La clinique bernoise Montana reprend la clinique d'altitude lucernoise

À partir de 2026, la clinique bernoise reprendra l’exploitation de la clinique lucernoise déficitaire de Crans-Montana. Le groupe LUKS et le canton de Lucerne assurent qu’une solution durable a été trouvée pour le personnel.

, 10 juillet 2025 à 09:06
image
Clinique d'altitude lucernoise Montana, prix de l'immobilier: 13,5 millions de francs | Photo: LUKS, DR
La clinique bernoise de Montana (BKM) reprend la clinique lucernoise d’altitude de Montana (LHM). L’exploitation changera de mains début 2026; d’ici là, les systèmes informatiques doivent encore être adaptés.
Les bâtiments de la clinique lucernoise resteront la propriété du canton de Lucerne, qui les louera à la BKM, expliquent le groupe LUKS et le canton de Lucerne.
«Il nous tenait à cœur de trouver une bonne solution pour les collaborateurs de la LHM», a déclaré Florian Aschbrenner, directeur général de LUKS, en commentant la décision. «C’est ce que nous leur garantissons en cédant la clinique à une structure très réputée dans le domaine de la rééducation, également implantée ici. Bien entendu, le groupe LUKS continuera à coopérer avec la clinique dans le domaine de la rééducation.»
Philippe Eckert, directeur de la clinique bernoise Montana, qualifie la reprise de l’établissement de rééducation – avec ses collaborateurs hautement qualifiés – de «coup de chance»: des synergies pourraient désormais être développées dans les domaines de la réadaptation musculo-squelettique, psychosomatique et oncologique. La clinique bernoise Montana pourrait également élargir sa gamme de prestations en y intégrant la réadaptation pulmonaire.
On savait depuis février qu’une fusion était en cours de négociation. Les deux institutions sont situées à Crans-Montana.
La clinique bernoise de Montana, qui appartient à une fondation, détient des mandats de prestations de rééducation émanant de divers cantons, dans les domaines de la neurologie, de l’oncologie, de la rééducation musculo-squelettique et de la rééducation psychosomatique. Elle dispose de 110 lits.
La clinique d’altitude lucernoise de Montana possède, quant à elle, des mandats de prestations dans les domaines de la réadaptation cardiologique et pulmonaire, de la pneumologie aiguë et du diagnostic du sommeil. L’année dernière, elle disposait en moyenne de 58 lits. Elle doit rester inscrite sur la liste des hôpitaux du canton de Lucerne.
Le groupe LUKS cherchait depuis longtemps une solution pour sa clinique de rééducation déficitaire en Valais. En octobre 2024, une vente envisagée à Swiss Medical Network avait échoué en raison du «contexte économique difficile de la LHM».
Le canton de Lucerne, propriétaire des terrains et des immeubles, loue le bâtiment principal ainsi que la maison d’habitation du personnel, la «Villa Claire», à la BKM pour une durée de trois ans. La clinique bernoise Montana bénéficie par ailleurs d’un droit d’achat valable deux ans, dont le prix a été fixé à 13,5 millions de francs. Si ce droit n’est pas exercé dans le délai imparti, le canton de Lucerne s’efforcera de vendre les bâtiments par un autre biais.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

image

La CDS veut une attribution plus claire des prestations hospitalières

Les cantons entendent réorienter leur planification hospitalière et regrouper les offres spécialisées. Pour y parvenir, la CDS lance un plan en trois phases. Mais son application complète ne devrait pas intervenir avant au moins six ans.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.