Lausanne: Unisanté va s'implanter au cœur du Biopôle

Le Centre universitaire Unisanté prévoit de s'installer sur le campus Biopôle d'ici octobre 2025. Ce regroupement permettra à l’institution de bénéficier de l'écosystème du plus grand pôle européen dédié aux sciences de la vie.

, 25 février 2025 à 14:56
image
Capture d'écran: © Arcadie+Architram
Le Centre universitaire de médecine générale et de santé publique, Unisanté, rejoindra le campus Biopôle, situé à Épalinges, au nord-est de Lausanne, dans le canton de Vaud. L’institution y établira son siège, avec un déménagement prévu en octobre 2025.
Créé en 2019 par la fusion de plusieurs centres universitaires et instituts de santé, Unisanté regroupe aujourd’hui près de 1'000 collaboratrices et collaborateurs, dont la grande majorité s’installera dans un ensemble de trois bâtiments au sein de Biopôle. Ce campus, le plus grand d’Europe dédié aux sciences de la vie, accueille plus de 170 instituts de recherche et entreprises.
Ce déménagement permettra de regrouper, en un seul site, des activités jusqu’ici réparties sur une dizaine de lieux. Le nouveau siège comprendra des espaces cliniques, des laboratoires, ainsi que des locaux dédiés à la recherche et à la formation. Unisanté occupera ces infrastructures en tant que locataire.
«La Direction d’Unisanté souhaite offrir à ses collaboratrices et collaborateurs un outil de travail moderne, intégré dans un environnement de recherche et d’innovation en sciences de la vie. Ce regroupement des expertises favorisera la création de synergies internes et externes, renforçant ainsi la dynamique institutionnelle. Cette implantation encouragera également les interactions et collaborations avec les acteurs présents sur le site», peut-on lire dans un communiqué.
Par ailleurs, plusieurs offres de soins destinées à la population y seront développées, allant des consultations de médecine générale et de vaccination à des espaces dédiés aux actions de prévention et à des salles d’activité physique.
Biopôle SA, fondée en 2004 par les pouvoirs publics du canton de Vaud, est une organisation privée à but non lucratif. Son campus accueille plus de 170 entreprises et groupes de recherche, dont des équipes issues du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), de l’Université de Lausanne (UNIL) et du Ludwig Institute for Cancer Research. Il offre des laboratoires partagés et privés, ainsi que des espaces adaptés aux entreprises spécialisées en santé digitale, notamment à travers le Digital Health Hub. Biopôle SA soutient également les jeunes entreprises grâce à des programmes d’accompagnement, tels que le Biopôle Start-up Fund et le Vanguard Accelerator.

Arginine, Valine and Trypto buildings at Biopôle (Lausanne, Switzerland) | Biopôle SA

  • soins aigus
  • unisanté
  • vaud
  • Biopôle
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Dépistage du cancer colorectal: un problème de communication

Chaque mois, le gastroentérologue Roger Wanner diagnostique un à deux nouveaux cas de cancer du côlon. Ce qui l’inquiète également: l'inflation réglementaire, qui prend parfois des allures absurdes.

image

Cellules souches du sang: la demande s'envole

Transfusion CRS Suisse dresse le bilan de l'année 2024: forte progression du nombre de transplantations de cellules souches et tensions ponctuelles sur l’approvisionnement en produits sanguins.

image

Hôpital du Jura: 842 signatures pour revaloriser les salaires

Alors qu’ailleurs en Suisse les salaires des soignants ont été revalorisés, ceux de l’Hôpital du Jura stagnent. Près de la moitié du personnel a signé une pétition pour dénoncer une situation devenue intenable et réclamer une intervention du canton.

image

Une Suissesse à la tête de la Société européenne de radiologie

Médecin aux HUG et professeure à l’Université de Genève, Minerva Becker devient présidente de la Société européenne de radiologie. Une reconnaissance pour son expertise, notamment en imagerie oncologique ORL et maxillo-faciale.

image

Traitement complexe des AVC: nouveaux mandats MHS

Les dix hôpitaux suisses habilités au traitement complexe des accidents vasculaires cérébraux conservent leur mandat de prestations en médecine hautement spécialisée.

image

Nouveau médecin-chef en anesthésiologie aux eHnv

Marc Dufour rejoint les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) en tant que médecin-chef de service en anesthésiologie.

Du même auteur

image

Nouvelle direction au Réseau fribourgeois de santé mentale

Sylvain Bertschy a été nommé directeur général du RFSM. Il succédera le 1er août 2025 à Serge Renevey, à la tête de l'institution depuis 22 ans.

image

Harcèlement au bloc: le RHNe prend des mesures strictes

Le Réseau hospitalier neuchâtelois réaffirme sa politique de «tolérance zéro» face au harcèlement sexuel et moral. Une enquête interne a recueilli plus de 80 témoignages et les premières sanctions tombent.

image

RHNe: succession à prévoir pour la médecine du sport

Après près de trois décennies d’activité au Réseau hospitalier neuchâtelois, Michel Hunkeler passe le flambeau. Le centre de médecine du sport du Val-de-Ruz, labellisé Swiss Olympic, poursuivra sa mission sous une nouvelle direction médicale.