Jura: une hausse des primes supérieure à la moyenne suisse

Un bond de 8,9% en 2025 – supérieur à la moyenne nationale – pousse le canton du Jura à chercher des solutions face à la dérive des coûts.

, 16 juin 2025 à 00:00
image
Délémont, chef-lieu du canton | Image: Wikimedia Commons, Adrian Michael
Les primes d’assurance-maladie ont augmenté de 8,9% dans le Jura en 2025, une hausse nettement supérieure à la moyenne nationale, souligne un communiqué du canton. Cette évolution laisse présager une nouvelle augmentation en 2026. Pour enrayer cette tendance, le Département de l'économie et de la santé entend prendre des mesures.
Les coûts de la santé pèsent de plus en plus lourd sur le budget des Jurassiens. Ce phénomène s'expliquerait notamment par une population âgée plus nombreuse que la moyenne suisse, ayant plus fréquemment recours aux urgences et aux hospitalisations. Cette sursollicitation des structures hospitalières serait en grande partie due à une prise en charge trop tardive en médecine de premier recours: les Jurassiens auraient en effet tendance à consulter peu leur médecin traitant, entraînant ainsi un recours accru aux services d'urgence.
D’après les données de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de l’Office fédéral de la statistique (OFS), le statut socio-économique de la population, les disparités dans l’offre de soins, l’influence des comportements culturels sur la santé et le manque de médecins de premier recours sont autant de facteurs à analyser. Avec des revenus inférieurs à la moyenne suisse, de nombreux citoyens tardent à consulter, ce qui accroît le risque de cas complexes nécessitant des prises en charge spécialisées, plus coûteuses.

Vers une meilleure prise en charge de proximité

Afin de contenir cette évolution, le Département de l'économie et de la santé prévoit d’agir de manière globale sur les principaux facteurs en jeu:
  • Renforcer les actions de prévention, en particulier auprès des personnes âgées.
  • Encourager le développement de projets-pilotes avec les prestataires de soins afin de faciliter le maintien à domicile.
  • Soutenir le déploiement de réseaux de soins, en collaboration avec les assureurs.
  • Inciter la population, en particulier les aînés, à se rendre plus rapidement chez le médecin de famille afin d'éviter des hospitalisations coûteuses.
  • S’appuyer sur les organisations de promotion de la santé afin de sensibiliser la population.
Dans un second temps, le Département de l'économie et de la santé prévoit d'organiser, en novembre 2025, une journée d’échange – les «Etats généraux» – avec les principaux partenaires du système de santé. Cette rencontre serait l'occasion de dresser le bilan des initiatives en cours et de décider des principaux domaines d’action pour infléchir durablement la tendance des coûts de la santé dans le canton.
  • assurances
  • Canton du Jura
  • Primes
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Prio.Swiss: Felix Gutzwiller est son propre successeur

Cet été, l'association des caisses maladie était encore à la recherche d'un nouveau président. Aujourd'hui, elle prolonge la présidence de Felix Gutzwiller pour une durée indéterminée.

image

Procédure de fixation tarifaire: Physioswiss réagit à l'échec des négociations

Faute d'accord avec Tarifsuisse, HSK et CSS, Physioswiss appelle à la mise en place de valeurs de point contraignantes, qu'il appartient désormais aux cantons de fixer.

image

Programmes de dépistage du cancer: une lueur à l'horizon

Les négociations entre Prio.Swiss, Swiss Cancer Screening et les communautés d'achat ont permis de trouver une solution forfaitaire pour les programmes de dépistage du cancer du sein. Celles concernant le dépistage du cancer colorectal sont encore en cours.

image

Une psychiatre neuchâteloise doit rembourser 173'000 francs

Le Tribunal fédéral confirme la piste d'une gestion non économique du cabinet. Les coûts étaient plus de deux fois supérieurs à ceux de ses collègues.

image

Proches aidants et professionnels des soins à domicile effectuent-ils le même travail?

Les caisses maladie demandent une adaptation du taux de cotisation LAMal pour les soins aux proches.

image

Swica conclut un accord avec les cliniques privées genevoises

Les autres grands assureurs s’étaient déjà entendus avec les établissements. Swica a désormais, elle aussi, conclu un accord pour ses patients privés et semi-privés avec trois cliniques de Genève.

Du même auteur

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.

image

Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.