Laurent Kurth nommé président du Conseil d’Unisanté

Laurent Kurth, ancien conseiller d’État neuchâtelois, succédera en septembre 2025 à Dominique Arlettaz à la présidence du Conseil d’Unisanté.

, 11 juillet 2025 à 10:17
image
Image: Unisanté, DR
Le Conseil d'État vaudois a nommé Laurent Kurth à la présidence du Conseil d’Unisanté. Il prendra ses fonctions en septembre 2025 et succédera à Dominique Arlettaz, ancien recteur de l’Université de Lausanne.
Diplômé en économie politique et en gestion d’entreprise de l’Université de Neuchâtel, Laurent Kurth est aujourd’hui économiste indépendant. Son parcours est néanmoins marqué par plusieurs décennies d’exercice professionnel en gestion publique, tant au niveau cantonal que communal, notamment dans le domaine de la santé.
Il a dirigé pendant dix ans le Service cantonal de l’emploi de l’État de Neuchâtel, avant d’assumer des fonctions exécutives pour la Ville de La Chaux-de-Fonds, en charge de l’urbanisme, de l’économie, des ressources humaines et des finances. Il a également siégé au Conseil d’État neuchâtelois pendant plus de dix ans, à la tête du Département des finances et de la santé. En 2014, il a été président intérimaire du Conseil d'administration de l’Hôpital neuchâtelois (HNe, anciennement RHNe).
Depuis 2024, il est économiste agréé bénévole au Département Épidémiologie et Systèmes de Santé d’Unisanté. Parallèlement, Laurent Kurth est membre du comité de l’ONG Médecins du Monde Suisse.
Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et de santé publique, a été créé en 2019 par la fusion de plusieurs centres et instituts de santé: la Policlinique médicale universitaire, l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive, l’Institut universitaire romand de santé au travail, l’association Promotion Santé Vaud, la Fondation vaudoise pour le dépistage du cancer, l’Équipe mobile d’urgences sociales et la Centrale téléphonique des médecins de garde. Unisanté regroupe aujourd’hui près de 1'000 collaboratrices et collaborateurs.

Du changement pour Unisanté en 2025

En 2025, Unisanté rejoindra le campus Biopôle, situé à Épalinges, au nord-est de Lausanne, dans le canton de Vaud. L’institution y établira son siège, avec un déménagement prévu en octobre.
La grande majorité des collaboratrices et collaborateurs s’installera dans un ensemble de trois bâtiments au sein de Biopôle. Ce campus, le plus grand d’Europe dédié aux sciences de la vie, accueille plus de 170 instituts de recherche et entreprises, dont des équipes issues du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), de l’Université de Lausanne (UNIL) et du Ludwig Institute for Cancer Research.
Parallèlement, Unisanté accueillera un nouveau directeur général dès le 1er août: Karim Boubaker, qui a dirigé l’Office du médecin cantonal durant près de seize ans. Il succédera à Jacques Cornuz, directeur de l’institution depuis sa création, qui partira à la retraite.
  • unisanté
  • Nomination
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Swiss Multidisciplinary Obesity Society: nouveau président

Bernd Schultes reprend la présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society (SMOB). Il succède à Marco Büter, qui reste actif au sein du comité.

image

Première: deux femmes à la tête de la Société suisse de neurologie

La Société suisse de neurologie (SSN) est, pour la première fois, dirigée par un duo entièrement féminin: Caroline Pot et Silke Biethahn.

image

Les chercheurs suisses en médecine les plus cités en 2025

Oncologie, immunologie, pharmacologie… Autant de domaines dans lesquels les percées scientifiques de la Suisse captent l'attention de la communauté internationale.

image

Nouveau directeur général du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut

Olivier Giet a été élu à la Direction générale du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut (Vaud). Il prendra ses nouvelles fonctions au 1er janvier 2026.

image

Nouveau président de la Société Suisse de Neurophysiologie Clinique

Markus Gschwind a été élu président de la plus grande société spécialisée en neurologie du pays: la SSNC.

image

EHC: Valentine Luzuy-Guarnero nommée médecin-cheffe en chirurgie

Après un passage par le CHUV et les HUG, la spécialiste en chirurgie viscérale et endocrinienne retrouve l’Ensemble hospitalier de la Côte en tant que médecin-cheffe.

Du même auteur

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

image

Genève: nouvelle centrale pour mieux orienter les patients

En cas de problème médical pressant, les Genevois peuvent désormais appeler le 0800 116 117 pour être orientés vers la structure la plus adaptée, qu’il s’agisse d’une pharmacie, d’un médecin de garde ou d’un service d’urgence hospitalier.