La médecin-cheffe en pédiatrie du LUKS rejoint le comité d'experts MHS

Nicole Ritz vient d'être élue au sein d'un groupe d'accompagnement en médecine hautement spécialisée (MHS) dédié à la pédiatrie et à la chirurgie pédiatrique.

, 20 juin 2025 à 08:06
image
Nicole Ritz est médecin-cheffe en pédiatrie à l'Hôpital pour enfants de Suisse centrale (KidZ) du LUKS. | Image:DR
En Suisse, les prestations de la médecine hautement spécialisée (MHS) sont surveillées et coordonnées par un comité. Une représentante du groupe hospitalier cantonal lucernois LUKS vient d'être élue au sein du groupe d'accompagnement pédiatrie/chirurgie pédiatrique: Nicole Ritz, médecin-cheffe en pédiatrie à l'Hôpital pour enfants de Suisse centrale (KidZ).
La médecine hautement spécialisée regroupe des prestations qui, en raison de leur complexité ou de leur rareté, ne peuvent être fournies que dans un nombre restreint d'hôpitaux. Les groupes d'accompagnement sont quant à eux composés d'experts chargés de surveiller ces prestations spécifiques.
«En tant que nouveau membre du groupe d'accompagnement pédiatrie/chirurgie pédiatrique, Nicole Ritz apportera, grâce à ses vastes connaissances, une contribution précieuse à la promotion et à la coordination des soins pédiatriques et de chirurgie pédiatrique au niveau national», communique le LUKS.

Le LUKS n'a que deux mandats de prestations

Le LUKS, pour sa part, détient un mandat de prestations pour deux des onze domaines partiels de la médecine pédiatrique hautement spécialisée. Ces mandats concernent les soins intensifs des prématurés et des enfants nés à terme, ainsi que la prise en charge des blessures graves, incluant les traumatismes crâniens.
Dans les autres domaines de la MHS pédiatrique, les hôpitaux pour enfants de Zurich, Genève, Lausanne, Bâle et Berne sont les établissements principalement sollicités.
Nicole Ritz a notamment travaillé à l'Hôpital pour enfants des deux Bâle (UKBB), où elle a occupé les postes de cheffe de clinique et de médecin adjointe. Elle y a initié une consultation de médecine des voyages et des migrations, l'une de ses spécialités.
Habilitée en 2015 par l'Université de Bâle, elle dirige depuis lors un groupe de recherche dont les travaux portent notamment sur la tuberculose chez les enfants et les adolescents, ainsi que sur le diagnostic des maladies infectieuses à l'aide de biomarqueurs. Nicole Ritz a rejoint le LUKS en 2021, où elle se consacre plus particulièrement aux maladies infectieuses complexes et aux infections liées à l'accouchement.
En 2023, elle a fondé le Center for Child Health Analytics (CCHA), qu'elle dirige. Le CCHA œuvre à encourager l'innovation et le progrès par une utilisation secondaire des données médicales de routine.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

HIB: nouvelle cheffe de service en gériatrie

Première gériatre de l’établissement en 2018, Cindi Smith revient à l’Hôpital intercantonal de la Broye pour y diriger le service de gériatrie.

image

Le CHUV nomme un nouveau directeur des ressources humaines

L’actuel directeur des ressources humaines du Service pénitentiaire de l’État de Vaud, Sébastien Devaux, prendra la tête du département RH du Centre hospitalier universitaire vaudois à compter du 1er octobre.

image

RHNe: nouveau chef-adjoint du Département de chirurgie

Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) renforce son Département de chirurgie à La Chaux-de-Fonds avec la nomination de Vincent Ott au poste de médecin-chef adjoint.

image

Dépistage du cancer du sein: Affidea mise sur une solution d’IA développée en Suisse

En s’associant à l’entreprise de medtech zurichoise B-Rayz, Affidea entend améliorer la qualité et les performances de la mammographie à travers l’Europe.

image

Activité en hausse et comptes à l’équilibre pour le GHOL en 2024

Le Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique a fait face à une demande accrue aux urgences, tant adultes que pédiatriques. L’institution clôt néanmoins l’année sur un léger bénéfice.

image

HUG: nouvelle directrice ad interim à la Direction de la transformation numérique

Suite à la promotion de Jean-François Pradeau au poste de Directeur général adjoint, les Hôpitaux universitaires de Genève nomment Christine Morisseau directrice ad interim de la DTN-IA.

Du même auteur

image

Accusations infondées contre un directeur d’institut du groupe Insel

Accusé de mauvaise gestion, un professeur de l’Hôpital de l’Île à Berne a été sanctionné. Il a depuis été blanchi par un audit externe.

image

Actualisation du plan de pandémie: des outils concrets pour les hôpitaux

La Confédération a publié plusieurs listes de contrôle destinées à aider les hôpitaux et les EMS à planifier, évaluer et actualiser leur dispositif en cas de pandémie.

image

Antibiotiques: désormais délivrés à l’unité en pharmacie

En Suisse, les pharmacies devront désormais adapter la quantité d’antibiotiques délivrée à la prescription. Le Conseil fédéral introduit la remise à l’unité.