Le canton du Valais poursuit la mise en œuvre de l’initiative populaire fédérale «Pour des soins infirmiers forts», en harmonisant les conditions de travail dans le domaine des soins de longue durée. La convention collective de travail (CCT) applicable aux établissements médico-sociaux (EMS) et aux centres médico-sociaux (CMS) se rapprochera ainsi de celle en vigueur à l’Hôpital du Valais.
Dès avril 2025, plusieurs mesures seront mises en place pour améliorer les conditions de travail du personnel soignant:
- Harmonisation des salaires: un alignement des rémunérations entre les infirmières et infirmiers des EMS, des CMS et de l’Hôpital du Valais.
- Revalorisation des indemnités pour le travail en horaires décalés: une augmentation, bien que modeste (1 franc seulement), des compensations pour le travail en soirée et de nuit dans les EMS et CMS.
- Hausse salariale pour les assistants en soins communautaires: une augmentation de près de 2%.
Le coût total de ces améliorations s’élève à 2,4 millions de francs, financés en grande partie par les pouvoirs publics, dont 1,7 million à la charge du canton, précise un
communiqué de presse. Ces mesures s’inscrivent dans un plan global de 42 millions de francs, déployé par le Conseil d’État sur la période 2023–2025, visant à renforcer l’attractivité des métiers du soin. Elles répondent aux recommandations de la Commission ainsi qu’aux difficultés croissantes de recrutement rencontrées par les établissements de santé.