Jennifer Diedler, un choix stratégique pour l’Hôpital de l’Île

Spécialiste en neurologie, forte d’une expérience en management hospitalier, Jennifer Diedler prendra la direction du groupe Insel. Tout porte à croire qu'elle est un bon choix.

, 25 avril 2025 à 00:04
image
Jennifer Diedler lors de la célébration du jubilé des employés de longue date de l'Hôpital universitaire de Sarre. | Image: UKS/Christian Schütz
Il aura fallu près d’un an au groupe Insel pour se décider quant à sa nouvelle direction. Mais le conseil d’administration semble désormais avoir fait un bon choix: Jennifer Diedler, 47 ans, prendra les rênes de l’Hôpital de l’Île, Inselspital, en 2026. Elle est actuellement directrice médicale de la clinique universitaire de la Sarre (UKS).
La professeure de médecine apporte trois atouts majeurs à Berne:
1. Une expertise médicale. Jennifer Diedler est neurologue, avec une spécialisation supplémentaire en médecine intensive. Elle connaît donc de l’intérieur les réalités du travail hospitalier. Claudio Bassetti, doyen de la faculté de médecine de l’Université de Berne, affirme que les hôpitaux universitaires devraient être dirigés par des médecins. Ce n’est pas toujours le cas: si l’hôpital universitaire de Bâle a récemment nommé un chirurgien, Rakesh Padiyath, à sa tête, ceux de Zurich (Monika Jänicke), Lausanne (Claire Charmet) et Genève (Robert Mardini) sont dirigés par des professionnels issus d’autres horizons.
2. Une expérience en gestion. Outre son parcours médical, Jennifer Diedler a travaillé deux ans comme consultante au Boston Consulting Group, spécialisée dans la restructuration hospitalière. Elle a également occupé le poste de directrice adjointe à la clinique universitaire de Tübingen. Elle ne connaît donc pas seulement les patients, mais aussi les défis économiques. Un atout de taille pour le groupe Insel, qui a enregistré une perte de 24 millions de francs en 2024.
3. Une cheffe respectée. Jennifer Diedler est très appréciée en tant que dirigeante. L’hôpital universitaire de la Sarre regrette déjà son départ. Selon le «Saarbrücker Zeitung», elle a profondément marqué l’établissement durant les quatre dernières années. Elle y a été la première femme à occuper la fonction de directrice générale.
4. Une ouverture au numérique? En Sarre, on la félicite d’avoir fait de l’UKS un « pionnier de la médecine numérique ». Toutefois, en comparaison avec le groupe Insel, qui a introduit le système informatique Epic il y a un an, l’UKS reste en retrait. Jennifer Diedler a néanmoins joué un rôle déterminant dans la création d’un portail patient réunissant douze hôpitaux de la région, bien qu’il ne soit pas prévu avant la fin de l’année au plus tôt.

Vers une nouvelle culture d'entreprise

L’arrivée de Jennifer Diedler pourrait marquer le début d’une nouvelle ère au sein du groupe Insel. En mai 2024, le conseil d’administration a licencié le directeur Uwe E. Jocham, ainsi que son adjoint Urs Mosimann, tous deux critiqués pour leur gestion. Christian Leumann assure l’intérim jusqu’à la fin de l’année.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Changement à la direction du Réseau Santé Région Lausanne

Marjorie Audard succédera, en mars 2026, à Philippe Anhorn à la tête du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL).

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Des postes de médecins vacants pendant près de deux mois

Grâce à un nouvel outil d’analyse, l’Obsan met en lumière plusieurs évolutions marquantes du corps médical: le nombre de postes vacants est en augmentation et plus de 30% des cabinets de médecine générale refusent de nouveaux patients.

image

«Je ne veux pas de jeux de pouvoir, je veux simplement faire du bon travail»

En Suisse, peu de femmes médecins accèdent à des postes de direction. Sibyl Schädeli, experte en leadership, analyse les structures de pouvoir qui les freinent et explique pourquoi la médecine a plus que jamais besoin d'un leadership au féminin.

image

Thierry Fumeaux, nouveau médecin cantonal vaudois

Spécialiste reconnu de la médecine intensive, Thierry Fumeaux occupera le poste de médecin cantonal vaudois dès avril 2026.

image

AVASAD: Gérald Brandt nommé à la tête des ressources humaines

Gérald Brandt prendra en mars 2026 la direction des ressources humaines et de la formation de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile, après sept années passées au Réseau hospitalier neuchâtelois.

Du même auteur

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

image

Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.