Inscription raciste aux HUG: la direction réagit, mais le malaise persiste

Une inscription raciste a été retrouvée sur la porte d'une cadre des Hôpitaux universitaires de Genève. Si la direction a déposé plainte, cet incident pourrait refléter un problème plus large dans le système de santé suisse.

, 15 octobre 2025 à 11:54
image
Image symbolique: Leiada Krözjhen / Unsplash
Une inscription raciste a été découverte ce lundi sur la porte d’un bureau du Département de réadaptation et de gériatrie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Selon les informations de la «Tribune de Genève», les mots «Négresse, dégage !!!» ont été retrouvés sur la porte du bureau de la responsable des soins. La direction de l’établissement aurait rapidement réagi en déposant une dénonciation pénale auprès du Ministère public.
Cet acte s’inscrit toutefois dans un climat déjà préoccupant. Selon la «TdG», un audit récemment mandaté par la direction des HUG auprès d’un cabinet d’avocats aurait mis au jour environ 70 témoignages faisant état de propos racistes, de discriminations et de tensions internes. Le rapport évoquerait par ailleurs des «dysfonctionnements managériaux», dont l’absence, à ce jour, de sanctions face à de tels actes.

Un problème systémique et non pas un cas isolé

Toujours selon le quotidien genevois, certaines formes de discrimination auraient été présentées par la hiérarchie comme de simples «conflits interpersonnels». Le risque de minimisation, voire de banalisation de ces faits, inquiète aussi bien les collaborateurs et collaboratrices que les spécialistes du domaine. Il y a quelques mois déjà, la Commission fédérale contre le racisme (CFR) faisait part de ses préoccupations face à la persistance d’actes discriminatoires dans le secteur médical.
«De nombreuses victimes hésitent à signaler ces discriminations, par crainte de représailles ou de banalisation, ou parce qu’elles ne savent pas vers qui se tourner» — Vanessa Kangni, responsable de la Permanence Info-racisme à Lausanne
Ce phénomène est loin de se limiter à Genève. Le Réseau de centres de conseil pour les victimes de racisme y consacre d’ailleurs un chapitre dans son dernier rapport d’analyse. On y décrit un large spectre de situations: discriminations de soignants envers des patients, de patients envers des soignants ou encore entre professionnels de santé.

Des victimes souvent réduites au silence

Dans une interview réalisée pour cette étude, Vanessa Kangni, responsable de la Permanence Info-racisme à Lausanne, souligne l’ampleur du phénomène: «Nous observons des situations où des patients subissent une prise en charge différenciée en raison de leur origine ou de leur couleur de peau: diagnostics tardifs, douleurs sous-évaluées, refus d’accès à certains soins ou attitudes méprisantes de certains membres du personnel médical».
Et d’ajouter: «Des soignants issus de minorités racisées font face à du harcèlement sur leur lieu de travail ou des obstacles à leur évolution professionnelle, du mépris ou des agressions de la part des patients. Parfois, des patients refusent également d’être pris en charge par un médecin racisé».
En outre, selon elle, l'un des principaux défis réside dans la sous-estimation du problème: «De nombreuses victimes hésitent à signaler ces discriminations, par crainte de représailles ou de banalisation, ou parce qu’elles ne savent pas vers qui se tourner».
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Je ne veux pas de jeux de pouvoir, je veux simplement faire du bon travail»

En Suisse, peu de femmes médecins accèdent à des postes de direction. Sibyl Schädeli, experte en leadership, analyse les structures de pouvoir qui les freinent et explique pourquoi la médecine a plus que jamais besoin d'un leadership au féminin.

image

HUG: de nouveaux plateaux ambulatoires face à l’explosion du nombre de consultations

Un accueil unique et des salles de consultation mutualisées: les Hôpitaux universitaires de Genève misent sur un nouvel espace transversal. Objectif: simplifier le parcours des patients.

image

Médecins en attente de titre ISFM: accord confirmé aux HUG

Adaptation salariale, droit aux vacances, durée contractuelle: l’AMIG et les Hôpitaux universitaires de Genève ont convenu d'une mesure transitoire pour les chefs et cheffes de clinique en attente de titre.

image

HUG: Margitta Seeck reçoit la Médaille Tissot

La Ligue Suisse contre l'Épilepsie décerne sa plus haute distinction à Margitta Seeck, professeure à la Faculté de médecine de l'Université de Genève et directrice de l'épileptologie clinique aux HUG.

image

Le secteur de la santé ne prévoit qu'une faible hausse des salaires en 2026

UBS prévoit une augmentation moyenne des salaires de 1%. Le secteur de la santé devrait ainsi se situer dans la moyenne – après une année 2025 également en demi-teinte.

image

Immunothérapie et hépatectomie: les bénéfices d'un traitement avant la chirurgie

Administrer une immunothérapie avant la chirurgie, plutôt qu’après, pourrait réduire le risque de récidive chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire, selon une étude des HUG et de l’UNIGE.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.