Lausanne: Unisanté va s'implanter au cœur du Biopôle
Le Centre universitaire Unisanté prévoit de s'installer sur le campus Biopôle d'ici octobre 2025. Ce regroupement permettra à l’institution de bénéficier de l'écosystème du plus grand pôle européen dédié aux sciences de la vie.
Le Centre universitaire de médecine générale et de santé publique, Unisanté, rejoindra le campus Biopôle, situé à Épalinges, au nord-est de Lausanne, dans le canton de Vaud. L’institution y établira son siège, avec un déménagement prévu en octobre 2025.
Créé en 2019 par la fusion de plusieurs centres universitaires et instituts de santé, Unisanté regroupe aujourd’hui près de 1'000 collaboratrices et collaborateurs, dont la grande majorité s’installera dans un ensemble de trois bâtiments au sein de Biopôle. Ce campus, le plus grand d’Europe dédié aux sciences de la vie, accueille plus de 170 instituts de recherche et entreprises.
Ce déménagement permettra de regrouper, en un seul site, des activités jusqu’ici réparties sur une dizaine de lieux. Le nouveau siège comprendra des espaces cliniques, des laboratoires, ainsi que des locaux dédiés à la recherche et à la formation. Unisanté occupera ces infrastructures en tant que locataire.
«La Direction d’Unisanté souhaite offrir à ses collaboratrices et collaborateurs un outil de travail moderne, intégré dans un environnement de recherche et d’innovation en sciences de la vie. Ce regroupement des expertises favorisera la création de synergies internes et externes, renforçant ainsi la dynamique institutionnelle. Cette implantation encouragera également les interactions et collaborations avec les acteurs présents sur le site», peut-on lire dans un communiqué.
Par ailleurs, plusieurs offres de soins destinées à la population y seront développées, allant des consultations de médecine générale et de vaccination à des espaces dédiés aux actions de prévention et à des salles d’activité physique.
Biopôle SA, fondée en 2004 par les pouvoirs publics du canton de Vaud, est une organisation privée à but non lucratif. Son campus accueille plus de 170 entreprises et groupes de recherche, dont des équipes issues du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), de l’Université de Lausanne (UNIL) et du Ludwig Institute for Cancer Research. Il offre des laboratoires partagés et privés, ainsi que des espaces adaptés aux entreprises spécialisées en santé digitale, notamment à travers le Digital Health Hub. Biopôle SA soutient également les jeunes entreprises grâce à des programmes d’accompagnement, tels que le Biopôle Start-up Fund et le Vanguard Accelerator.
Arginine, Valine and Trypto buildings at Biopôle (Lausanne, Switzerland) | Biopôle SA