La «Rose d'hôpital» revient cette année au Tessin

Avec ce prix, l'ASMAC rend hommage à l'amélioration des conditions de travail – et cette année, concrètement, à différentes mesures pour les futures et jeunes mères.

, 9 mai 2025 à 09:27
image
L'Ospedale Civico à Lugano  |  Image: EOC
Depuis douze ans, l'Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (ASMAC) décerne un prix baptisé « Rose d’hôpital ». Ce prix récompense les établissements qui se sont distingués par leurs efforts en faveur de l’amélioration des conditions de travail. Cette année, c’est au groupe hospitalier cantonal tessinois EOC que l’ASMAC a remis sa rose.
L’Ente Ospedaliero Cantonale avait introduit diverses mesures destinées aux futures et jeunes mères:
  • 19 semaines de congé maternité entièrement payées;
  • 5 jours supplémentaires de congé pour les pères;
  • la prolongation des contrats à durée déterminée des femmes médecins, assistantes et chefs de clinique jusqu’à la fin du congé maternité, si la date prévue de l’accouchement tombait après la fin du contrat.
  • Les femmes médecins enceintes sont par ailleurs accompagnées à l’EOC par des spécialistes du droit du travail.
Lors de l’assemblée des délégués de l’ASMAC, les Tessinois se sont imposés de justesse, avec 23 voix contre 21, face au Service de médecine interne générale (SMIG) des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Ici, les conditions de travail des chef(fe)s de clinique y ont été améliorées en 2024 grâce à différentes mesures:
  • La durée réglementaire du travail est passée de 50 à 40 heures par semaine;
  • Les heures supplémentaires sont désormais compensées en priorité par du temps libre;
  • Une réorganisation des services et une meilleure répartition des tâches garantissent que les médecins-chefs supervisent au maximum deux médecins-assistant(e)s;
  • En outre, le département des HUG a introduit le temps partiel annualisé.
Pour en savoir plus / Source: «Journal ASMAC»
L’année précédente, le prix de la «Rose d’hôpital» avait été décerné au Centre interdisciplinaire d’urgences de l’Hôpital cantonal de Baden, en reconnaissance d’une formation postgraduée et continue de qualité remarquable. Une année auparavant, l’ASMAC avait rendu hommage à l’Institut de médecine intensive de l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ) pour avoir testé, dans le cadre d’un projet pilote, le modèle de temps de travail «42+4», qui est depuis devenu une référence incontournable.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Des postes de médecins vacants pendant près de deux mois

Grâce à un nouvel outil d’analyse, l’Obsan met en lumière plusieurs évolutions marquantes du corps médical: le nombre de postes vacants est en augmentation et plus de 30% des cabinets de médecine générale refusent de nouveaux patients.

image

«Je ne veux pas de jeux de pouvoir, je veux simplement faire du bon travail»

En Suisse, peu de femmes médecins accèdent à des postes de direction. Sibyl Schädeli, experte en leadership, analyse les structures de pouvoir qui les freinent et explique pourquoi la médecine a plus que jamais besoin d'un leadership au féminin.

image

HUG: de nouveaux plateaux ambulatoires face à l’explosion du nombre de consultations

Un accueil unique et des salles de consultation mutualisées: les Hôpitaux universitaires de Genève misent sur un nouvel espace transversal. Objectif: simplifier le parcours des patients.

image

Médecins en attente de titre ISFM: accord confirmé aux HUG

Adaptation salariale, droit aux vacances, durée contractuelle: l’AMIG et les Hôpitaux universitaires de Genève ont convenu d'une mesure transitoire pour les chefs et cheffes de clinique en attente de titre.

image

HUG: Margitta Seeck reçoit la Médaille Tissot

La Ligue Suisse contre l'Épilepsie décerne sa plus haute distinction à Margitta Seeck, professeure à la Faculté de médecine de l'Université de Genève et directrice de l'épileptologie clinique aux HUG.

image

Octroi des titres de spécialiste: l'ISFM et la FMH annoncent des mesures

Une cellule de crise commune à l'ISFM et à la FMH doit permettre d'accélérer l'octroi des titres de spécialiste: le personnel sera renforcé et l'évaluation des dossiers sera, à l'avenir, en partie automatisée.

Du même auteur

image

Tertianum reprend Senevita

Union de géants dans les soins de longue durée et le logement pour personnes âgées: les deux plus grands prestataires de Suisse fusionnent, donnant naissance à un groupe fort d’environ 11'000 employés.

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.