cheffe, évoque une période exigeante – et les premiers succès thérapeutiques.

image

Zweisimmen: la Maternité Alpine s’installe à l’hôpital

Malgré des finances fragiles et la cessation des activités chirurgicales à l’Hôpital de Zweisimmen, la maison de naissance coopérative continue d’accueillir les patientes et familles du Simmental, du Saanenland et du Pays-d’Enhaut.

image

Pluchino de retour à Genève à la tête du Centre d’endométriose

Après plusieurs années à Lausanne, où il dirigeait l’Unité de médecine de la fertilité et le Centre d’endométriose du CHUV, Nicola Pluchino retrouve les Hôpitaux universitaires de Genève.

image

Bâle enregistre 35% de décès en moins grâce à l'interdisciplinarité

La cardiologie n’est pas encore intégrée de manière systématique au suivi postopératoire. Pourtant, son intégration est associée à une diminution significative de la mortalité et des complications, selon une récente étude menée à l’Hôpital universitaire de Bâle.

image

Genève: l’Hôpital de la Tour élargit son offre en endoscopie digestive avancée

Avec son Centre Interventionnel Endoscopique La Tour (CIEL), la clinique genevoise devient le premier établissement privé du canton à proposer l’ensemble des interventions endoscopiques digestives avancées.

Du même auteur

image

Au-delà de la prévention: l’EPFL explore la possibilité de restaurer la mémoire

Une étude du Brain Mind Institute de Lausanne montre qu’une reprogrammation ciblée de neurones engrammes peut, chez la souris, inverser des troubles mnésiques déjà installés, y compris en cas d’Alzheimer.

image

Planification hospitalière: Fribourg freine plusieurs initiatives

Le Conseil d’État fribourgeois a mis en consultation son rapport de planification hospitalière. Trois projets de cliniques, La Berra, Renaissance et Gruyère, sont remis en cause, le canton privilégiant l'«économicité des prestations».

image

Neuchâtel: l’EMS des Charmettes renforce ses capacités d’accueil

L'établissement neuchâtelois concrétise son projet d'agrandissement: les courts séjours seront déplacés vers un tout nouveau bâtiment.