Jura: une hausse des primes supérieure à la moyenne suisse

Un bond de 8,9% en 2025 – supérieur à la moyenne nationale – pousse le canton du Jura à chercher des solutions face à la dérive des coûts.

, 16 juin 2025 à 00:00
image
Délémont, chef-lieu du canton | Image: Wikimedia Commons, Adrian Michael
Les primes d’assurance-maladie ont augmenté de 8,9% dans le Jura en 2025, une hausse nettement supérieure à la moyenne nationale, souligne un communiqué du canton. Cette évolution laisse présager une nouvelle augmentation en 2026. Pour enrayer cette tendance, le Département de l'économie et de la santé entend prendre des mesures.
Les coûts de la santé pèsent de plus en plus lourd sur le budget des Jurassiens. Ce phénomène s'expliquerait notamment par une population âgée plus nombreuse que la moyenne suisse, ayant plus fréquemment recours aux urgences et aux hospitalisations. Cette sursollicitation des structures hospitalières serait en grande partie due à une prise en charge trop tardive en médecine de premier recours: les Jurassiens auraient en effet tendance à consulter peu leur médecin traitant, entraînant ainsi un recours accru aux services d'urgence.
D’après les données de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de l’Office fédéral de la statistique (OFS), le statut socio-économique de la population, les disparités dans l’offre de soins, l’influence des comportements culturels sur la santé et le manque de médecins de premier recours sont autant de facteurs à analyser. Avec des revenus inférieurs à la moyenne suisse, de nombreux citoyens tardent à consulter, ce qui accroît le risque de cas complexes nécessitant des prises en charge spécialisées, plus coûteuses.

Vers une meilleure prise en charge de proximité

Afin de contenir cette évolution, le Département de l'économie et de la santé prévoit d’agir de manière globale sur les principaux facteurs en jeu:
  • Renforcer les actions de prévention, en particulier auprès des personnes âgées.
  • Encourager le développement de projets-pilotes avec les prestataires de soins afin de faciliter le maintien à domicile.
  • Soutenir le déploiement de réseaux de soins, en collaboration avec les assureurs.
  • Inciter la population, en particulier les aînés, à se rendre plus rapidement chez le médecin de famille afin d'éviter des hospitalisations coûteuses.
  • S’appuyer sur les organisations de promotion de la santé afin de sensibiliser la population.
Dans un second temps, le Département de l'économie et de la santé prévoit d'organiser, en novembre 2025, une journée d’échange – les «Etats généraux» – avec les principaux partenaires du système de santé. Cette rencontre serait l'occasion de dresser le bilan des initiatives en cours et de décider des principaux domaines d’action pour infléchir durablement la tendance des coûts de la santé dans le canton.
  • assurances
  • Canton du Jura
  • Primes
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Les primes augmenteront de 4,4% l'année prochaine

L’augmentation moyenne des coûts de l’assurance maladie s'avère conforme aux prévisions. Cette année, les cantons romands – à l’exception du Valais – s’en sortent globalement mieux que le reste du pays.

image

Assura réagit au risque de coupes dans la prévention

La caisse-maladie lance un modèle d’assurance de base destiné aux femmes, couvrant sans franchise la prévention gynécologique et le dépistage du cancer du sein.

image

Mirjam Bamberger nommée nouvelle CEO de la CSS

Connue pour son parcours au sein du groupe AXA, Mirjam Bamberger succède à Philomena Colatrella à la tête de l’assureur CSS.

image

Psychothérapie: entre explosion des dépenses et bureaucratie

Faut-il imposer une garantie de prise en charge dès la 15ème séance afin de contenir les coûts? Le Conseil national se penchera bientôt sur cette proposition.

image

«Hôpital de famille»: Assura et le KSBL lancent un nouveau modèle d'assurance

L'assureur-maladie Assura et l'Hôpital cantonal de Bâle-Campagne lancent ensemble le modèle d'assurance de base «Hôpital de famille», une évolution du modèle du médecin de famille.

image

Primes d'assurance maladie: la hausse pourrait être de 5%

Le comparateur Bonus.ch prévoit une augmentation moyenne plus marquée que celle annoncée par son concurrent Comparis. Pour les assurés de caisses aux réserves limitées, la facture pourrait grimper encore davantage.

Du même auteur

image

L'Hôpital du Valais, un des trois établissements romands certifiés «trauma center»

L’Hôpital du Valais à Sion conserve sa certification de «trauma center». Seuls trois hôpitaux romands – le CHUV, les HUG et le CHVR – peuvent se prévaloir de ce label pour la prise en charge des traumatismes les plus graves.

image

Système d'information clinique: l'Hôpital fribourgeois opte pour KISIM de Cistec

L’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale avaient lancé un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne et bilingue: l'offre de la société zurichoise Cistec a été retenue – une première en Suisse romande.

image

GHOL: nouveau co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs

Lionel Carrel est de retour au sein du Groupement hospitalier de l'Ouest lémanique en tant que médecin-chef co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs.