Innovation au CHUV: médicament de transfert de microbiote fécal

Le CHUV devient le premier centre en Suisse à produire un médicament de transfert de microbiote fécal (TMF), une avancée majeure dans la lutte contre l’infection digestive à la bactérie Clostridioides difficile.

, 27 janvier 2025 à 14:57
image
Médicament de TMF, fabriqué dans un laboratoire dédié du CHUV | Image: CHUV, 2024, GANGUILLET Apichat
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a obtenu de Swissmedic, l’Institut suisse des produits thérapeutiques, une autorisation de mise sur le marché pour son médicament de transfert de microbiote fécal (TMF). Depuis décembre 2024, il devient ainsi la première organisation suisse à produire ce traitement, qui a pour but de moduler le microbiote intestinal et de traiter l’infection digestive à la bactérie Clostridioides difficile.
Ce nouveau traitement est destiné aux personnes de 18 ans ou plus souffrant d’une infection multirécidivante à la bactérie Clostridioides difficile (anciennement appelée Clostridium difficile) après un traitement préalable par antibiothérapie. Cette infection se manifeste par de sévères diarrhées et une augmentation du risque de mortalité, nécessitant souvent une hospitalisation. Les récidives sont très fréquentes: un patient sur quatre rechute après une première infection, parfois à plusieurs reprises.
Le TMF repose sur le transfert d’une partie de la flore intestinale provenant des selles d’un donneur sain, après transformation en médicament. Ce traitement résulte d’une collaboration multidisciplinaire entre le Service des maladies infectieuses et le Service de pharmacie, indique le CHUV dans un communiqué.

Une alternative aux antibiotiques

Le TMF peut être administré sous forme de gélules à avaler ou sous forme de suspension, acheminée jusqu’à l’intestin par sonde nasale ou coloscopie. Il constitue une alternative aux antibiotiques utilisés seuls.
Les chercheurs ont observé un taux de guérison de 95% grâce au TMF, contre seulement 30% avec les antibiotiques administrés seuls. «Son action rapide, quasiment du jour au lendemain, a un impact immense sur la qualité de vie des patients», explique Katerina Tatiana Galperine, responsable du projet TMF au Service des maladies infectieuses du CHUV.
Une évaluation est en cours par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour déterminer si le traitement pourra être pris en charge par l’assurance de base. Jusqu’à présent, un financement temporaire du CHUV a permis de traiter environ 50 patients chaque année.
«Nous souhaitons élargir l’accès des patients à ce traitement, qui, à ce jour, n’a pas d’alternative aussi efficace pour traiter le Clostridioides difficile», affirme Katerina Tatiana Galperine. Son objectif: ouvrir l’accès au TMF à d’autres centres hospitaliers partenaires en Suisse.
image
Les responsables de projet Tatiana Galperine (à gauche) et Susanna Gerber

  • médicaments
  • CHUV
  • Innovation
  • pharma
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Swissmedic enregistre des pertes et supprime des postes

L'institut annonce la suppression d'environ 45 postes à temps plein au cours des deux prochaines années. En toile de fond: un déficit de plusieurs millions en 2024 et des pertes attendues dans les années à venir.

image

Au CHUV, un nouveau plateau dédié à la radiologie ambulatoire

L’hôpital universitaire lausannois dévoile un espace entièrement repensé: équipements de pointe, parcours patient optimisé et approche architecturale axée sur le réemploi des matériaux.

image

Epic continue de gagner du terrain en Suisse et atteint le canton de Vaud

Le système d’information clinique américain franchit une nouvelle étape en Suisse: il a été choisi pour équiper le CHUV et onze hôpitaux régionaux.

image

Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

image

Pharmacies: vente simplifiée des médicaments de catégorie B

Les pharmacies ne devraient pas pâtir de la redistribution des catégories de médicaments: le Conseil fédéral entend leur faciliter la tâche en allégeant les exigences de documentation.

image

«Utiliser le toucher dans la relation thérapeutique demande beaucoup de finesse»

Au CHUV, une consultation d’ostéopathie ambulatoire s’intègre désormais au parcours hospitalier. Pour Chantal Berna Renella du Centre de médecine intégrative et complémentaire, cette approche offre une manière supplémentaire d’accompagner la douleur chronique.

Du même auteur

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.

image

Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.