Jennifer Diedler, un choix stratégique pour l’Hôpital de l’Île

Spécialiste en neurologie, forte d’une expérience en management hospitalier, Jennifer Diedler prendra la direction du groupe Insel. Tout porte à croire qu'elle est un bon choix.

, 25 avril 2025 à 00:04
image
Jennifer Diedler lors de la célébration du jubilé des employés de longue date de l'Hôpital universitaire de Sarre. | Image: UKS/Christian Schütz
Il aura fallu près d’un an au groupe Insel pour se décider quant à sa nouvelle direction. Mais le conseil d’administration semble désormais avoir fait un bon choix: Jennifer Diedler, 47 ans, prendra les rênes de l’Hôpital de l’Île, Inselspital, en 2026. Elle est actuellement directrice médicale de la clinique universitaire de la Sarre (UKS).
La professeure de médecine apporte trois atouts majeurs à Berne:
1. Une expertise médicale. Jennifer Diedler est neurologue, avec une spécialisation supplémentaire en médecine intensive. Elle connaît donc de l’intérieur les réalités du travail hospitalier. Claudio Bassetti, doyen de la faculté de médecine de l’Université de Berne, affirme que les hôpitaux universitaires devraient être dirigés par des médecins. Ce n’est pas toujours le cas: si l’hôpital universitaire de Bâle a récemment nommé un chirurgien, Rakesh Padiyath, à sa tête, ceux de Zurich (Monika Jänicke), Lausanne (Claire Charmet) et Genève (Robert Mardini) sont dirigés par des professionnels issus d’autres horizons.
2. Une expérience en gestion. Outre son parcours médical, Jennifer Diedler a travaillé deux ans comme consultante au Boston Consulting Group, spécialisée dans la restructuration hospitalière. Elle a également occupé le poste de directrice adjointe à la clinique universitaire de Tübingen. Elle ne connaît donc pas seulement les patients, mais aussi les défis économiques. Un atout de taille pour le groupe Insel, qui a enregistré une perte de 24 millions de francs en 2024.
3. Une cheffe respectée. Jennifer Diedler est très appréciée en tant que dirigeante. L’hôpital universitaire de la Sarre regrette déjà son départ. Selon le «Saarbrücker Zeitung», elle a profondément marqué l’établissement durant les quatre dernières années. Elle y a été la première femme à occuper la fonction de directrice générale.
4. Une ouverture au numérique? En Sarre, on la félicite d’avoir fait de l’UKS un « pionnier de la médecine numérique ». Toutefois, en comparaison avec le groupe Insel, qui a introduit le système informatique Epic il y a un an, l’UKS reste en retrait. Jennifer Diedler a néanmoins joué un rôle déterminant dans la création d’un portail patient réunissant douze hôpitaux de la région, bien qu’il ne soit pas prévu avant la fin de l’année au plus tôt.

Vers une nouvelle culture d'entreprise

L’arrivée de Jennifer Diedler pourrait marquer le début d’une nouvelle ère au sein du groupe Insel. En mai 2024, le conseil d’administration a licencié le directeur Uwe E. Jocham, ainsi que son adjoint Urs Mosimann, tous deux critiqués pour leur gestion. Christian Leumann assure l’intérim jusqu’à la fin de l’année.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Salaires des diplômés des hautes écoles spécialisées: le secteur de la santé reste à la traîne

Le secteur de la santé reste nettement en dessous des autres en matière de rémunération des diplômés HES, et ce, malgré un léger rattrapage.

image

Adrian Schmitter devient Président du groupe Insel

Le conseil d'administration du groupe hospitalier bernois est remanié: quatre nouveaux membres montent à bord. À sa tête, Adrian Schmitter, CEO de l'Hôpital cantonal de Baden, succède à Bernhard Pulver.

image

Clinique Le Noirmont: un Conseil d'administration renouvelé

Daniel Wiedmer, président sortant, ainsi que Claire Charmet et Nicolas Pétremand, quittent le Conseil d’administration de la clinique. L’institution jurassienne accueille une nouvelle présidente: Rachel Christinat.

image

L’Hôpital de l’Île a atteint 800 transplantations hépatiques

Seuls trois hôpitaux en Suisse sont habilités à pratiquer des transplantations de foie. L’Hôpital de l’Île (Inselspital), à Berne, vient de franchir le cap des 800 interventions de ce type.

image

Deux nouvelles médecins cheffes à l'Hôpital fribourgeois

Fruit du hasard, l’HFR nomme simultanément deux docteures portant le même nom: Émilie Erard et Véronique Erard, respectivement à la tête de la Permanence de Riaz et des Unités d’infectiologie et d’hygiène hospitalière.

image

Hôpital fribourgeois: nouveau directeur des soins

Filipe Ferreira Moreira prend définitivement la succession d'Aline Schuwey à l'HFR.

Du même auteur

image

L'Hôpital universitaire de Bâle sort la tête de l'eau

S'il reste difficile de parler de bénéfice, des économies ont toutefois pu être réalisées. Après avoir enregistré un déficit de 46 millions de francs l'année précédente, l'Hôpital universitaire de Bâle (USB) s'est redressé.

image

Hôpitaux et EMS redoutent des coûts de plusieurs milliards liés à l’initiative sur les soins infirmiers

Les associations de prestataires de soins saluent la volonté du Conseil fédéral d’améliorer les conditions de travail dans le secteur mais s’inquiètent du financement: le projet actuel pourrait générer plusieurs milliards de francs de coûts supplémentaires par an.

image

Un télérobot contre les caillots sanguins remporte le Pionierpreis zurichois

Une technologie médicale s'est imposée face à des innovations dédiées aux juristes et aux ingénieurs civils: l'entreprise Nanoflex Robotics se voit attribuer 100'000 francs.