Les primes d’assurance-maladie ont augmenté de 8,9% dans le Jura en 2025, une hausse nettement supérieure à la moyenne nationale, souligne un
communiqué du canton. Cette évolution laisse présager une nouvelle augmentation en 2026. Pour enrayer cette tendance, le Département de l'économie et de la santé entend prendre des mesures.
Les coûts de la santé pèsent de plus en plus lourd sur le budget des Jurassiens. Ce phénomène s'expliquerait notamment par une population âgée plus nombreuse que la moyenne suisse, ayant plus fréquemment recours aux urgences et aux hospitalisations. Cette sursollicitation des structures hospitalières serait en grande partie due à une prise en charge trop tardive en médecine de premier recours: les Jurassiens auraient en effet tendance à consulter peu leur médecin traitant, entraînant ainsi un recours accru aux services d'urgence.
D’après les données de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de l’Office fédéral de la statistique (OFS), le statut socio-économique de la population, les disparités dans l’offre de soins, l’influence des comportements culturels sur la santé et le manque de médecins de premier recours sont autant de facteurs à analyser. Avec des revenus inférieurs à la moyenne suisse, de nombreux citoyens tardent à consulter, ce qui accroît le risque de cas complexes nécessitant des prises en charge spécialisées, plus coûteuses.
Vers une meilleure prise en charge de proximité
Afin de contenir cette évolution, le Département de l'économie et de la santé prévoit d’agir de manière globale sur les principaux facteurs en jeu:
- Renforcer les actions de prévention, en particulier auprès des personnes âgées.
- Encourager le développement de projets-pilotes avec les prestataires de soins afin de faciliter le maintien à domicile.
- Soutenir le déploiement de réseaux de soins, en collaboration avec les assureurs.
- Inciter la population, en particulier les aînés, à se rendre plus rapidement chez le médecin de famille afin d'éviter des hospitalisations coûteuses.
- S’appuyer sur les organisations de promotion de la santé afin de sensibiliser la population.
Dans un second temps, le Département de l'économie et de la santé prévoit d'organiser, en novembre 2025, une journée d’échange – les «Etats généraux» – avec les principaux partenaires du système de santé. Cette rencontre serait l'occasion de dresser le bilan des initiatives en cours et de décider des principaux domaines d’action pour infléchir durablement la tendance des coûts de la santé dans le canton.