Le canton du Valais investit en faveur du personnel soignant

Mieux rémunérer pour mieux recruter: le Valais harmonise les salaires avec ceux de son Hôpital et revalorise certaines indemnités du personnel soignant. Un investissement de 2,4 millions de francs pour renforcer l’attractivité du secteur.

, 19 février 2025 à 03:21
image
Image: Hôpital du Valais, DR
Le canton du Valais poursuit la mise en œuvre de l’initiative populaire fédérale «Pour des soins infirmiers forts», en harmonisant les conditions de travail dans le domaine des soins de longue durée. La convention collective de travail (CCT) applicable aux établissements médico-sociaux (EMS) et aux centres médico-sociaux (CMS) se rapprochera ainsi de celle en vigueur à l’Hôpital du Valais.
Dès avril 2025, plusieurs mesures seront mises en place pour améliorer les conditions de travail du personnel soignant:
  • Harmonisation des salaires: un alignement des rémunérations entre les infirmières et infirmiers des EMS, des CMS et de l’Hôpital du Valais.
  • Revalorisation des indemnités pour le travail en horaires décalés: une augmentation, bien que modeste (1 franc seulement), des compensations pour le travail en soirée et de nuit dans les EMS et CMS.
  • Hausse salariale pour les assistants en soins communautaires: une augmentation de près de 2%.
Le coût total de ces améliorations s’élève à 2,4 millions de francs, financés en grande partie par les pouvoirs publics, dont 1,7 million à la charge du canton, précise un communiqué de presse. Ces mesures s’inscrivent dans un plan global de 42 millions de francs, déployé par le Conseil d’État sur la période 2023–2025, visant à renforcer l’attractivité des métiers du soin. Elles répondent aux recommandations de la Commission ainsi qu’aux difficultés croissantes de recrutement rencontrées par les établissements de santé.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Utiliser le toucher dans la relation thérapeutique demande beaucoup de finesse»

Au CHUV, une consultation d’ostéopathie ambulatoire s’intègre désormais au parcours hospitalier. Pour Chantal Berna Renella du Centre de médecine intégrative et complémentaire, cette approche offre une manière supplémentaire d’accompagner la douleur chronique.

image

Budget 2026: les EMS vaudois dénoncent des coupes «disproportionnées»

Selon l'association faîtière Héviva, les mesures d'économie prévues par le Conseil d’État «mettent en péril la qualité de vie des résidents» – et risquent de plonger deux tiers des institutions dans le déficit.

image

Aide et soins à domicile: le nombre de prestataires privés a atteint un niveau record

Le secteur des soins à domicile se privatise à grande vitesse: en 2024, 844 entreprises à but lucratif ont fournit un nombre croissant de prestations, tandis que les organisations publiques perdent des parts de marché.

image

Le secteur de la santé ne prévoit qu'une faible hausse des salaires en 2026

UBS prévoit une augmentation moyenne des salaires de 1%. Le secteur de la santé devrait ainsi se situer dans la moyenne – après une année 2025 également en demi-teinte.

image

Soins intégrés: les CMS vaudois et l'EHC lancent un projet pilote

Les CMS vaudois et l’Ensemble hospitalier de la Côte lancent un projet pilote commun, baptisé «COSII» (Collaboration pour une offre de soins intégrée et interprofessionnelle), qui prévoit l’intégration d’infirmiers et de soignants des CMS et de l’EHC au sein des cabinets médicaux.

image

Valais: Dominik Lorenz passe du SZO à l’État

Après quatre ans à la tête des ressources humaines du Centre hospitalier du Haut-Valais, Dominik Lorenz a été nommé chef du Service RH du canton.

Du même auteur

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.

image

Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.